Le cerveau d’OpenAI, Sam Altman, vient de révéler des surprises en matière d’IA pour 2025 sur son blog personnel. Des surprises qui vont certainement marquer cette année !
OpenAI fêtera ses 9 ans cette année, et pour marquer le coup, Sam Altman, cofondateur et PDG de l’entreprise vient de publier un document qui suscite les intérêts sur son blog personnel ! En effet, ce billet retrace entre autres le parcours d’OpenAI, avec ses hauts et ses bas. Mais la chose qui a retenu le plus mon attention c’était les ambitions futures de l’entreprise : la quête de l’intelligence artificielle générale (AGI), une IA qui sera l’égale de l’homme. Pari fou et risqué ? Découvrez ce que cachent ces surprises pour 2025 !
2025 : un nouveau paradigme pour les modèles d’IA d’OpenAI ?
Si le dernier trimestre de 2024 avait été mouvementé avec l’annonce de nouveaux modèles d’IA chez OpenAI, il faut croire qu’en 2025, l’entreprise veut continuer dans cette lancée. Cela concerne notamment les derniers modèles o1, o3 et Sora, le générateur de vidéos par IA de l’entreprise. Ces vont bénéficier d’une approche innovante cette année pour résoudre davantage de problèmes plus complexes.
En effet, OpenAI va mettre le paquet pendant le moment d’inférence, ce qui contraste avec les modèles précédents. À noter que ces derniers dépendaient principalement de vastes ensembles de données et d’une puissance de calcul massive durant le pré-entraînement. Avec cette nouvelle approche, OpenAI développera des systèmes IA plus intelligents, plus efficaces et plus adaptatifs.
Le avant et le après ChatGPT, un point clé de l’évolution d’OpenAI
Je ne sais pas si vous êtes de même avis que moi, mais je pense que si OpenAI s’est fait connaître au cours de ces deux dernières années c’est surtout grâce à ChatGPT. Il est donc tout à fait normal si Sam Altman rend hommage à son chatbot d’IA capable de créer des contenus parfaitement texturisés en se servant de la vaste donnée disponible sur la stratosphère du web.
Dans ce billet de blog, le PDG à la tête de l’entreprise avait évoqué les réticences de certains de ces collaborateurs lors du lancement de ChatGPT. Malgré cela, deux ans plus tard, nous sommes tous témoins de ce que le générateur de texte et chatbot conversationnel est capable de faire.
Je partage également sa vision, comme quoi ChatGPT est l’âme d’OpenAI. Loin des théories, il est un exemple concret de l’utilisation de l’IA dans notre quotidien. Et à en croire l’éloge qu’Altman fait de son « précieux », ChatGPT ne finira pas de parler de lui en 2025, avec des surprises à l’accoutumé d’OpenAI !
Comment OpenAI voit 2025 en matière d’IA ?
À la fin de son article, le PDG d’OpenAI révèle que la course effrénée à l’IA est risquée. Cependant, il a également tenu à souligner que pour prévenir ces risques, une gouvernance rigoureuse et une innovation responsable seront indispensables.
Je crois qu’avec o1 et o3, OpenAI a fait des découvertes sans précédente. Toutefois, ce que la société nous réserve comme surprises pour 2025 semblent être au-delà de toutes les attentes.
En effet, selon les propos d’Altman, l’objectif d’OpenAI c’est de créer une IA qui aurait l’intelligence de l’homme, voire la surpasser. Les prochains mois nous permettrons de mesurer les avancées en termes de l’intelligence artificielle générale chez OpenAI, alors restez connecter pour ne rien rater de ces surprises !
- Partager l'article :