in

Le MIT a découvert comment voyager dans le temps grâce à l’IA

Voyage dans le temps avec le projet Future You du MIT

Récemment, un père de famille voulait ressusciter sa fille grâce à l’. Je vous laisse découvrir le détail de l’article en suivant ce lien. Aujourd’hui, je vous fais part d’une autre prouesse de l’IA : le projet Future You. Celui-ci permet de voyager dans le temps et d’interagir avec votre version du futur.

L’idée est assez simple. L’IA générative va créer un personnage virtuel pour que vous puissiez parler ou discuter de votre projet.

Par contre, il n’est pas question d’utiliser une machine à voyager dans le temps. C’est tout simplement un moyen de dialogue entre le vous actuel et le vous du futur.

Le projet en question s’intitule « Future You », une initiative qui permet aux utilisateurs d’avoir des conversations avec un avatar virtuel d’eux-mêmes âgé de 30 ans de plus.

Le but est donc d’encourager une réflexion approfondie sur votre avenir. Mais aussi de favoriser une connexion psychologique avec le vous du futur pour ensuite, prendre des décisions plus avisées dès aujourd’hui.

YouTube video

Je tiens tout de même à rappeler que ce n’est pas l’IA qui va décider de ce que vous allez devenir dans 10 ou 20 ans.

Alors, ne vous emballez pas trop vite. Prenez le temps de bien lire cet article avant de vous lancer dans cette aventure.

Rien qu’un voyage temporel virtuel

L’idée derrière Future You repose sur le concept de continuité du soi futur, qui désigne le lien qu’une personne ressent avec son avenir.

Une meilleure continuité d’ailleurs est associée à des décisions plus réfléchies, qu’il s’agisse d’épargner davantage ou d’améliorer sa santé.

De ce fait, plutôt que de vous contenter d’imaginer ce vous du futur, cette IA engage l’utilisateur dans une discussion détaillée en tenant compte de vos objectifs actuels. Mais aussi de vos expériences de vie, et de vos aspirations.

Future You, propulsée par un modèle de langage avancé (GPT-3.5 d’OpenAI), est ainsi capable de fournir des réponses enrichies par des souvenirs et des anecdotes simulées. Et c’est ainsi que l’expérience devient plus convaincante et personnelle.

Concrètement, vous devez répondre à une série de questions sur votre vie actuelle, vos propriétés et vos objectifs.

C’est grâce à ces informations que l’IA va créer un profil détaillé correspondant à votre situation actuelle.

Ainsi, l’IA sera en mesure de discuter de votre carrière, de vos réussites et des défis auxquels vous allez vous confronter.

Elle va également donner des conseils basés sur les aspirations qu’il a exprimées durant la phase de configuration.

Pour renforcer l’effet immersif, Future You va aussi générer une photo vieillie de vous en tant que photo de profil de votre chatbot.

Le MIT voit des répercussions psychologiques positives dans le projet Future You

Du côté du MIT, les chercheurs ont constaté que cette interaction avec un soi futur virtuel aide à réduire l’anxiété et à renforcer la connexion avec son avenir.

Une étude initiale a en effet montré que les participants se sentaient plus motivés à atteindre leurs objectifs après seulement 30 minutes de discussion avec Future You.

Cela démontre l’efficacité potentielle d’un tel outil pour aider à prendre des décisions bénéfiques pour le futur, comme épargner pour sa retraite ou adopter un mode de vie plus sain.

Sauf que les enjeux d’un tel projet sont généralement importants. Autrement dit, si cette approche semble prometteuse, elle n’est pas exempte des questions éthiques.

Par conséquent, une projection d’un futur soi pourrait involontairement renforcer des comportements négatifs. Ou encore de créer des attachements malsains à une version idéalisée de soi-même.

Les chercheurs, et moi aussi d’ailleurs, vous mettons donc en garde contre un usage inapproprié de cet outil.

Ceux du MIT en tout cas, soulignent la nécessité d’études plus poussées pour mieux comprendre les effets à long terme de telles interactions.

Néanmoins, dans l’ensemble, Future You est un exemple fascinant de la manière dont les nouvelles technologies peuvent influencer notre rapport au temps et à nous-mêmes. Cela en transformant notre perception du futur.

En rendant tangible ce qui est encore abstrait, cette IA pourrait bien inciter chacun à mieux envisager son avenir et à faire les choix qui en découlent dès aujourd’hui.

Entre nous, j’aimerais bien expérimenter Future You. Mais je préfère attendre votre avis. Alors, n’hésitez pas à les soumettre en commentaire.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *