in

Les sites de rencontre misent sur l’IA alors que 80 % de leurs utilisateurs songent à tout abandonner

Site de rencontre alimenté par IA

L’IA gagne du terrain dans notre vie amoureuse et sexuelle. On a vu récemment les sexbots IA disponibles sur le marché. Mais côté rencontre, nombreux d’entre nous passent encore par les sites et les applications telles que Tinder. Ce dernier a d’ailleurs intégré l’IA et a mis en place un abonnement qui a vite fait l’objet d’une controverse. Malgré l’initiative de Tinder et l’adoption de l’IA par certains sites de rencontre, les utilisateurs commencent à se lasser et émettent des avis négatifs.

Le magazine Forbes a d’ailleurs mené une enquête et a indiqué qu’un peu moins de 80 % des individus interrogés envisagent de quitter les sites et les plateformes de rencontre.

Parmi ces personnes interrogées, la majorité d’entre elles se sentent émotionnellement, physiquement et mentalement épuisées par les sites de rencontre.

Mais Match Group, propriétaire de Tinder, pensent que l’IA en est la solution

Afin de redynamiser les services de rencontre en ligne, certaines entreprises, dont Match Group, propriétaires de plusieurs applications de rencontres populaires comme Tinder, OkCupid et Hinge, mise sur l’IA.

Et selon le Financial Times, Bernard Kim, PDG de Tinder, a déclaré lors d’une réunion avec les investisseurs que l’IA allait révolutionner l’expérience des rencontres en ligne.

On devrait alors pouvoir profiter d’une optimisation de chaque étape et parcours du processus de rencontre.

Tinder expérimente d’ailleurs plusieurs innovations basées sur l’IA pour enrichir son service. Et l’ teste notamment un nouveau système exigeant des utilisateurs qu’ils fournissent des photos de leur visage, une pratique jusqu’ici optionnelle dans la plupart des pays.

Un autre dispositif en cours d’essai utilise également l’ biométrique pour vérifier l’authenticité des photos de profil.

Nouvelle IA pour Tinder, le site de rencontre

Lors de la journée des investisseurs, Faye Iosotaluno, PDG de Tinder, a révélé le développement d’une fonction de mise en relation pilotée par l’IA.

Celle-ci proposerait des matchs en analysant les photos et les réponses aux questionnaires. Mais l’application intègre déjà l’IA dans certaines fonctionnalités. Notamment pour aider les utilisateurs à sélectionner leurs meilleures photos de profil.

Le plan payant n’a pas marché pour Tinder, elle se tourne vers l’IA

Malgré ses innovations, l’application peine à enrayer son déclin progressif, marqué par une baisse des ventes et une désaffection croissante pour les rencontres en ligne.

L’année dernière, Tinder a lancé une formule premium, Tinder Select. Il s’agit d’une offre qui permet aux utilisateurs d’envoyer des messages sans match préalable.

Mais peu de temps après son lancement, le plan d’abonnement a été vivement critiqué. Certains craignaient qu’elle ne compromette le consentement des utilisateurs et n’encourage le harcèlement.

L’accès à cette option reste toutefois soumis à des critères stricts et à un processus de sélection.

YouTube video

Un coach virtuel alimenté par IA serait indispensable pour les sites de rencontre

Il n’y a pas que Tinder qui fait face à des difficultés à l’heure actuelle. La tendance à l’intégration de l’IA touche l’ensemble du secteur.

Justin McLeod, PDG de Hinge, concurrent de Tinder, a ainsi annoncé lors de la journée des investisseurs de Match son projet de développer des coachs virtuels personnalisés grâce à l’IA.

S’adressant aux investisseurs, comme le rapporte CNN, McLeod a souligné la complexité des rencontres en ligne.

Il a d’ailleurs expliqué que beaucoup d’utilisateurs ne parviennent pas à obtenir un premier match sans en comprendre la raison, que ce soit à cause de leurs photos, d’un manque d’interactions ou d’une trop longue hésitation à proposer un rendez-vous.

Selon lui, l’introduction d’un coach virtuel pourrait aider les utilisateurs en leur fournissant des conseils adaptés à leur situation.

Pas de solution miracle

McLeod a annoncé qu’à l’instar de Tinder, Hinge prévoit d’intégrer massivement l’IA. Tout en reconnaissant que l’IA n’est pas une solution miracle aux complexités de la recherche amoureuse, il estime qu’elle transformera l’expérience utilisateur.

L’intégration de l’IA dans les sites de rencontre pourrait par ailleurs faire évoluer les applications d’un système autonome vers un parcours guidé par des experts.

Et c’est, d’après McLeod, la meilleure manière d’obtenir des résultats pertinents. Mais ce n’est que la phase un.

Comme l’a souligné Liesel Sharabi, sociologue, l’adoption de l’IA dans le domaine des rencontres n’en est qu’à ses débuts.

En tout cas, alors que l’IA s’impose comme un outil d’aide aux rencontres en ligne, elle soulève aussi des inquiétudes. Surtout en ce qui concerne son utilisation potentielle par des escrocs pour manipuler ou escroquer les utilisateurs.

Personnellement, je n’utilise pas les sites de rencontre. Mais si vous avez des idées ou des avis à partager, surtout en cette période où les IA girlfriends commencent à gagner du terrain, vous pouvez toujours donner votre avis en commentaire.

Restez à la pointe de l'information avec INTELLIGENCE-ARTIFICIELLE.COM !

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *