dans

Logiroad s’associe à Suez pour mettre l’IA au service de la voirie

Logiroad et Suez s'associent pour déployer des camions de déchets intelligents

Logiroad et Suez signent un partenariat pour déployer des camions intelligents. Ceux-ci collecteront les déchets ménagers et contribueront à l’analyse de l’état des routes.

Dans le cadre de ce nouveau partenariat, les camions de déchets de Suez s’équiperont des technologies d’IA de Logiroad. Ce programme permettra de collecter des informations utiles pour les collectivités afin d’optimiser l’entretien des routes.

Le nouveau partenariat entre Suez et Logiroad 

Au Salon des maires et des Collectivités locales (SMCL), Logiroad et Suez ont annoncé leur partenariat visant à mettre l’intelligence artificielle au service de la voirie. Les deux entreprises s’associent pour mettre en œuvre des camions de déchets intelligents qui collecteront des données visuelles routières.

La société nantaise Logiroad a été fondée en 2012 dans le but d’accélérer l’informatisation et l’automatisation de la gestion des infrastructures routières. Outre l’adoption des technologies modernes, elle vise également à minimiser les coûts liés à l’entretien des routes. Yoan Goyat, le directeur général, ajoute que les outils utilisés permettront d’étudier le trafic routier, par la même occasion. De son côté, le groupe français Suez est spécialiste dans la gestion de l’eau et des déchets, et premier fournisseur privé d’eau.

L’IA au service de la voirie

Dans le cadre de ce partenariat, le rôle de Logiroad sera d’équiper les camions de déchets de Suez de leurs outils. La première étape, notamment la collecte de données, implique des outils pour scanner et cartographier la route. Ces données devront être stockées et mises à jour automatiquement à mesure que les camions effectuent leurs tournées. Logiroad fournira également le système d’aide à la décision qui permettra de planifier les travaux d’entretien.

Entre autres, les camions intelligents effectueront leur tâche principale qui est de collecter les déchets ménagers. Cependant, les bennes seront équipées des caméras de Logiroad. Une analyse par image permettra ensuite d’évaluer l’état de dégradation des routes à partir des données recueillies.

Selon Yoan Goyat, cartographier de l’état des infrastructures routières en temps réel aidera les collectivités à maîtriser les données et à optimiser leur budget. Pour Suez, ce partenariat offre une voie vers une utilisation plus généralisée des informations collectées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.