dans

Comment transformer les photos infrarouges en couleur à l’aide de l’IA

L’IA prédit la couleur visible des images infrarouges

Cette IA prédit la couleur visible des images infrarouges même si celles-ci ont été prises dans l’obscurité totale.

L’intelligence artificielle est conçue pour imiter la manière dont une personne agit ou pense. Mais elle permet également de trouver ou prédire des informations cachées là où les humains ne le peuvent pas.

L’IA prédit la couleur visible des images infrarouges

Une caméra infrarouge permet de voir en dehors du spectre visible, autrement dit de ce qui est perceptible par l’œil humain. Même dans l’obscurité, elle peut reconstruire une image en détectant la lumière visible. Mais une image infrarouge prise s’affiche en noir et blanc (ou vert).

Des chercheurs de l’université de Californie à Irvine ont mis au point un réseau de neurones pour prédire la couleur de cette lumière visible. Autrement dit, cette nouvelle architecture d’IA permet de transformer les images infrarouges en images en couleur.

Former le modèle

À l’aide d’une caméra de vision nocturne, les chercheurs ont pris 140 images de différents visages en lumière visible et en spectre infrarouge. Le réseau de neurones artificiels a ensuite été entraîné à établir les relations entre les objets apparaissant dans le spectre infrarouge et le spectre visible. Cela a permis à l’IA de prédire la couleur visible des images infrarouges. De plus, le modèle est efficace même pour les images prises dans l’obscurité totale.

Andrew Brown, l’auteur de l’étude, a toutefois déclaré que le système est actuellement limité aux images de visage. Pour coloriser les images d’autres objets, l’IA devra être formée sur des images similaires. Par ailleurs, la juxtaposition de l’image transformée et de l’image prise en plein jour pourrait révéler quelques différences. Mais selon lui, le résultat est fondamentalement indiscernable.

Concernant l’utilité d’une telle technologie, nous pouvons notamment citer des militaires qui sont souvent chargés de missions nocturnes. Néanmoins, la vision nocturne peut être utilisée dans diverses circonstances, par exemple dans le cadre de la chirurgie oculaire. En effet, la lumière peut causer des dommages aux tissus rétiniens. L’infrarouge en couleur permettrait par contre d’avoir une bonne vision sans aucune source de lumière externe. Cela serait également valable dans le cas de la restauration d’œuvre d’art.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.