in

Peut-on encore croire ce que l’on voit ? Les vidéos IA sont maintenant la nouvelle arme de désinformation

Désinformation par IA

Des images IA qui inondent internet, des vidéos générées par intelligence artificielle, on en voit partout et c’est un vrai levier de la désinformation par IA. Mais le problème, c’est qu’il est de plus en plus difficile de distinguer la réalité de la fiction. Ce qui fait que pour les éditeurs et les sites d’actualités, il est aujourd’hui plus difficile de connaître la vérité.

Pourtant, les grandes entreprises continuent de mettre à jour leurs outils pour gagner en performance.

Il y a par exemple Midjourney, la référence en génération d’images par IA qui vient aussi de rejoindre les outils d’intelligence artificielle générateurs de vidéos.

YouTube video

L’exemple parfait d’une illusion virale, d’une désinformation générée par IA

Les outils dopés à l’IA, que ce soit les générateurs d’images ou de vidéos, séduisent de plus en plus les curieux comme les manipulateurs.

Je dirais même qu’il est aujourd’hui assez facile de générer des vidéos de faux personnages réalistes avec une voix humaine.

Et c’est d’ailleurs le cas de cette scène d’un soi-disant kangourou de soutien émotionnel refusé à l’embarquement d’un vol. Une séquence vidéo attendrissant à première vue. Mais qui est totalement fabriquée de toutes pièces.

Derrière cette vidéo virale se cache en réalité le compte Instagram InfiniteUnreality, spécialisé dans les créations générées par IA et les effets visuels (VFX), comme l’a signalé Mashable.

Mais si vous tombez sur ce genre de contenu hors contexte, partagé sans source ni explication, difficile de distinguer le vrai du faux.

Vous n’avez alors plus les clés pour vous poser la seule question qui vaille. Celle de savoir si c’est une vraie vidéo ou un simple contenu généré par IA.

Et là, je ne parle pas encore de ce qui pourrait arriver si l’on utilise ces techniques dans des contextes plus sensibles comme la politique.

Comme le cas des Philippines où l’IA s’invite dans les polémiques politiques

Récemment, la vice-présidente Sara Duterte et le sénateur Ronald « Bato » Dela Rosa se sont retrouvés sous le feu des projecteurs pour avoir relayé du contenu généré par intelligence artificielle sans discernement.

Le sénateur a notamment partagé une vidéo dans laquelle de prétendus étudiants s’opposaient à la destitution de Duterte.

Le problème, c’est que les visages et les voix que contenait la vidéo étaient tous synthétiques. Il s’agit en effet d’un contenu généré par IA. En particulier par Veo de Google.

En très peu de temps, Ronald Baldo Dela Rosa a été accusé de manquer de vigilance face à la désinformation.

De son côté, Sara Duterte a défendu Dela Rosa, au lieu que de prendre ses distances. Elle affirme d’ailleurs qu’il n’y avait aucun mal à diffuser ce genre de vidéos tant qu’elles ne servaient pas à faire de l’argent.

Mais la polémique a enflé lorsqu’une autre vidéo générée par Veo est apparue en ligne. Celle dans laquelle on voit un faux témoin, mal habillé et présenté comme toxicomane, critiquer la vice-présidente.

Tout laisse croire qu’il s’agit d’une mise en scène sordide, destinée à discréditer les opposants à la famille Duterte.

YouTube video

Alors comment faire la différence et mettre fin à la désinformation par IA ?

Identifier une vidéo générée par IA est plutôt difficile, surtout quand le contenu ne contient pas de filigrane. Mais ce n’est pas non plus impossible.

Aussi, bien que ces technologies soient encore à leur début, elles peuvent facilement tromper l’œil non averti.

La première chose à faire pour distinguer la réalité de la fiction serait donc de vous concentrer davantage sur les petits défauts.

Notamment les incohérences visuelles et les détails étranges comme les doigts qui se déforment. 

Vous pouvez aussi consulter le guide pratique de PCMag qui inclut des conseils pour identifier les vidéos créées par IA.

Je tiens tout de même à rappeler que ces vidéos ne sont pas prêts de disparaître. Au contraire, elles vont se multiplier, surtout sur les réseaux sociaux.

Alors, soyez vigilant et ne croyez pas tout ce que vous voyez sur internet au risque de vous faire attirer dans le tourment de la désinformation par IA.


Restez à la pointe de l'information avec INTELLIGENCE-ARTIFICIELLE.COM !

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *