Quel est le salaire de Sam Altman, le CEO d’OpenAI ? Une question intrigante que beaucoup d’entre nous se sont certainement posée surtout avec la montée en puissance de la startup, notamment de son modèle d’IA ChatGPT !
OpenAI est l’une des entreprises avant-gardistes qui a vulgarisé l’utilisation de l’intelligence artificielle dans de nombreux domaines tels que la santé, l’art, la musique et même l’éducation. L’entreprise, jugée l’entreprise la plus orwellienne de notre époque, propose aujourd’hui de nombreux modèles d’IA. Ces derniers visent entre autres à faciliter notre quotidien que ce soit dans le milieu professionnel, éducatif ou personnel.
Les utilisateurs consomment ces modèles d’IA comme de petits pains sortis tout droit du four. Face à cet engouement, le chiffre d’affaires d’OpenAI a vite explosé atteignant 3,4 milliards de dollars en 2024. Alors, la question qui nous brûle les lèvres c’est de savoir le salaire du CEO d’OpenAI. Préparez-vous à être surpris !
Une philosophie bien différente de la Silicon Valley: le salaire du SEO d’OpenAI au-delà des apparences !
Avant de savoir le salaire du CEO d’OpenAI, il est important de comprendre que contrairement à de nombreuses entreprises technologiques, OpenAI ne fonctionne pas tout à fait comme ses consœurs. Créée en 2015 en tant qu’organisation à but non lucratif, elle s’est fixé une mission ambitieuse : développer une intelligence artificielle bénéfique pour l’humanité.
Alors, si nous tenons en compte de la nature philanthropique de l’entreprise d’un côté, et de ses bénéfices générées de l’autre, on se demande si Sam Altman ne touche pas le jackpot ?
Du coup, pour mettre fin à ce mystère, les rapports de Bloomberg a indiqué que le salaire du CEO d’OpenAI est de 73 546 dollars en 2022 et 76 001 dollars en 2023 ! Oui, vous avez bien lu, Sam Altman touche un salaire dérisoire pour son rôle chez OpenAI alors que c’est l’une des entreprises technologiques les plus lucratives du moment.
Pourquoi Sam Altman a choisi cette politique en s’investissant dans l’IA pour tous ?
Si le CEO d’OpenAI touche un salaire qui arrive juste à lui payer une bonne mutuelle santé, est-ce qu’il vit dans la précarité ? La réponse est non, puisqu’avant de lancer OpenAI, Sam Altman a déjà accumulé une richesse confortable grâce à ses succès passés. En choisissant de ne pas se verser un salaire, il est convaincu que l’intelligence artificielle est un outil pour transformer le monde.
Interrogé sur le sujet, le numéro un d’OpenAI avait affirmé que les technologies développées par sa société appartiennent à l’humanité toute entière. Ainsi, son objectif n’est pas de s’enrichir mais plutôt de
Sam Altman considère que les technologies développées par OpenAI appartiennent à l’humanité tout entière. En renonçant à un salaire traditionnel, il envoie un message clair : l’objectif principal n’est pas le profit personnel, mais le progrès collectif.
Non seulement, cette stratégie permet à OpenAI de gagner la confiance du public mais aussi des investisseurs dans un climat d’inquiétudes éthiques et sociales en perpétuelle essor. Raison pour laquelle Microsoft a investi plusieurs milliards de dollars dans le développement d’OpenAI. Il est bon de noter qu’actuellement elle est une entreprise hybride, non lucrative sur le plan recherche et lucrative sur le plan commercial.
Mais, un petit hic vient s’immiscer dans ce plan « comment OpenAI va gérer son côté philanthropique alors qu’elle se dirige davantage vers le modèle d’une entreprise commerciale ? ». Est-ce que le salaire dérisoire de son CEO suffira pour maintenir la promesse d’une IA pour l’humanité ? L’avenir nous le dira mais en attendant à vous d’en juger dans les commentaires !
- Partager l'article :