in

Finie la malbouffe ! Cette IA va résoudre notre problème d’alimentation

Il paraît qu’il faut manger 5 fruits et légumes pour rester en bonne santé. Mais selon cet artiste IA, il y a une faille dans notre alimentation. Il pense alors dévoiler la solution qu’il va apporter lors de la TNW du 20 juin prochain. En tout cas, personne n’aurait imaginé un artiste utiliser l’IA pour résoudre la défaillance de notre alimentation.

Depuis l’avènement de , l’intelligence artificielle n’a cessé de menacer certains emplois. Mais elle représente également une opportunité pour certains.

D’un côté, cette risque de remplacer les créateurs humains et d’exploiter leurs œuvres passées comme données d’entraînement, sans compensation.

Pour les artistes par exemple, l’IA offre de nouveaux outils créatifs puissants. Et c’est justement le cas pour le peintre néerlandais Jeroen van der Most.

Il s’en sert alors pour approfondir son thème de prédilection qui n’est autre que les légumes.

Pionnier de l’art généré par l’IA, son travail explorateur dans ce domaine précède largement l’engouement actuel pour les modèles texte-en-image comme DALL-E 2, ou .

YouTube video

The Vegetal Vendetta : bientôt la fin de Nestlé et de MacDo

Au-delà de son talent artistique, Jeroen van der Most (alias Most) possède également une solide expertise technique acquise lors de ses précédents travaux dans la science des données.

C’est en 2010 qu’il décide de réorienter ces compétences vers un domaine plus créatif, las de manquer d’inspiration.

Ses débuts consistent à utiliser des algorithmes pour revisiter des œuvres de maîtres néerlandais comme Van Gogh et Rembrandt.

Depuis, son art s’est diversifié pour aborder des sujets politiques, environnementaux, et désormais l’alimentation à travers sa nouvelle pièce baptisée « The Vegetal Vendetta ».

Cette installation interactive à base d’IA invite les visiteurs à scanner des légumes devant une caméra

L’analyse génère alors des vidéos parodiant les publicités de McDonald’s et Nestlé, avec les légumes dans les rôles principaux.

Une démarche provocatrice visant à braquer les projecteurs sur les dérives de notre système alimentaire industriel.

YouTube video

Most exploite avec brio le potentiel créatif de l’IA pour développer un discours critique et engagé sur un sujet d’actualité brûlant.

Son approche iconoclaste et expérimentale en fait un artiste visionnaire, déterminé à repousser les frontières de l’art à l’ère de l’.

Quand l’IA transforme les légumes en des stars de cinéma, notre alimentation sera saine …

Notre alimentation subit les dérives d’un système agro-industriel dérégulé. Il y a aussi une surenchère de produits transformés. Ce qui va provoquer une épidémie d’obésité et des chaînes d’approvisionnement non durables.

Ces problèmes sont largement imputables aux grandes marques, disposant de grands budgets marketing pour promouvoir leurs produits, loin devant les petits acteurs indépendants.

C’est pour rééquilibrer ces rapports de force que Jeroen van der Most voit dans l’IA générative un formidable levier.

En abaissant les barrières d’accès à la création visuelle, cette technologie permet de démocratiser l’accès à une publicité haut de gamme, traditionnellement réservée aux géants de l’agroalimentaire.

Avec « The Vegetal Vendetta », l’artiste néerlandais entend prouver que l’IA peut redonner du pouvoir aux petits producteurs face à l’hégémonie marketing des mastodontes de la bouffe industrielle.

Son installation fonctionne en extrayant d’abord l’image d’un légume scanné, puis en la transformant grâce à divers outils d’IA générative gratuits comme Midjourney, Stable Diffusion, ou Runway.

Les algorithmes insèrent alors le légume dans des environnements de film à grand spectacle. 

Le résultat final allie persuasion publicitaire et production vidéo haut de gamme, avec les humbles légumes star de scènes glamour et évènements festifs.

Au final, la fin de MacDo et de Burger King est peut-être arrivée… En tout cas, j’aime bien l’idée de transformer les légumes en star de cinéma. Et vous, qu’en pensez-vous?

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *