in

Orion de Meta dévoilées, que valent vraiment ces lunettes AR à 10 000 $

Orion : nouvelle paire de lunettes AR de Meta

vient de dévoiler son nouveau prototype de lunettes AR baptisé Orion. Pour , à la tête de l’entreprise, ce sont les lunettes les plus sophistiquées jamais conçues. Et c’est peut-être le cas puisque le produit a marqué les esprits lors de sa présentation pendant le récent événement Meta Connect d’il y a deux jours, les 25 et 26 septembre dernier.

YouTube video

Ce prototype s’inscrit dans la continuité des innovations précédentes de l’entreprise, notamment les lunettes Quest 3 et la collaboration avec Ray-Ban de l’an passé.

D’après les déclarations de Meta, l’objectif est d’offrir une expérience de réalité mixte comparable à celle de Quest 3. Mais dans un format aussi compact et élégant que les lunettes Ray-Ban connectées.

Oubliez les rumeurs ! Voici les caractéristiques des nouvelles lunettes AR Orion de Meta

Côté caractéristiques, on vient d’avoir les détails techniques d’Orion. Ce qui devrait mettre fin aux rumeurs qui ont circulé récemment.

À première vue, les nouvelles paires de lunettes AR de Meta pèsent moins de 100g, 98 pour être précis.

Elles se distinguent également par leur design et son impressionnant champ de vision de 70°.

En ce qui concerne son fonctionnement, Orion repose sur une connexion sans fil à un petit boîtier externe qui assure la puissance de calcul nécessaire.

YouTube video

Orion combine par ailleurs le suivi oculaire et gestuel. Il est fourni avec un bracelet connecté qui joue le rôle d’interface neuronale en captant les signaux électriques musculaires de l’avant-bras.

Niveau affichage, Meta affirme qu’Orion atteint une résolution de 13 PPD (pixels par degré). Mais aussi la possibilité théorique de monter jusqu’à 26 PPD.

Grâce à ces nouvelles performances, Meta espère atteindre son objectif. Celui d’égaler les capacités de l’ Vision Pro pour ensuite, atteindre une résolution de 34 PPD.

Un prototype prometteur malgré son coût élevé de 10 000 dollars

Bien qu’Orion soit encore au stade de prototype coûteux à produire (environ 10 000 $ par unité) et non destiné à la vente, les premiers retours sur son expérience connectée sont encourageants.

Selon The Verge, le champ de vision holographique de 70° permet une proximité appréciable avec les objets virtuels avant que ceux-ci ne disparaissent du champ visuel.

Cnet souligne également que les bords de l’écran sont si éloignés dans la vision périphérique qu’ils passent presque inaperçus.

Par contre, la résolution de 13 PPD des écrans est encore perçue comme insuffisante pour une immersion totale.

Quoi qu’il en soit, Orion a une particularité technique assez inhabituelle : ses verres fabriqués en carbure de silicium.

De son côté, Meta positionne clairement Orion comme un projet intermédiaire entre un prototype de recherche et un produit commercial finalisé.

Mais l’entreprise reconnaît que des investissements significatifs sont encore nécessaires avant qu’Orion ne puisse être commercialisé auprès du grand public.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *