Fini les rendez-vous chez votre médecin où vous ne comprenez que la moitié de ce qu’il vous raconte. Doctolib vient de proposer un assistant IA pour rendre les consultations plus claires, surtout pour les patients qui n’ont pas passés des années à étudier la médecine !
Depuis 2013, Doctolib accompagne les patients et les professionnels de la santé dans la prise de rendez-vous médicaux en ligne. Cette année encore, la plateforme française a voulu révolutionner ses services en ajoutant un assistant IA capable d’analyser les diagnostiques et les conversations des médecins. Découvrez comment fonctionne exactement cet outil pour offrir un accompagnement personnalisé tout en améliorant la compréhension des consultations ci-dessous.
Quels sont les principaux objectifs de Doctolib en concevant cet assistant IA ?
Si Doctolib a conçu cet assistant IA c’est surtout pour répondre à deux enjeux majeurs : améliorer l’expérience des patients et alléger la charge administrative des médecins. En effet, cet assistant doté d’intelligence artificielle aider les patients à mieux comprendre les informations prodiguées durant les consultations. De même, il sera beaucoup plus facile de retenir les informations, d’effectuer les suivis médicaux et la réduction des risques d’incompréhension des diagnostiques.
En même temps, cet outil permettra aux médecins de se concentrer davantage sur les soins en automatisant certaines tâches telles que les prises de notes ou encore la gestion des comptes-rendus. Grâce à cette invention, Doctolib pourra rendre la médecine et les soins plus accessibles, plus personnalisés et plus efficaces.
Comment cet assistant IA fonctionne-t-il dans la réalité ?
Pour pouvoir bénéficier pleinement la fonctionnalité de cet assistant IA sur la plateforme Doctolib, il suffit juste que le patient donne son accord pour que son médecin l’active pendant la consultation. L’assistant écoute et enregistre la conversation tout en se concentrant sur les informations les plus pertinentes sur le patient et sa santé. Après la consultation, le patient reçoit un compte-rendu numérique qui résume les points clés de l’entretien : diagnostic, traitements recommandés, conseils de prévention, ou encore les éventuelles ordonnances.
Il faut noter que l’assistant IA de Doctolib ne remplacera pas l’interaction entre le patient et son médecin. Au contraire, cet outil permet de compléter numériquement l’échange afin de simplifier le suivi médical. Cela est d’autant plus vrai chez les patients qui souffrent de maladies chroniques. Leur médecin traitant pourra effectuer un suivi régulier de leur état de santé tout en s’organisant pour leur prodiguer les meilleurs soins.
Quel est l’impact de cet assistant IA sur la charge de travail des médecins ?
Cet assistant IA médical est surtout utile pour les patients en leur fournissant des résumés détaillés et claires de leur diagnostic médical. Néanmoins, certaines fonctionnalités de cet outil permettent d’alléger la charge de travail des médecins. Étant donné que la partie important du travail des professionnels de la santé consiste à rédiger des notes de consultation. Ils se chargent également de la gestion de la paperasse administrative. Grâce à cet assistant, les médecins peuvent gagner du temps en délégant la prise de notes à l’IA. Ils pourront ainsi se concentrer davantage sur l’aspect médical et humain de leur métier.
Cet assistant peut également automatiser certaines tâches répétitives, comme l’envoi de rappels aux patients pour leurs prochains rendez-vous ou la gestion des suivis post-consultation. Ce gain de temps pourrait permettre aux praticiens d’accueillir davantage de patients ou de se consacrer à des consultations plus approfondies.
Qu’en est-il de la confidentialité et de la protection des données ?
Toute innovation technologique dans le domaine de la santé soulève des questions autour de la confidentialité et de la protection des données personnelles. Doctolib assure que toutes les données collectées via cet assistant IA sont traitées de manière strictement confidentielle et sécurisée. Les enregistrements audio des consultations ne sont ni stockés ni partagés sans le consentement explicite des patients. Qui plus est, les données sont chiffrées pour garantir leur protection.
De plus, les utilisateurs ont toujours la possibilité de refuser son utilisation lors de leurs consultations. Doctolib insiste sur le fait que l’accord du patient est une condition préalable à l’utilisation de cet outil.
Cette innovation nous montre que l’IA est de plus en plus présente dans le domaine médical. Cela vise surtout à améliorer notre accès aux soins. Du coup, si demain, nous ne pouvons plus passer de l’IA pour nous faire soigner, les principaux acteurs dans ce secteur doivent nous offrir la garantie d’une meilleure protection des données. Cela permettra surtout tirer le meilleur parti de la technologie au service de l’humanité. Qu’en pensez-vous ?
- Partager l'article :