in

Ne jetez plus vos disques durs, cette IA peut recycler 90 % des composants

IA Microsoft pour recycler disques durs HS

Si vous avez l’habitude de jeter vos disques durs défaillants, arrêtez tout de suite cette mauvaise habitude ! vient de dévoiler un d’IA capable de recycler jusqu’à 90 % des composants d’un disque dur HS.

Pour info, les déchets électroniques annuels qui proviennent des centres de données, y compris les disques dur défaillants, s’élèvent à 50 millions de tonnes.

Et si une personne malveillante met la main sur ce composant, même HS, il pourrait accéder à des informations sensibles. Alors, imaginez l’étendu des dégâts.  

Pour éviter cela, soit on les déchiquette, soit on les broie. Mais Microsoft a trouvé une alternative qui consiste à recycler l’ensemble du matériel pour récupérer presque tous les composants.

YouTube video

« Élimination sécurisée et durable des disques durs »

D’après la déclaration de Microsoft via Sweclockers, près de 70 millions de disques durs sont déchiquetés chaque année.

Prenant conscience de ce gaspillage, le géant de la tech a décidé de chercher un moyen de récupérer tout ce qui peut être recyclé.

Et c’est dans ce contexte que l’entreprise a mis en place un projet intitulé « Élimination sécurisée et durable des disques durs » lors du Microsoft Global Hackathon 2022.

Selon le responsable de la recherche en données chez Microsoft, Ranganathan Srikanth, cette initiative a pour objectif de recycler 90 % des disques durs destinés au déchiquetage d’ici l’année prochaine.

Là, vous vous demandez certainement pourquoi ne pas embaucher des travailleurs humains et démonter les éléments à la main.

Mais pourquoi ne pas engager des travailleurs humains ?

La réponse de Microsoft est simple et claire : il n’y aura jamais assez de main d’œuvre pour démonter les 70 millions de disques durs hors d’usage.

Pour cette seule et unique raison, Microsoft s’est tourné vers un robot d’IA qui utilise l’apprentissage automatique et la vision par ordinateur.

YouTube video

Ainsi, c’est plus facile de gérer les tâches répétitives et fastidieuses des étapes de démontage d’un disque dur. Notamment la séparation des composants et le recyclage des pièces recyclables.

Le porte-parle de Microsoft ajoute tout de même que certains composants seront déchiquetés et non recyclés. Il s’agit des plateaux, c’est-à-dire le disque magnétique sui sert à stocker les données.

Le projet est prometteur, mais le défi technique est considérable

Bien que le recyclage de disques durs semble assez simple, l’ensemble du processus représente tout de même un défi technique non négligeable.

Oui, l’extérieur de ces matériels est souvent standardisé. Sauf qu’en regardant de plus près, on s’aperçoit tout de suite qu’il y a une différence notable au niveau des composants internes.

Et c’est là que réside le vrai problème. Est-ce que les systèmes d’, malgré leur apprentissage, arriveront à différencier et à classifier chaque pièce composant un disque dur ?

YouTube video

Deuxième question : combien de temps faut-il pour former une IA capable de réaliser cette tâche ? La vidéo ci-dessus illustre la réponse à ces questions.

Elle montre également que Microsoft est encore loin de pouvoir lancer son recyclobot à grande échelle.

Mais pour l’industrie robotique, cela pourrait devenir une opportunité de relever le défi.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *