Face à Google, Microsoft a du retard à rattraper en matière d’intelligence artificielle. Pour espérer rattraper Google, Microsoft décide d’investir en 2019 une somme d’un milliard de dollars dans OpenAI. Les détails de cet investissement, un échange par courriel entre Bill Gates, Satya Nadella et Kevin Scott ont été publiés mardi dernier par le ministère de la Justice américaine.
Le 12 juin 2019, Scott, le CTO, envoie un message à Nadella, le PDG, et à Bill Gates, fondateur de Microsoft.
Il indique dans son mail que Microsoft se confronte à un retard de plusieurs années par rapport à la concurrence en matière d’apprentissage automatique.
Dans son message, il insiste sur le temps qu’ont pris les ingénieurs de Microsoft pour concevoir et développer BERT, leur modèle de langage.
Selon Scott, l’infrastructure dont disposait l’équipe ne correspondait pas à la hauteur des tâches attribuées aux développeurs.
« Les efforts de Google DeepMind m’ont fait comprendre que nous étions si loin derrière la concurrence. Je me suis alors demandé comment Google a-t-il pu former ses modèles en si peu de temps », a-t-il ajouté.
Il a également insisté sur l’écart qui s’est installé entre Bing de Microsoft et les modèles d’intelligence artificielle de Google.
Notamment les fonctionnalités que Google a intégrées dans Gmail, une stratégie qui a poussé l’entreprise au sommet de l’IA générative.
Gates ne lâche pas l’affaire et place plus de 10 milliards d’investissements dans OpenAI
En 2020, Bill Gates a dû quitter le conseil d’administration de Microsoft. Mais il joue toujours un rôle capital dans la relation entre OpenAI et Microsoft.
En tout cas, en 2016, Gates lui-même est intervenu à plusieurs reprises dans le but de négocier les clauses de l’accord.
Aujourd’hui, la somme que Microsoft a investie dans OpenAI atteint les 13 milliards de dollars. Un investissement massif visant à intégrer l’IA d’OpenAI dans Bing et dans les applications Office.
Edge et Windows bénéficieraient également de ces privilèges. Et c’est ce qui a fait de Microsoft un leader dans le domaine de l’intelligence artificielle.
Quant à Nadella, il a annoncé que Microsoft n’est pas prêt de s’arrêter en si bon chemin. Selon lui, la firme va encore déployer de nouvelles fonctionnalités IA aux produits Microsoft.
Mais aura-t-il l’audace, la force et l’expertise requis pour tenir sa position sans le soutien d’OpenAI ?
- Partager l'article :