Avis à tous les clients des produits Apple qui résident en France et dans l’UE : aux dernières nouvelles, on n’a pas droit à l’Apple Intelligence, ni aux nouvelles fonctionnalités IA de l’iOS 18 et du MacOS Sequoia. C’est ce qu‘a annoncé Bllomberg dans son rapport..
De son côté, Apple n’hésite pas à exprimer ses inquiétudes concernant les exigences d’interopérabilité imposées par le DMA (Digital Markets Act).
L’entreprise craint en effet que ces obligations ne la contraignent à modifier l’intégrité de ses produits d’une manière qui pourrait compromettre la protection de la vie privée des utilisateurs et la sécurité de leurs données.
Apple Intelligence, SharePlay et iPhone Mirroring mise en attente pour la France
Parallèlement, Apple a annoncé au Financial Times qu’elle ne sera pas en mesure de déployer trois nouvelles fonctionnalités pour ses utilisateurs de l’Union européenne cette année.
Ces fonctionnalités, à savoir iPhone Mirroring, le partage d’écran SharePlay amélioré et Apple Intelligence, sont mises en attente en raison des incertitudes réglementaires engendrées par le règlement sur les marchés numériques (DMA).
L’entreprise suggère également que le manque de clarté entourant l’application de cette nouvelle réglementation l’empêche de lancer ces fonctionnalités comme prévu dans l’UE.
Or, l’UE a dernièrement voté pour la première loi sur la réglementation de l’IA dans l’ensemble du pays.
La première déduction envisageable, c’est qu’Apple veut attendre la mise en vigueur de cette loi avant de déployer la totalité des fonctionnalités de l’Apple intelligence en France et dans toute l’Union européenne.
Des tests supplémentaires avant que l’Apple Intelligence ne soit disponible en France
Oui, Apple a annoncé que la France et les autres pays de l’UE ne bénéficieront pas, du moins pour le moment, des fonctionnalités de l’Apple Intelligence.
Cela dit, les organismes de réglementation doivent encore vérifier si ces nouvelles fonctionnalités IA d’Apple sont conformes aux politiques de protection de données mises en place.
Apple se doit en effet de se référer à cette loi avant de pouvoir lancer l’Apple Intelligence et toutes ces fonctionnalités sur le territoire européen.
Face à cela, Apple déploie actuellement des efforts considérables de lobbying à Bruxelles. Cela afin de défendre ses intérêts face aux nouvelles réglementations européennes.
Un lancement prévu pour 2025 ?
Mais malgré ces efforts, l’entreprise se voit contrainte de retarder le lancement de certaines fonctionnalités dans l’UE.
Il est tout de même important de noter que la fonction Apple Intelligence avait initialement une portée limitée pour 2024. Elle ne prend donc en charge que l’anglais américain.
Par ailleurs, on attend toujours l’extension à d’autres langues pour 2025. Ce qui aurait de toute façon restreint son utilité immédiate pour de nombreux utilisateurs européens.
Néanmoins, d’autres fonctionnalités comme iPhone Mirroring to Mac auraient pu bénéficier à tous les utilisateurs, indépendamment de la langue.
Donc si vous attendez avec impatience l’arrivée de l’Apple Intelligence en France, il faudra encore patienter.
La nouvelle IA d’Appel arrivera bientôt. Mais en attendant, vous pouvez déjà vous préparer en vérifiant dans cet article si Apple Intelligence prend en charge votre appareil.
- Partager l'article :