in

Innovations dans le transport ferroviaire – comment changent-elles l’industrie ?

Le transport de marchandises par rail connaît un grand succès dans les différents pays, dans toute l'Europe et au-delà. Cependant, pour maintenir l'intérêt des investisseurs, il est nécessaire d'améliorer constamment l'offre de transport de fret en utilisant des solutions innovantes. Nous en présentons une sélection.

Avantages du transport ferroviaire de marchandises

L'intérêt pour le transport ferroviaire de marchandises est dû aux avantages indéniables de cette solution. Il s'agit, par exemple, d'économies financières lors du transport de marchandises sur une longue distance. La taille de la cargaison, qui est presque illimitée et peut également inclure des articles surdimensionnés, est également importante.

Dans le contexte de la livraison par rail, il convient également de mentionner les statistiques de sécurité beaucoup plus optimistes que celles du transport routier. Les accidents impliquant des trains sont peu fréquents, et une cargaison correctement arrimée devrait être protégée en cours de route. Les chances que tout arrive intact à destination sont donc élevées.

Le rail est également une option relativement résistante aux intempéries, ce qui retarde la livraison dans le cas d'autres modes de transport. Un train peut s'élancer sur les rails même par temps de gel, en cas de tempête de neige ou de rafales de vent, sans que sa sécurité ou les marchandises transportées ne soient compromises.

La seule limite majeure est que le train ne peut se déplacer que sur des voies qui ne se rendent pas partout. Néanmoins, le réseau ferroviaire à travers l'Europe et l'Asie est bien développé, et de nombreuses villes moyennes et grandes, importantes d'un point de vue logistique, en font partie.

En ce qui concerne l'organisation du transport ferroviaire de marchandises, les investisseurs peuvent se débrouiller seuls ou faire appel à des spécialistes du transport ferroviaire, tels qu'AsstrA. Ainsi, l'ensemble du processus se déroulera sans heurts et presque sans entretien, et surtout, les marchandises arriveront à temps et sans dommages.

Quelles innovations peuvent améliorer la qualité des services de transport ferroviaire ?

Le développement intensif de l'innovation ferroviaire est principalement dû à l'Union européenne, qui considère cette solution comme un pas de plus vers un transport de marchandises plus durable et plus écologique. Le projet FFL4E, financé par ses fonds, joue un rôle unique à cet égard. Que faut-il savoir à son sujet ?

L'objectif de l'équipe internationale constituée pour le projet était de développer des technologies permettant d'améliorer le transport ferroviaire de marchandises et de le rendre plus respectueux de l'environnement. Le projet s'est achevé à la mi-2019 de la proposition et a apporté de nombreux changements significatifs pour l'ensemble du secteur.

On notera en particulier le bogie à torsion radiale créé dans le cadre du projet, qui minimise l'usure des roues et des voies tout en réduisant les niveaux de bruit générés par le transport ferroviaire. La mise au point d'un système de propulsion hybride permettant de stocker de l'énergie et de l'utiliser pour traverser des sections non électrifiées des voies ferrées s'est également révélée être une découverte importante. Un système de commande à distance par radio pour la distribution de l'énergie, qui permet aux trains d'être plus longs et de transporter des charges plus lourdes qu'auparavant, est également crucial pour l'amélioration de l'efficacité des trains.

Les changements prévus portent également sur la question de la construction des caténaires, à savoir l'utilisation de carbure de silicium dans le processus. La conception modulaire des trains, les nouveaux systèmes de contrôle de la sécurité de la conduite et les systèmes innovants de gestion du trafic visant à améliorer la sécurité sont également à l'ordre du jour. N'oublions pas non plus les trains à pile à combustible sans émissions. Les travaux sur les premiers véhicules de ce type sont déjà très avancés. Il pourrait s'agir d'une véritable révolution industrielle qui changerait complètement la perception du transport de marchandises par rail.

Le projet FFL4E n'est qu'une partie d'un programme beaucoup plus vaste mis en œuvre dans le cadre de Shift2Rail. Son objectif est d'enrichir l'industrie ferroviaire avec des solutions de numérisation, d'automatisation, de Big Data et de cybersécurité. L'objectif est d'augmenter la part de marché du transport ferroviaire de marchandises en améliorant son efficacité et sa sécurité. Il y a aussi la question non négligeable de la réduction des émissions et de l'empreinte carbone, qui devrait faire du train l'un des modes de transport de marchandises les plus écologiques.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *