in

Comment l’intelligence artificielle impacte-t-elle le secteur de la livraison ?

Intelligence artificielle livraison

L’intelligence artificielle offre une solution à plusieurs problèmes de la vie quotidienne, y compris ceux qui concernent la livraison. Plusieurs entreprises ont recours à la technologie pour optimiser leurs services.

Quand il s’agit de livraison, le principal souci pour chaque partie concernée est sûrement le temps. L’intelligence artificielle contribue à améliorer le fonctionnement des entreprises ainsi que le service client qui devient un défi de plus en plus important.

Une solution d’intelligence artificielle pour la livraison

Quand nous parlons de l’optimisation de la livraison, nous faisons référence au problème du voyageur de commerce. Il consiste à définir l’itinéraire le plus court pour passer toutes les villes d’une liste en une seule fois. En matière de complexité, il est classé NP-difficile ou non déterministe en temps polynomial. Pour faire simple, il s’agit d’un problème difficile à résoudre, mais qui nécessite pourtant une solution.

En réponse à ce problème, l’utilisation de l’intelligence artificielle a permis à plusieurs entreprises de mieux gérer leur service de livraison. Les sociétés font appel aux services d’experts en IA, comme Satalia, pour mettre au point des stratégies d’optimisation.

Satalia et ses partenaires

En effet, Satalia est une entreprise d’optimisation qui se propose de fournir des solutions à d’autres sociétés. Il peut s’agir d’une question psychologique, de développement, d’optimisation, de data science ou, dans le cas qui nous intéresse, d’IA.

Parmi les entreprises pour lesquelles elle offre une solution d’intelligence artificielle en termes de livraison figure Tesco. Cette société commerciale doit effectuer plusieurs centaines de milliers de livraisons par jour. De plus, elle doit prendre en considération d’autres facteurs tels que la disponibilité des chauffeurs, la circulation ainsi que les configurations des parcs automobiles. Précisons d’abord que Tesco est déjà capable de traiter des données et de gérer ses projets en interne. La collaboration avec Satalia visait surtout à mettre au point une logistique de livraison du dernier kilomètre, grâce aux compétences de cette dernière en optimisation.

Une autre entreprise à laquelle elle a fait bénéficier de ses services est DFS. Âgée de 50 ans, elle n’a adopté le commerce électronique que depuis quelques années. Aussi, combiner ses services avec Satalia lui a permis d’être à jour sur la technologie.

L’impact de l’IA sur la livraison

Les clients peuvent être intransigeants par rapport au temps de livraison de leur colis, ce qui représente un défi de taille pour les entreprises de livraison. D’autre part, le contexte sanitaire, à savoir la pandémie de Covid-19 a rendu le service plus important encore. La forte demande de livraison ne concerne pas uniquement les épiceries en ligne. En effet, il faut croire que le fait de rester chez soi a encouragé les travaux de rénovation et de remplacement des meubles.

Planification de livraison avec l’intelligence artificielle

Dans le cas de Tesco, l’optimisation s’est faite à la manière d’une planification dynamique. Ce système compare la localisation et la taille de la commande avec les autres commandes dans leur calendrier. L’intelligence artificielle permet d’obtenir rapidement un verdict sur la commodité de la commande et les créneaux disponibles pour la livraison. Avec une mise à jour régulière du planning, les clients peuvent même tomber sur des créneaux pour se faire livrer le jour même. Cette planification dynamique aurait, selon eux, permis d’économiser 11 km de trajets de livraison en 2019.

En ce qui concerne DFS, leurs méthodes d’avant Satalia étaient assez anciennes. Effectivement, ils enregistraient les commandes manuellement, à l’aide d’un papier et d’un stylo. De plus, aucune donnée exacte concernant les facteurs et les contraintes liées à la livraison n’était disponible. Mais leur collaboration avec Satalia permet maintenant aux clients de planifier leur livraison en ligne. En économisant plus de 10 % de kilométrage et de revenus, cette solution d’IA a clairement permis à l’entreprise d’augmenter sa productivité.

Meilleure productivité

Outre le système de livraison, l’intelligence artificielle peut contribuer à améliorer d’autres aspects pour optimiser la productivité des entreprises. Par exemple, Satalia a aussi aidé DFS à rationaliser la main-d’œuvre. En outre, leur solution d’IA a aussi servi à analyser les données pour évaluer la fiabilité des fournisseurs.

Autrement dit, l’intelligence artificielle est un levier pour le bon fonctionnement des entreprises. La livraison est une étape importante du processus de commerce, car il constitue un critère déterminant pour maintenir une bonne relation client. Des sociétés comme Satalia proposent des solutions innovantes et efficaces pour permettre aux entreprises d’améliorer davantage leurs activités.

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0
Grace infirmière robot

Grace, la nouvelle infirmière robot

Google : IA dans l'industrie manufacturière

Google : l’IA dans l’industrie manufacturière