Meta AI, l’assistant basé sur l’intelligence artificielle de Meta pour Facebook, Instagram, Messenger et le Web, se dote de nouvelles fonctionnalités captivantes.
Désormais, Meta AI peut converser dans plus de langues et créer des selfies stylisés. De plus, les utilisateurs peuvent diriger leurs questions vers Llama 3.1 405B, le tout nouveau modèle d’IA phare de Meta, qui est capable de traiter des requêtes plus complexes.
Un modèle d’IA plus performant
Les premières versions de Meta AI ont été jugées décevantes par de nombreux critiques, comme Devin Coldewey de TechCrunch. Ces versions avaient du mal à gérer les faits et les recherches en ligne. C’est d’ailleurs la raison des échecs fréquents dans la réalisation des tâches de base. Toutefois, Llama 3.1 405B pourrait changer la donne. En effet, ce nouveau modèle est particulièrement efficace pour les questions de mathématiques et de codage, ce qui le rend utile pour résoudre des problèmes de devoirs ou déboguer du code.
Il convient cependant de noter que les utilisateurs doivent passer manuellement à Llama 3.1 405B. Ils sont également limités à un certain nombre de requêtes par semaine avant de revenir automatiquement à un modèle moins performant. Cette fonctionnalité est qualifiée d’« aperçu » par Meta pour le moment.
Des selfies génératifs avec Imagine Yourself
En parallèle de Llama 3.1 405B, Meta AI introduit un autre modèle d’IA générative. Celui-ci alimente la nouvelle fonction selfie, baptisée Imagine Yourself. Ce modèle crée des images à partir de photos et d’invites telles que « Imagine-moi en train de surfer » ou « Imagine-moi en vacances à la plage ».
Disponible en version bêta, Imagine Yourself peut être invoqué en saisissant « Imagine Me » suivi d’une description appropriée. Meta n’a pas précisé quelles données ont été utilisées pour entraîner Imagine Yourself, mais les conditions d’utilisation indiquent que les publications et images publiques peuvent être exploitées. Cette politique a suscité des critiques, notamment en raison du processus de désinscription jugé compliqué par certains utilisateurs.
De nouveaux outils d’édition
En plus de la fonction selfie, Meta AI propose de nouveaux outils d’édition. Les utilisateurs peuvent ajouter, supprimer ou modifier des objets dans une image avec des invites simples comme « Changer le chat en corgi ». À partir du mois prochain, un bouton « Modifier avec l’IA » offrira encore plus d’options de réglage.
Meta AI permettra également de partager des images générées dans des flux, des stories et des commentaires sur les applications Meta. Cette intégration étendue vise à renforcer l’interactivité et l’engagement des utilisateurs.
Une prise en charge linguistique et géographique élargie
Meta AI n’améliore pas seulement ses fonctionnalités, mais élargit aussi sa portée linguistique et géographique. Il est désormais disponible dans 22 pays, dont l’Argentine, le Chili, la Colombie, l’Équateur, le Mexique, le Pérou et le Cameroun. L’assistant prend désormais en charge plusieurs langues supplémentaires, notamment le français, l’allemand, l’hindi, l’italien, le portugais et l’espagnol. Meta promet que d’autres langues seront ajoutées prochainement.
Intégration avec les casques VR Meta Quest
Enfin, Meta AI remplace la fonction de commandes vocales des casques de réalité virtuelle Meta Quest. Le déploiement de cette fonctionnalité est prévu pour le mois prochain aux États-Unis et au Canada en « mode expérimental ». Les utilisateurs pourront poser des questions sur des éléments de leur environnement physique, comme demander quel type de vêtement compléterait une tenue.
Ces améliorations visent à offrir une expérience utilisateur plus riche et interactive. Meta espère ainsi redorer le blason de son assistant AI en attirant de nouveaux utilisateurs grâce à ses innovations. Meta AI continue d’évoluer, ce qui promet des fonctionnalités toujours plus impressionnantes à l’avenir.
- Partager l'article :