Contrairement aux autres plateformes de réseaux sociaux, Facebook commence à perdre ses utilisateurs. Pour faire face à cette perte massive de ses abonnés, Meta envisage de remplacer nos amis humains sur Facebook par l’IA, donc des par des utilisateurs virtuels. Une décision qui a provoqué un mécontentement du côté de ceux qui ont décidé de ne pas quitter la plateforme.
Selon les informations du Financial Times, cette initiative consiste à déployer des entités virtuelles sur ce réseau social en déclin. Et pourquoi ? Tout simplement dans le but de dynamiser les interactions.
Mais ce n’est pas vraiment une nouvelle stratégie dans l’écosystème des réseaux sociaux. D’autres plateformes, notamment Instagram, font face depuis longtemps à la présence non désirée d’automates.
Des utilisateurs virtuels sur Facebook ? Une menace invisible pour les utilisateurs
Connor Hayes, qui occupe le poste de vice-président des produits pour l’IA générative chez Meta, a exposé au Financial Times leur vision d’intégration des IA sur leurs plateformes.
Selon lui, ces entités virtuelles fonctionneront de manière similaire aux comptes traditionnels.
Ils auront donc un profil complet. Mais aussi la capacité de créer et diffuser du contenu généré par intelligence artificielle.
Bien que le calendrier de déploiement reste indéfini, Hayes révèle qu’actuellement, le site héberge déjà plusieurs centaines de milliers de ces personnages virtuels, majoritairement en accès restreint.
En tout cas, cette initiative n’a pas échappé à la perspicacité des membres de la communauté r/futurology. Ces derniers ont rapidement décelé ses intentions sous-jacentes.
"Facebook est rempli de fausses images générées par #IA". Où on voit de plus en plus d'images absurdes, promues car l'algorithme voit qu'elles ont plus d'engagement.
Et des gens commentent comme si les images étaient réelles. Beaucoup de ces pages mènent à des scams &faux sites⬇️ pic.twitter.com/TXaa1RjnGa— Momotchi (@mmtchi) March 31, 2024
Les utilisateurs s’interrogent face à cette décision de Meta à remplacer ses utilisateurs par l’IA sur Facebook
Cette stratégie que Meta veut adopter, ainsi que et ses répercussions sur le modèle publicitaire de la plateforme, ont particulièrement interpellé la communauté Reddit.
Un membre de la communauté soulève d’ailleurs une question concernant l’aspect éthique et légal de cette pratique, étant donné que la publicité constitue la principale source de revenus de l’entreprise.
Il s’interroge sur la transparence vis-à-vis des annonceurs quant aux métriques d’engagement et d’impressions et suggère que l’inclusion d’interactions non-humaines pourrait être considérée comme une forme de tromperie commerciale.
Et c’est à mon avis cette nouvelle orientation stratégique de Meta qui a renforcé la décision de certains utilisateurs de se désengager de Facebook, mis à part les raisons préexistantes qui les poussent à quitter la plateforme.
Meta semble ignorer la vulnérabilité des personnes âgées
Un autre utilisateur nous a partagé son expérience du fil d’actualité Facebook. Il a noté que celui-ci est désormais envahi de contenus non sollicités provenant de pages qu’il ne suit pas.
Et d’après mon expérience, il est vrai qu’on ne peut pas filtrer ces contenus indésirables. Aussi, je pense qu’ajouter des utilisateurs virtuels compliquera davantage l’accès aux publications de nos réels contacts.
Cette décision cependant soulève plusieurs questions, en particulier en ce qui concerne certaines catégories d’utilisateurs.
Notamment les seniors et certains groupes plus conservateurs, qui pourraient avoir des difficultés à distinguer les contenus authentiques des générations automatisées.
Et comme le souligne un membre de la communauté, la population âgée, qui représente une part importante des utilisateurs actifs de la plateforme, pourrait être particulièrement vulnérable face à cette transformation.
- Partager l'article :