La nouvelle mise à jour de ChatGPT par OpenAI va bouleverser l’utilisation de cette application. En effet, elle intègre une fonctionnalité de recherche web en temps réel. Cette révolution, dénommée « Parcourir avec Bing », garantit de proposer des informations à jour et certifiées aux utilisateurs. Elle inclut également un système de vérification des données que l’on peut accéder en un clic.
Proposer des informations en temps réel est actuellement impératif. C’est dans cette optique que OpenAI fait connaître une mise à jour importante de ChatGPT. Cette dernière permet désormais de profiter des dernières informations directement puisées depuis la toile. Il s’agit d’une fonctionnalité qui donne la permission à ChatGPT d’explorer le web afin d’offrir des réponses précises et actuelles. « Parcourir avec Bing » est pour le moment exclusivement réservé aux abonnés Plus et les entreprises. Néanmoins, cette innovation sera déployée pour tous les utilisateurs. Elle promet ainsi un changement dans la façon dont l’information est approchée et observée.
La genèse de « Parcourir avec Bing »
La nouvelle annonce de OpenAI sur la capacité de ChatGPT à réaliser des recherches sur le web pour proposer des informations actualisées est une étape importante dans le changement dans la discussion entre homme-machine. Sachez que la route de ChatGPT dans le domaine des navigations web a été pleine de défis. Notamment, si l’on considère les incidents antérieurs où la possibilité de réaliser des recherches sur le web avait été exploitée afin d’avoir du contenu payant à partir de l’insertion directe d’URLs par les utilisateurs. Pourtant, les nouvelles mises à jour étaient la porte vers l’ajustement d’instruments robustes, à savoir la reconnaissance du robot d’exploration avec un agent utilisateur. C’est aussi le cas pour la permission des sites web à se filtrer à partir des changements du fichier Robots.txt. Cela permet ainsi de garantir une exploration web morale et respectueuse.
Une concurrence digitale dynamique entre Bing ChatGPT et les géants technologiques
« Parcourir avec Bing » entre dans un contexte beaucoup plus large où des plateformes comme Bing Chat de Microsoft et Bard de Google proposent déjà les mêmes fonctionnalités. Plus précisément, une fonctionnalité de navigation web. La différence, c’est ce que ces plateformes proposent des liens lors de recherches. Cela place ainsi ChatGPT dans un milieu compétitif où il doit égaler cette fonctionnalité. La société OpenAI doit aussi proposer plus que ces fonctionnalités existantes afin de devenir la meilleure auprès des utilisateurs. La dernière décision de Meta d’intégrer Bing pour développer des résultats web en temps réel dans son Meta AI Assistant ne fait que renforcer la tendance croissante des entreprises dans le domaine de l’IA de profiter de ces capacités de recherche. Cela met encore plus en avant la pertinence et la requête pour des fonctionnalités comme « Parcourir avec Bing ».
Cette révolution dans ChatGPT semble être très séduisante, mais la fonctionnalité de « Parcourir avec Bing » a encore des défis à relever. Surtout en matière d’usabilité et de navigation, spécialement sur l’application iOS. Toutefois, les techniques qui permettent d’atteindre cette fonction sont assez simples une fois maîtrisées. De plus, elle propose un atout important en termes de vérification des informations. Les utilisateurs peuvent appuyer directement sur les sources citées, permettant de reconnaître si les robots IA proposent des réponses claires. En outre, ils permettent de développer une confiance avec les utilisateurs en leur proposant une vérification immédiate des données proposées. Par ailleurs, cela permet d’accorder aux concepteurs de contenu originaux le crédit qu’ils méritent.
- Partager l'article :