La bataille entre Google et OpenAI n’est pas prête de s’arrêter et justement, pour rivaliser avec le moteur de recherche le plus populaire de la planète, OpenAI décide de lancer son propre navigateur. L’offensive semble tomber à pic lorsqu’une menace pèse sur le géant du web. Le ministère de la Justice entend cependant séparer Chrome de l’ensemble des produits Google et de l’entreprise elle-même.
C’est d’ailleurs une décision qui vient du fait que les aperçus de l’IA de Chrome sont souvent trompeurs.
De leur côté, les utilisateurs espèrent avoir droit à une alternative plus fiable. Et OpenAI veut satisfaire ce besoin en lançant son propre navigateur.
Dans ce contexte, OpenAI a déjà déployé SearchGPT qui consiste en un moteur de recherche qui va fournir des informations pertinentes aux utilisateurs.
Mais grâce à ce nouveau navigateur, OpenAI pourrait bien rivaliser avec Google et pourquoi pas, prendre la place de leader du marché.
OpenAI pose les fondations de son navigateur en recrutant un ingénieur de Google
Pour arriver à ses fins, OpenAI a décidé de recruter des développeurs de Google elle-même. Notamment l’un des fondateurs de Chrome, Ben Goodger.
Et avec sa popularité boostée par celle de ChatGPT, OpenAI dispose déjà d’un public assez large pour pouvoir affronter Google.
De son côté, ChatGPT connaît une expansion spectaculaire, surtout avec la nouvelle mise à jour dont elle a bénéficié.
Aujourd’hui encore, le chatbot d’OpenAI s’impose comme le leader incontesté sur le secteur émergent des chatbots IA. Cela malgré l’existence de plusieurs concurrents comme Claude 3.5 Sonnet.
OpenAI pourrait lancer son propre navigateur pour concurrencer Google sous la menace d’une suppression de Chrome. L’entreprise possède déjà SearchGPT, qui a pris un bon départ, mais elle pourrait également chercher à développer son propre navigateur.
— Hespress Français (@HespressFr) November 22, 2024
Selon The Information, la… pic.twitter.com/oindMF7BvO
Le projet d’OpenAI de développer son propre navigateur Web s’inscrirait cependant dans une stratégie à double sens.
D’une part, maîtriser un point d’accès central à l’internet, et d’autre part, amplifier la visibilité et l’utilisation de sa plateforme.
À seulement deux ans de son introduction, ChatGPT a déjà conquis une audience massive. Ce qui fait de lui le chatbot le plus utilisé avec plus de 300 millions d’utilisateurs hebdomadaires.
Une lueur d’espoir pour OpenAI
OpenAI a manifestement consolidé sa position stratégique en nouant des partenariats avec des acteurs majeurs du secteur technologique. Notamment Microsoft qui a déjà investi plus de 13 milliards de dollars dans OpenAI.
La firme fournit également ses capacités d’intelligence artificielle à Apple Intelligence. Tandis que Microsoft intègre ses technologies dans Bing qui alimente en grande partie le projet SearchGPT.
Quant aux spéculations autour d’Operator, le futur framework d’agents IA qu’OpenAI prévoit de dévoiler l’an prochain, elles suggèrent qu’un navigateur Web pourrait être un élément clé de cette stratégie.
L’objectif serait alors de créer un environnement qui permet à l’agent IA d’exécuter automatiquement diverses tâches en ligne pour le compte de l’utilisateur, et un navigateur sur mesure faciliterait considérablement cette intégration technologique.
- Partager l'article :