in ,

OpenAI est-elle l’entreprise la plus orwellienne ? Ce qui se cache derrière leur vision

Pourquoi l’entreprise est considérée comme une entreprise orwellienne ? Qu’est-ce qui se cache derrière sa vision de mettre l’ au cœur de ses activités ? Si vous vous êtes posé cette question, vous trouverez la réponse ci-dessous !

Autrefois une entreprise altruiste, OpenAI a pris un virage de 360° en devenant une entreprise coté en bourse.  Sauf que cette ascension fulgurante reste inquiétante. Aujourd’hui, elle n’est plus cette entreprise à but non lucratif qu’elle était à ses débuts. OpenAI est plutôt devenu un acteur majeur de l’industrie de l’intelligence artificielle (IA). Ses priorités semblent avoir dérivé vers des objectifs purement lucratifs.

Certains observateurs, comme Gary Marcus, un expert en sciences cognitives et en IA, vont même jusqu’à dire qu’OpenAI pourrait devenir « l’entreprise la plus orwellienne de tous les temps ». Qu’est-ce que cela peut signifier pour notre futur, qui se tourne de plus en plus vers l’intelligence artificielle ? Si vous vous êtes posé cette question, la réponse pourra certainement vous surprendre !

Pourquoi OpenAI est catégorisé comme une entreprise orwellienne ?

YouTube video

Vous vous demandez sûrement pourquoi certains experts classent OpenAI telle une entreprise orwellienne c’est tout simplement parce qu’ils se réfèrent au roman de George Orwell pour comparer l’entreprise de . Dans ce roman sorti en 1984, la surveillance de masse et le contrôle des esprits sont au cœur d’un régime totalitaire. Est-ce que cette situation ne vous semble pas familière ?

En effet, si OpenAI est comparé à une entreprise orwellienne c’est surtout parce l’entreprise pourrait jouer un rôle majeur dans la surveillance avec IA à grande échelle. Cela est fort probable si l’entreprise décide de monétiser sa .

Les prouesses d’OpenAI, une porte ouverte vers la surveillance à échelle mondiale ?

Lors d’un séminaire à Stanford, Marcus a exprimé ses inquiétudes quant à l’avenir d’OpenAI. Il a avertit que l’entreprise pourrait se tourner vers la surveillance comme moyen de générer des profits.

Selon lui, la pression de devenir une entreprise rentable pourrait pousser OpenAI à devenir une entreprise orwellienne. Cette dernière pourrait suivre la voie de certaines grandes entreprises technologiques. Ces dernières exploitent déjà les données des utilisateurs à des fins commerciales.

Des plateformes comme X (anciennement Twitter), par exemple, vendent déjà des données à des tiers. Ces tiers ne sont autres que des entreprises spécialisées dans la surveillance. OpenAI, en tant que leader dans le domaine de l’IA générative, possède un accès unique à d’énormes volumes de données. Cela permettrait à l’entreprise d’exploiter ce modèle commercial.

En effet, les IA conçues par OpenAI sont en grande partie nourries par des données provenant de tout l’Internet. Toutefois, leur capacité à traiter et analyser ces données pourrait facilement se transformer en une arme de surveillance extrêmement puissante.

Pourquoi on croirait que cette entreprise deviendra un acteur majeur de la surveillance à grande échelle ?

YouTube video

Si de nombreux signes présagent qu’OpenAI pourrait devenir une entreprise orwellienne, l’un d’entre eux demeure le plus visible. Cela concerne entre autres la nomination de Paul Nakasone, ancien directeur de la National Security Agency (NSA), au conseil d’administration de l’entreprise. Ce choix a suscité la controverse et a renforcé les soupçons de Marcus quant à l’avenir de l’entreprise. Les masques sont tombés, le vrai visage d’OpenAI est mis au grand jour !

En fin de compte, l’ascension d’OpenAI et son possible virage vers un modèle de surveillance soulèvent de graves questions éthiques. Si elle choisit de suivre cette voie, elle pourrait, en effet, devenir un acteur orwellien dans notre société.

À ce stade, la technologie sera utilisée pour surveiller et contrôler, et non pas pour libérée. La promesse d’une intelligence artificielle bénéfique pour tous pourrait alors se transformer en un cauchemar dystopique ? L’avenir nous le dira, en attendant, nous faisons face à l’évolution incontestée de l’IA dans de nombreux domaines.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *