On a récemment eu vent du projet d’OpenAI sur le développement d’agents IA autonome. Et l’entreprise dirigée par Sam Altman vient de confirmer que ces agents vont arriver d’ici 2025. Donc, à quoi nous attendre ? J’ai bien peur que l’heure où l’IA et les machines remplacent les humains soit venue puisque d’après le PDG d’OpenAI, ces modèles d’intelligence artificielle ont la capacité de réaliser des tâches sans qu’un opérateur humain n’intervienne.
Mardi dernier, lors de l’OpenAI DevDay qui a eu lieu à San Francisco, Sam Altman a confirmé que les agents IA seront opérationnels l’année prochaine.
Tous ceux qui ont participé à l’évènement sont témoins des capacités de ces nouveaux agents IA d’OpenAI.
La firme a d’ailleurs présenté une démonstration de ses agents en train de passer des appels et des commandes sans intervention humaine.
Ce qui est sûr, c’est qu’OpenAI a fait un pas de plus vers son objectif qui est d’atteindre l’AGI, l’intelligence artificielle générale.
Plus que deux étapes avant l’AGI
« Cinq étapes, c’est ce qu’il faut pour développer l’AGI. Et nous étions à la deuxième phase quand on a développé le modèle o1 », affirme Sam Altman.
Pour rappel, le modèle o1 d’OpenAI ne répond pas directement aux requêtes des utilisateurs. Au contraire, il va prendre le temps de réfléchir avant de donner une réponse.
Maintenant, OpenAI est à la troisième étape avant l’intelligence artificielle générale. Ce qui veut dire que ces agents sont assez intelligents pour réfléchir par eux-mêmes et pour effectuer une tâche de manière autonome.
Mais, un défi de taille attend OpenAI dans le déploiement de ces agents IA autonomes. Et c’est ce qui pourrait retarder leur lancement.
Pour vous faire une idée de ce que c’est, vous n’avez qu’à vous demander si ces futurs agents IA d’OpenAI pourront s’aligner sur les valeurs humaines. Ou encore s’ils ne vont pas dérailler comme l’a fait ChatGPT, il y a quelques mois.
Est-ce qu’OpenAI miserait sur les modèles o1 pour atteindre l’AGI ?
Pour les laboratoires et les startups d’intelligence artificielle, développer des agents IA aussi performants que pratiques constitue l’objectif le plus important.
Ces agents pourraient, par exemple, rédiger un livre tout en gérant son édition. Cela en s’inscrivant sur Amazon pour pouvoir le distribuer via Kindle Direct.
Et comme l’a mentionné Sam Altman lors de l’OpenAI DevDay, les agents représentent une étape incontournable vers l’AGI.
Ces derniers devront en effet avoir la capacité d’identifier et d’exécuter les actions nécessaires pour atteindre leurs objectifs.
Toujours d’après les déclarations de Sam Altman, si OpenAI parvient à développer un système d’IA pouvant surpasser OpenAI en matière de recherche en intelligence artificielle, cela veut dire qu’ils sont sur le point de révolutionner ce domaine.
« Mais pour y parvenir, nous ne pouvons pas nous passer de nos précédents modèles », a-t-il déclaré en ajoutant que les modèles o1 seront déterminants pour le bon fonctionnement des agents.
Pour finir son intervention en beauté, le PDG d’OpenAI a prédit que l’utilisation généralisée représente un gain de temps majeur pour les utilisateurs.
Cela dit, ces derniers pourront accomplir en une heure les tâches qui auraient auparavant nécessité un mois de travail.
- Partager l'article :