Grâce à la commande vocale « Ok Google », vous pouvez facilement lancer une recherche ou poser une question à votre smartphone. C’est une fonction gratuite intégrée dans l’application mobile de Google.
Avec les plateformes Android et iOS, il suffit de prononcer une simple phrase pour obtenir une réponse à toutes sortes de requêtes. La commande vocale peut même contrôler les appareils connectés dans une maison ou un bureau. Si vous ne savez pas comment faire, ne vous inquiétez pas. Voici un guide complet de son utilisation et de la liste de commandes les plus utiles.
« Ok Google », la commande vocale intégrée de Google
Google Assistant a été dévoilé pour la première fois lors de la conférence des développeurs Google I/O en mai 2016. Il a été conçu comme une extension de Google Now, l’ancien assistant personnel de Google qui fournissait des informations proactives sans nécessiter d’interactions vocales. Avec Google Assistant, l’objectif était de créer un assistant virtuel capable de tenir une conversation bidirectionnelle fluide, permettant une interaction plus naturelle avec les utilisateurs.
Depuis son lancement, Google Assistant a été intégré à une variété de dispositifs, notamment les smartphones, les tablettes, les enceintes connectées Google Home, et même des appareils tiers comme les réfrigérateurs et les voitures. Les mises à jour régulières et les améliorations constantes ont permis à Google Assistant de devenir l’un des assistants virtuels les plus avancés disponibles sur le marché.
Comment activer la commande vocale ?
Sur un smartphone ou une tablette Android, il faut commencer par ouvrir l’application Google.
Une fois l’application Google ouverte, appuyez sur votre photo de profil ou sur l’icône de votre initiale dans le coin supérieur droit pour accéder au menu des paramètres. Ensuite, sélectionnez « Paramètres » puis « Assistant Google« .
Dans le menu « Assistant Google », allez dans la section « Voice Match« . Activez l’option « Hey Google » ou « Accès avec Voice Match ». Cette option permet à l’assistant vocal de répondre à la commande « Ok Google » ou « Hey Google ».
Après avoir activé la commande vocale, vous serez invité à entraîner Google Assistant à reconnaître votre voix. Suivez les instructions à l’écran, qui vous demanderont de répéter plusieurs fois « Ok Google » et « Hey Google ». Cela permet à l’assistant de mieux comprendre et répondre à votre voix spécifique.
Une fois l’entraînement vocal terminé, testez la fonctionnalité en disant « Ok Google » ou « Hey Google » à votre appareil. Si tout fonctionne correctement, Google Assistant devrait s’activer et être prêt à répondre à vos questions ou exécuter vos commandes.
Vous pouvez également ajuster d’autres paramètres pour personnaliser votre expérience avec Google Assistant. Par exemple, vous pouvez configurer des routines, ajouter des appareils domestiques intelligents ou personnaliser les résultats de recherche.
Dans quels cas utiliser la commande vocale ?
Une telle commande vocale facilite l’utilisation de votre appareil mobile pour différentes fonctions. Elle permet avant tout d’effectuer des opérations téléphoniques comme les appels ou les messages en formulant une simple commande vocale.
Cette fonction fait également office d’assistant vocal. En tant que tel, nous pouvons dire qu’elle contribue à mettre en place une intelligence ambiante qui consiste à faciliter la vie d’une personne dans son quotidien. Elle peut aider à naviguer plus facilement d’un endroit à un autre. Par exemple, la commande vocale peut lancer l’application Google Maps pour indiquer une direction ou une adresse. Il suffit d’indiquer la position actuelle ou tout simplement demander à Google « où suis-je » et lui indiquer la destination. L’application propose aussi de vous donner des informations sur le moyen de transport que vous souhaitez utiliser. Elle peut, par exemple, indiquer les horaires des bus ou des trains.
Enfin, la commande vocale de Google peut aussi vous aider à gérer votre emploi du temps pour marquer des dates importantes et définir des rappels. Mais nous verrons plus tard comment formuler ces commandes vocales.
Quid du dépannage ?
Comme toute autre application, il peut arriver que la commande Ok Google ne fonctionne pas correctement, voire pas du tout. Dans certains cas, il suffit de vérifier les réglages basiques pour résoudre le problème, toutefois il peut être plus compliqué.
Les problèmes de réglages basiques
Si la commande vocale ne fonctionne pas, assurez-vous que l’assistant Google est activé. Lancez l’application Google et accédez aux Paramètres en appuyant sur l’option Plus, dans le coin inférieur droit de l’écran. Sélectionnez Google assistant puis Généralités et vérifiez que l’assistant Google est bien en marche. Pour une vérification supplémentaire, dans les Paramètres, sélectionnez Voix, puis Voice Match et assurez-vous que l’option Ok Google est activée.
En outre, l’assistant Google requiert une connexion internet (WiFi ou données mobiles). Autrement dit, vous devez être connecté à internet pour utiliser la commande vocale de Google. Parfois même, il suffit de redémarrer votre appareil.
Vous pouvez également chercher dans les forums et discussions (Twitter, Reddit, Google Support, etc.) si d’autres personnes ont rencontré le même problème que vous et trouver des solutions adéquates.
Par ailleurs, il arrive que l’assistant Google ne réponde pas parce que vous parlez une langue qui lui est inconnue. Pour le savoir, accédez au menu Voix dans les Paramètres et vérifiez quelles sont les langues sélectionnées. Vous pouvez choisir des langues secondaires que Google pourra détecter automatiquement. Une mise à jour des langues peut également aider. Pour cela, sélectionnez l’option Reconnaissance vocale hors connexion dans le menu Voix. Vous pourrez alors télécharger ou mettre à jour la langue de votre choix.
Ok Google ne fonctionne toujours pas ?
Cet outil se base sur la reconnaissance vocale. En d’autres termes, cette fonctionnalité repose en permanence sur l’accès à votre microphone. Quand vous ouvrez l’application Google, l’icône du microphone apparaît normalement en gras, à droite de la barre de recherche, avec des lignes bien formées. Si ce n’est pas le cas (ligne en pointillés), il y a peut-être un souci. Vérifiez que le trou du microphone est propre, vous pouvez par exemple utiliser une épingle pour le dégager. Si ce n’est pas le problème, vérifiez les paramètres du microphone dans l’appli Google. Il peut aussi arriver que les applications en arrière-plan fassent du bruit qui interfère avec le microphone qui capte votre voix. Vous devez donc les éteindre.
Les smartphones disposent parfois d’un mode d’économie de batterie qui désactive les processus en arrière-plan à un certain seuil, y compris l’assistant Google. Si la commande ne répond pas, vérifiez que cette fonctionnalité n’est pas activée. Pour la version Android Stock, vous devez accéder aux Paramètres et sélectionner Batterie. Assurez-vous que l’option Économiseur de batterie est désactivée. Sinon, pour les autres versions d’Android, cette option peut apparaître sous le nom de Batterie adaptative.
Il se peut également que le problème vienne de votre application Google si celle-ci n’est pas à jour. Pour le vérifier, allez sur Play Store et cherchez l’application Google. Une fois sur la page, si vous voyez l’option Mettre à jour à la place de Désinstaller, cliquez dessus et le problème sera réglé.
Reformez le modèle vocal
Vous avez tout essayé, mais Ok Google ne répond toujours pas ? Alors, réentraînez votre assistant vocal. D’abord, accédez aux Paramètres de votre application Google et sélectionnez Voix puis Voice Match. Vous trouverez une option qui vous permettra de réenregistrer l’empreinte vocale. Il ne vous reste plus qu’à suivre les instructions qui s’afficheront à l’écran.
Comment désactiver la fonction OK Google sur son smartphone Android ?
Les commandes « OK Google » et « Hey Google » peuvent être pratiques pour accomplir certaines opérations à mains libres. Toutefois, certains utilisateurs ne souhaitent pas les utiliser. Pour désactiver la détection de ces mots d’éveil sur un appareil Android, il faut ouvrir l’application Google Assistant.
Pour cela, il suffit de toucher l’icône de l’écran d’accueil, de dire « OK, Google » ou de glisser vers le haut depuis le coin inférieur gauche ou droit. Ensuite, il faut appuyer sur l’icône de l’instantané dans le coin inférieur gauche. A noter que l’interface utilisateur varie légèrement en fonction de votre appareil.
Ensuite, il faut cliquer sur l’icône du profil pour ouvrir le menu des paramètres de l’assistant. Le paramètre recherché est « Correspondance vocale ».
Cette page affiche tous les appareils compatibles avec Google Assistant et capables de détecter la voix. En haut, une section intitulée « Ce téléphone » (ou tablette) apparaît. Il suffit de désactiver l’interrupteur pour « Hey Google ». Un message contextuel va s’afficher expliquant qu’il est toujours possible d’utiliser les commandes vocales dans certains apps de conduite, comme Google Maps. Il faut ensuite appuyer « OK ». De fait, le smartphone ou tablette Android ne se réveillera plus automatiquement.
La liste des commandes vocales les plus pratiques
Maintenant que vous savez comment activer et mettre au point votre assistant, il ne vous reste plus qu’à formuler votre commande. Notons d’abord que l’assistant Google fonctionne avec diverses applications dans votre smartphone pour les lancer d’une simple commande vocale. Nous pouvons notamment citer Google Play Music, Google Calendar ou encore Google Photos. D’autre part, il utilise également les applications tierces comme Spotify, Deezer, YouTube, Netflix, TuneIn, Uber, etc.
Les commandes utiles au quotidien
- Ok Google, Bonjour ! (cette première commande vous informera de l’heure et de la météo courantes, ainsi que des rappels et des actualités du jour)
- Ok Google, écouter les actualités
- Ok Google, écouter les actualités [thème]
- Ok Google, écouter les actualités sur [application]
- Ok Google, c’est comment la météo ?
- Ok Google, quel temps va-t-il faire ce weekend à [nom de la ville] ?
- Ok Google, quelle est la température en degrés Celsius ?
- Ok Google, y a-t-il des embouteillages ?
- Ok Google, quel temps de cuisson pour [plat] ?
- Ok Google, rappelle-moi de [activité/événement] + [jour et heure]
- Ok Google, mets une alarme [jour et heure]
- Ok Google, donne-moi la liste des rappels
- Ok Google, supprime [nom du rappel] de mes rappels
- Ok Google, qu’est-ce que j’ai à faire [jour et heure]
- Ok Google, créer un événement [type d’événement] + [date] + [lieu]
- Ok Google, commande un Uber
- Ok Google, comment dit-on dit [mot] en [langue] ?
- Ok Google, où se trouve mon smartphone ?
- Ok Google, souviens-toi que j’ai rangé les clés [emplacement]
- Ok Google, où ai-je mis mes clés ?
- Ok Google, mets la fréquence [fréquence]
- Ok Google, quelle est la durée de [départ] + [destination] ?
- Ok Google, combien de temps me faudra-t-il pour me rendre [destination] + [moyen de transport] ?
- Ok Google, combien de temps me faudra-t-il pour aller à [destination] ?
- Ok Google, appelle [contact]
- Ok Google, envoie un message à [contact] (vous pouvez dicter votre message à Google en veillant à ce qu’il soit le plus compréhensible, et confirmez en disant « envoyer »)
Gérez votre temps en utilisant disant : Ok Google, suivi de
- quelle heure est-il ?
- mets une alarme à [x heures]
- mets le minuteur sur [x minutes]
- mets un second minuteur sur [x minutes]
- combien de temps reste-t-il sur le minuteur ?
- annule le minuteur
- quelle heure est-il à [ville] ?
Les commandes pour Google Home
- Ok Google, allume [nom de la lumière]
- Ok Google, tamise [nom de la lumière]
- Ok Google, augmente la luminosité de [nom de la lumière]
- Ok Google, règle le chauffage à [x]
- Ok Google, règle la climatisation à [x]
- Ok Google, active/désactive la prise [nom de la prise]
- Ok Google, active/désactive l’interrupteur [nom de l’interrupteur]
Profitez des applications multimédias, dites Ok Google, …
- joue [chanson] de [artiste]
- mets [chanson/vidéo] sur [application]
- joue ma playlist [nom de la playlist] sur [application]
- mets des chansons similaires à celles de [artiste]
- mets l’album de [artiste]
- joue de la musique/mets la musique
- mets de la musique pour [activité]
- mets de la musique [genre]
- joue de la musique pour me détendre
- joue un morceau avec ces paroles [paroles]
- arrête/pause/mets en pause/ta gueule
- reprends
- c’est quoi la musique ?
- musique suivante
- mets le son à [x]/règle le volume à [x]
- avance de [x secondes]
- mets la fréquence [fréquence]
- mets [chaîne]
En outre, pour lancer une application ou aller sur un site en particulier :
- Ok Google, ouvre/va sur [site]
- Ok Google, va à la page précédente
- Ok Google, lance/ouvre/démarre [application]
Les technologies qui se cachent derrière Ok Google
Lorsque l’appareil entend ce mot de réveil, il commence à enregistrer, et quatre cercles apparaissent en haut. Cela signifie que le périphérique a été activé. Les microphones déterminent également la direction d’où provient le mot, de sorte qu’il peut se concentrer dans cette direction.
En outre, une technologie Wake Word fonctionne sur le Cloud. Ce déploiement permet de stocker des informations dans un autre endroit. Il faut cependant noter que ce système ne pouvait pas diffuser en continu ce que son microphone entendait. En fait, cela risque de provoquer un décalage et de ralentir la reconnaissance vocale, au point d’avoir un impact sur l’expérience utilisateur.
En outre, l’assistant Google a été soumis à un entraînement intensif. Le mot d’éveil repose sur un algorithme de réseau neuronal. Ces réseaux neuronaux (NN) doivent être entraînés pour fonctionner correctement.
Comment Google trouve-t-il ses réponses ?
Le système enregistre la question posée et utilise l’internet et le cloud computing pour rechercher des réponses potentielles à une question. Les mots et le ton de la question ou de la demande sont analysés par un algorithme. Ce dernier les fait ensuite correspondre à une demande que l’appareil pense avoir été posée.
Bien entendu, l’algorithme n’est pas sûr à 100 %. Voilà la raison la plus fréquente pour laquelle la réponse recherchée fait défaut.
Accessibilité : Ok Google pour tous
L’une des préoccupations primordiales de la société actuelle est l’accessibilité dans le monde numérique. Des outils comme celui-ci ouvrent des portes à diverses populations. Effectivement, cette technologie favorise l’inclusion des personnes en situation de handicap, en particulier celles ayant des difficultés motrices ou visuelles. Ceci, grâce aux commandes vocales simples et intuitives.
Aujourd’hui, la technologie de reconnaissance vocale avancée permet aux utilisateurs d’interagir avec leur smartphone ou leurs appareils domotiques sans avoir à manipuler physiquement un écran. Cela représente un véritable avancement pour ceux qui dépendent d’une empreinte vocale pour naviguer dans un monde souvent peu accueillant.
De plus, « Ok Google » ne se limite pas à la simple exécution de tâches basiques comme passer un appel ou envoyer un message. Il facilite également l’accès à des informations variées, des rendez-vous, et des rappels, tout en offrant des commandes personnalisées. Cet outil contribue ainsi à réduire les obstacles technologiques. Ce qui permet à chacun de profiter des avantages du numérique.
En renforçant l’accessibilité, nous aspirons à une société où tous les utilisateurs peuvent communiquer, s’informer et se divertir de manière équitable. Cette démarche inclusive est la condition SINE QUA NON d’avenir numérique véritablement accessible.
- Partager l'article :