in ,

Cette IA gratuite bat ChatGPT à tous les tests

Meta Llama 3.1 open source

, il y a quelques mois de cela, a annoncé un projet d’IA sur lequel l’entreprise travaille. Il s’agit apparemment du plus puissant modèle open source jamais développé, d’un modèle pouvant même surpasser Claude 3.5 Sonnet d’Anrhropic et -4o d’. Baptisé Llama 3.1, ce modèle offre davantage de fonctionnalités et est disponible sous plusieurs .

Contrairement à Mistral AI qui a récemment dévoilé NeMo, un modèle plus compact, Meta a cette fois-ci opté pour le développement d’un modèle plus complexe.

Llama 3.1 compte d’ailleurs plus de 400 milliards de paramètres et a été formé avec plus de 15 000 CPU Nvidia, réputés pour leur puissance de calcul exceptionnelle et leur coût élevé.

YouTube video

Meta préfère rester discrète sur les dépenses exactes liées au développement du modèle Llama 3.1. 

Mais Meta a dû investir plusieurs centaines de millions de dollars, vu le prix des qui ont servi à la formation du modèle.

Llama 3.1 en open source, la stratégie audacieuse de Zuckerberg

Malgré le coût de développement de Llama 3.1, Meta a tout de même décidé de déployer le modèle en open source. Mais pour quelle raison ?

prédit que les modèles d’intelligence artificielle open source surpasseront à terme leurs homologues propriétaires. Du moins, c’est ce qu’il a déclaré dans un article récemment apparu sur le blog de Meta.

C’est comme le cas de Linux qui est devenu le système d’exploitation dominant pour de nombreux appareils électroniques actuels.

YouTube video

Le patron de Meta a d’ailleurs établi une correspondance entre le projet Llama 3.1 et l’initiative OpenCompute qui leur a permis de réaliser des économies considérables chiffrées en milliards de dollars.

Un coût de production de deux fois moins cher que celui de GPT-4o

Dans le but de mieux promouvoir Llama 3.1, Meta a décidé  de s’associer d’autres acteurs de la tech et de l’IA.

Il s’agit entre autres de , d’, de et de Databricks. Rappelons tout de même que l’objectif de ces partenariats est de faciliter le déploiement du modèle Llama 3.1.

Donc de permettre aux développeurs de développer et de déployer leurs propres versions de systèmes alimentés par Llama 3.1.

Toujours dans ce contexte, celui de faciliter l’accès à Llama, Meta avance un argument de poids pour atteindre ses objectifs.

D’après les annonces, Llama 3.1 est deux fois moins cher à exploiter en production que GPT-4o d’OpenAI.

Llama 3.1 arrive bientôt sur Facebook, Instagram et WhatsApp

Llama devrait être déployé sous forme d’assistant IA multifonction, donc d’un chatbot conversationnel comme le cas de ChatGPT.

Cela dit, Llama sera bientôt accessible sur plusieurs plateformes. Notamment les réseaux sociaux comme Facebook et Instagram, mais aussi des services de messagerie tels que WhatsApp.

On attend alors le lancement progressif de Llama 3.1 qui devrait débuter cette semaine aux États-Unis, d’abord via WhatsApp et le site web dédié Meta AI.

Les utilisateurs d’Instagram et de Facebook pourront y accéder d’ici une à deux semaines, après l’ajout de nouvelles langues bien sûr.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *