in

Meta présente son modèle génératif de vidéo sonorisé : des vidéos réalistes infinies arrivent

Meta AI disponible sur Facebook et Instagram France

Découvrez Movie Gen, le nouveau modèle génératif de capable de générer des vidéos sonorisées à partir d’un contenu textuel. Bluffant n’est-ce pas ? Les détails ci-dessous !

Il faut croire que Meta ne va pas arrêter de nous surprendre avec ses modèles d’IA génératifs ! Son dernier né est sans aucun doute Movie Gen, un système capable de transformer des instructions textuelles en vidéos réalistes et cela avec du son ! Vous imaginez l’impact de ce percé dans de nombreux domaines ? Vous avez un texte, Movie Gen va créer une vidéo avec du son parfaitement nickel avec votre texte…

Certes, les modèles d’IA génératifs sont encore en pleine expérimentation, mais Meta a déjà pris de l’avance sur ses concurrents à l’instar d’ ou encore de Runway. Vous souhaitez connaître plus de détails sur ce modèle génératif de vidéo sonorisé de Meta, continuez votre lecture. Nous allons en parler davantage ci-dessous !

Movie Gen : le modèle génératif de vidéo sonorisé de Meta, plus qu’un générateur de vidéo ?

YouTube video

Movie Gen ne se limite pas à un simple générateur vidéo : il s’agit en réalité d’un ensemble de modèles fondamentaux regroupés pour créer un produit final complet. L’objectif principal est de convertir du texte en vidéo réaliste. Le modèle génératif ajoute également des éléments sonores appropriés, tels que le bruit d’un moteur, le son d’une cascade, ou même de la musique, si cela semble pertinent pour le contexte.

Meta affirme que Movie Gen surpasse les modèles actuels comme Gen3 de Runway, le dernier modèle de LumaLabs, ou encore Kling1.5. Cependant, ces affirmations restent sujettes à interprétation. En effet, ces avancées technologiques sont souvent vantées pour illustrer la capacité des entreprises à innover, plutôt qu’à prouver une supériorité technique incontestée.

Movie Gen : des vidéos éditables à volonté en fonction des besoins !

L’une des caractéristiques notables de Movie Gen est la possibilité d’éditer les vidéos générées. Dans les précédents modèles, il était difficile de modifier des éléments spécifiques sans changer l’ensemble de la vidéo. Avec Movie Gen, il est désormais possible de réaliser des modifications par de simples instructions textuelles. Vous pouvez par exemple change l’arrière-plan en un carrefour très fréquenté  ou remplacer la tenue par une robe rouge.

Ce type d’édition ciblée permet une flexibilité accrue tout en laissant de la place à la créativité humaine. Il est à noter que Meta reste vague sur les sources des données qu’il utilise pour alimenter Movie Gen. Cependant, nous pouvons croire que ces données proviennent de ses plateformes, à savoir Facebook et Instagram.

Movie Gen intègre également des mouvements de caméra automatisés, tels que des travellings ou des panoramiques, offrant une dimension supplémentaire de réalisme aux vidéos créées. Même si ces mouvements restent rudimentaires comparés à une véritable maîtrise cinématographique, ils apportent une amélioration significative par rapport à l’absence totale de contrôle.

Quelles sont les limites de ce modèle génératif de vidéos sonorisées de Meta ?

De prime abord, on a l’impression que Movie Gen est assez prometteur. Cependant, il semblerait que cet outil génératif de vidéos basé sur l’IA présente certaines limites notables. Le modèle génère des vidéos en résolution 768 pixels, une dimension désormais dépassée, mais encore largement utilisée.

Entre temps, les séquences des vidéos produites sont relativement courtes avec une durée maximale de 16 secondes à 16 images par seconde. Qui plus est, les vidéos contiennent uniquement des sons, et non des voix. Du coup, une vidéo avec une personne qui parle n’est pas encore d’actualité avec Movie Gen !

Et pour finir la liste des limites, vous devez savoir que Movie Gen ne sera pas accessible au grand public. Meta veut limiter l’utilisation de ce modèle génératif de vidéos sonorisées à ses recherches internes. Cette limitation vise surtout à éviter des risques liés à une utilisation malveillante. Nous ne saurons donc pas grand-chose concernant ce nouveau modèle, quoi que, peut-il être il va servir à d’autres fins plus pratiques et plus créatives. Un pas de plus pour l’

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *