in ,

Tirer sur les intrus avec des balles de peinture, nouveauté ou héritage technologique ?

Imaginez un système de sécurité qui utilise l’ pour tirer sur les intrus avec des balles de paintball. Ce dispositif pourrait transformer la sécurité domestique et révolutionner notre manière de protéger nos foyers.

La Paintcam Eve combine des billes de peinture et un suivi intelligent pour identifier les menaces potentielles. Lorsque le système détecte un danger, il tire des balles de peinture sur l’intrus. Le coût du système varie entre 1 200 et 2 000 dollars, selon les options d’intelligence artificielle intégrées.

YouTube video

Reconnaissance faciale et protection

« La avancée de PaintCam Eve détecte à la fois les humains et les animaux domestiques, en utilisant une reconnaissance faciale de pointe pour faire la distinction entre les invités bienvenus et les intrus potentiels », expliquent les créateurs sur leur site Web. Cette technologie permet d’éviter les fausses alertes et les tirs accidentels.

Les balles de peinture servent à marquer les intrus afin de faciliter leur identification par les forces de l’ordre. En plus de cette fonctionnalité, une option de gaz lacrymogène est envisagée pour renforcer la dissuasion.

Le projet, initié en Europe, a atteint son objectif de financement de 12 000 euros (12 800 dollars) et a récolté 74 190 euros (79 451 dollars) avant la fin de la campagne. Ce succès montre l’engouement pour des solutions de sécurité innovantes et efficaces.

Paintcam Eve : tirer sur les intrus avec des balles de peinture

Enjeux légaux aux États-Unis

Comme le rapporte CNET, les systèmes automatiques de paintball ne sont pas légaux aux États-Unis car ils pourraient être considérés comme des « pièges domestiques ». La légalité de ce produit varie donc selon les États, ce qui représente un défi pour son adoption.

La date de livraison du produit est estimée à novembre 2024. Toutefois, il n’est pas certain que cet objectif soit atteint. La société OZ-IT, dirigée par Srečko Dumanić en Slovénie, travaille encore sur la conformité légale et les améliorations techniques.

« Nous n’avons aucune donnée indiquant que notre produit pourrait être illégal, c’est pourquoi nous ajoutons tous ces différents commutateurs ou protections dans l’ afin de nous conformer aux différentes législations« , a déclaré Dumanić à Gizmodo par e-mail.

Paintcam Eve : tirer sur les intrus avec des balles de peinture

« Il existe au moins neuf modes d’utilisation différents, y compris les anneaux de sécurité et la décision finale de l’utilisateur de ne pas y aller, en plus du marquage clair de la propriété avec des annonces », a poursuivi Dumanić. « Cependant, étant donné que notre produit est le premier Paintcam commercial au monde, il n’y aura aucun précédent juridique jusqu’à ce que quelque chose se produise. C’est l’utilisateur final qui est responsable des poursuites judiciaires, et non le producteur. »

Armes non létales : un concept déjà exploité

Les armes non létales comme celles-ci ne sont pas une nouveauté, bien qu’elles soient généralement utilisées par des forces étatiques. Par exemple, Israël emploie des pistolets robots alimentés par IA depuis plusieurs années. L’armée israélienne a déployé ces dispositifs près des camps de réfugiés palestiniens en Cisjordanie. Ils sont capables de tirer des gaz lacrymogènes, des grenades assourdissantes et des balles à pointe d’éponge.

YouTube video

Peut-être verrons nous bientôt des maisons privées protégées par des systèmes Paintcam Eve avec des balles de peinture ou même des gaz lacrymogènes. Seul l’avenir nous le dira. Même si ces systèmes s’avèrent légaux, les créateurs doivent encore perfectionner le prototype. Le succès de ce projet pourrait marquer le début d’une nouvelle ère en matière de sécurité domestique intelligente.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *