Je ne sais pas si vous aussi, vous faites du shopping sur Google. Mais en tout cas, j’ai constaté que l’entreprise a ajouté de nouvelles fonctionnalités qui sont désormais accessibles sur les appareils mobiles comme sur les ordinateurs de bureau. Il s’agit d’un flux personnalisé incluant des produits qui devraient vous intéresser en fonction de vos habitudes de recherches et d’achats et qui vient s’afficher quand vous accéder à shopping.google.com.
Une fois sur la page d’accueil de Google Shopping, en haut de l’écran, l’appli va afficher vos récents achats.
Vous pouvez, à partir de cet onglet, poursuivre vos achats et reprendre votre navigation et vos recherches de produits.
Un peu plus bas, Google va lister quelques produits qui pourraient vous intéresser. Des suggestions de produits en d’autres termes.
À vrai dire, c’est l’IA de Google qui va se baser sur vos centres d’intérêt, et donc vos précédentes recherches et vos vidéos YouTube pour proposer ces produits.
Et si les propositions ne m’intéressent pas ?
Dans ce cas bien précis, Google Shopping a intégré un bouton « pouce vers le bas ». Vous n’avez qu’à cliquer dessus et l’appli n’affichera plus les produits similaires.
Ce que j’ai constaté avec cette nouvelle fonctionnalité de Google Shopping, c’est qu’elle a une similitude avec les pages « Pour vous » que nous voyons souvent sur les plateformes de réseaux sociaux telles qu’Instagram, TikTok et YouTube.
Le vice-président et directeur général des achats de Google, Sean Scott, affirme d’ailleurs que l’objectif de la société, c’est de créer une boutique en ligne qui s’aligne avec nos centres d’intérêts.
Et dans ce contexte, Google a aussi déployé l’onglet « Offres personnalisées » dans lequel s’affichent tous les produits susceptibles de nous intéresser.
Par contre, l’appli n’affichera aucune personnalisation si on n’est pas connecté à notre compte Google.
L’IA de Google Shopping se prend pour votre conseiller de vente
Outre l’onglet « Offres personnalisées » et les pages « Pour vous », Google a également intégré l’option « Shopping ».
Quand vous cliquez dessus, Google va vous rediriger vers des résumés générés par intelligence artificielle.
L’algorithme va également vous donner des conseils sur ce que vous devez rechercher. D’après ce que j’ai remarqué, un peu plus bas dans l’onglet « Shopping », vous verrez apparaître un menu qui s’intitule « Meilleures recommandations ».
L’intégration de l’IA dans Google Shopping sert à mon avis à optimiser la pertinence des résultats qu’affiche l’appli. Et donc de fluidifier l’expérience utilisateur.
Des filtres dynamiques et une fonctionnalité d’essayage virtuel à disposition
En gros, Google Shopping va afficher les différents produits et articles disponibles dans plusieurs catégories.
Pour une recherche plus précise, vous pouvez toujours accéder au menu déroulant qui se trouve à gauche de votre écran.
Ainsi, vous pouvez utiliser des filtres dynamiques qui vous permettront d’affiner vos recherches selon vos préférences.
Cela dit, que vous ayez besoin d’une taille spécifique, que vous ayez un budget limité ou que vous souhaitiez l’article le plus rapidement possible, vous pouvez le spécifier dans les filtres.
Il est même possible de faire un essai virtuel grâce à la nouvelle fonctionnalité alimentée par IA de Google Shopping.
Je vous le recommande vivement. C’est une des manières les plus pertinentes de voir si l’article vous convient ou non.
- Partager l'article :