in

Offre d’emploi : trop beau pour être vrai ?

Vous êtes à la recherche d’un emploi plus gratifiant que le précédent ? Vous souhaitez évoluer et avoir une belle carrière professionnelle ? Cela est tout à fait légitime ! Plusieurs offres d’emploi peuvent convenir à ce que vous recherchez. Mais avant de vous lancer dans cette aventure, assurez-vous que l’annonce n’est pas frauduleuse, surtout si elle paraît très alléchante. Comment identifier une offre d’emploi trop belle pour être vraie ? Découvrez nos astuces.

Les caractéristiques d’une offre d’emploi frauduleuse

Que vous soyez novice sur le marché du travail ou que vous ayez de l’expérience, vous n’êtes pas à l’abri d’une arnaque à l’emploi. Aujourd’hui, les escrocs redoublent d’ingéniosité pour flouer et dépouiller leurs victimes…

Selon une récente étude d’ExpressVPN, l’un des principaux signes d’une offre d’emploi douteuse est la proposition d’une rémunération très élevée pour un travail « facile », avec très peu de responsabilités. En général, plus le niveau de responsabilités d’un professionnel est élevé, plus il a de chances d’avoir une rémunération élevée.

Ensuite, si l’offre d’emploi vous fait des promesses abracadabrantes telles  que « vous gagnerez beaucoup d’argent très rapidement », ne vous laissez pas berner. Faites aussi attention aux demandes rapides d’informations personnelles. Il n’est effectivement pas de coutume pour les recruteurs de demander une pièce d’identité ou un numéro de sécurité sociale pour faire passer un entretien.

Enfin, l’une des arnaques les plus courantes quand il est question d’emploi est l’achat de support de formation. Les arnaqueurs vous feront croire que vous devez acheter des livres ou autres documents pour vous former à l’emploi qu’ils proposent. À ce moment-là, ils récupéreront vos informations bancaires et vous ne verrez jamais la couleur d’un quelconque contrat de travail…

Comment éviter l’arnaque à l’emploi ? 

Quelle que soit l’offre d’emploi sur laquelle vous tombez, faites toujours des vérifications. D’abord,  modérez votre enthousiasme si vous tombez sur une offre qui semble être parfaite. Même si c’est le travail que vous cherchez depuis de nombreuses années, les composantes de la fiche de poste et les conditions de travail décrites doivent vous alerter si elles sont disproportionnées par rapport aux pratiques du marché. 

Faites également attention à la forme de l’offre d’emploi. Une annonce sérieuse ne sera pas émaillée de fautes d’orthographe ou rédigée dans un français approximatif. Si vous avez l’impression que l’offre d’emploi est proposée par une entreprise connue, vérifiez qu’il s’agit bien de son adresse et de son logo actuel.

Grâce à internet, il est désormais possible de vérifier qu’une entreprise existe et savoir depuis quand elle est en activité. Faites donc des recherches pour vous assurer que la société est bien inscrite au registre du commerce.

Enfin, lorsque vous postulez à une offre d’emploi, n’envoyez aucune information sensible (RIB, copie de la carte bancaire, etc.). Si on vous réclame de l’argent, il n’y a plus de doute à avoir : il s’agit bel et bien d’une arnaque.

Vous l’aurez compris, la règle à suivre quand vous cherchez un emploi est de se méfier des trop belles propositions. Oubliez les « entreprises » qui vous promettent de gagner plusieurs milliers d’euros en ne travaillant que quelques heures par mois ; ces emplois n’existent malheureusement pas. Toutefois, gardez espoir, vous trouverez certainement un poste dans lequel vous vous épanouirez et qui ne sera pas une arnaque !

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *