Après avoir annoncé la disponibilité de Gemini sur smartphone, côté codage, Google dévoile un projet qui consiste à donner à son chatbot IA la capacité de plusieurs codes en simultané. Grâce à cette nouvelle mise à jour, Gemini pourra analyser tout un ensemble de codes. Il s’agit en effet d’une mise à niveau qui est plutôt dédié aux développeurs qui rédigent des codes via l’IA sur un appareil mobile.
À titre d’information, Google Gemini peut déjà analyser des dossiers de code. Mais il faut le faire un par un. Ce qui pourrait faire perdre du temps aux développeurs.
Mais d’après ce que j’ai pu voir dans la publication de l’entreprise, cette nouvelle capacité permet d’analyser plusieurs dossiers de code en même temps.
Par contre, ce n’est pas vraiment une innovation puisque ChatGPT, le chatbot d’OpenAI, a déjà l’habileté de prendre en charge plus de deux fichiers en simultané.
1 000 fichiers en même temps, est-ce trop beau pour être vrai ?
Après l’annonce de cette nouvelle aptitude de Gemini dans le codage, on peut désormais télécharger un dossier volumineux de 100 Mo contenant jusqu’à 1 000 fichiers.
On peut tout de suite poser des questions sur le fichier. Par exemple demander à Gemini s’il y a des améliorations à apporter au code.
À force d’y réfléchir, je trouve cette mise à niveau peu intéressante parce qu’après l’avoir testé, j’ai constaté que télécharger les fichiers un par un prend beaucoup de temps.
Sinon, on peut toujours rassembler tous nos codes dans un seul fichier et les télécharger en une seule fois.
Ainsi, Gemini pourrait fournir une vision globale sur l’ensemble du projet et suggérer des modifications en cas de besoin.
Une mise à jour ne suffit pas
Comme indiqué plus haut, il est tout à fait possible de télécharger des dossiers sur Gemini. C’est donc une fonctionnalité qui vient en option.
Malgré tout, cette mise à niveau ne suffit pas pour les développeurs. Surtout pour les grandes entreprises.
Gemini Advanced going bonkers , gave me the same code when I pointed out the error pic.twitter.com/ITxSW9aEjJ
— Portfolio Buddy (@Portfolio_Buddy) December 1, 2024
Mais 1 000 fichiers et 100 Mo, c’est quand même largement suffisant pour une utilisation individuelle.
À mon avis, que Google mette à jour son rédacteur de code ou non, c’est un domaine qui nécessite toujours l’expertise humaine.
Cela dit, une vérification est toujours indispensable au niveau du code. Et puis, l’IA ne pourra jamais atteindre l’aspect créatif de la programmation.
Je ne dis pas qu’il ne faut pas écrire et générer les codes avec l’IA. Ce que je veux dire, c’est qu’il est donc question de trouver le juste équilibre.
C’est comme si vous aviez déjà une idée en tête, mais vous ne savez pas par où commencer.
- Partager l'article :