in

Qu’est-ce qu’un prompt ChatGPT et comment l’utiliser ?

comment utiliser un prompt sur chatgpt

Pour ChatGPT et tous les chatbot d’intelligence artificielle, un prompt est nécessaire pour que le système puisse comprendre l’intention de l’utilisateur.

Il s’agit en effet d’une description textuelle également appelée « invite » qui va permettre de faciliter et de fluidifier la conversation entre un être humain et un chatbot IA tel que ChatGPT. C’est alors grâce à un prompt bien défini et bien précis que l’outil va fournir des réponses correspondant à l’intention de recherche de l’utilisateur.

Mais jusqu’à aujourd’hui, certaines personnes se confrontent encore à des difficultés face à l’utilisation d’un prompt ChatGPT. Et c’est la raison pour laquelle les réponses qu’elles obtiennent sont souvent moins factuelles. Voici quelques astuces pour mieux utiliser un prompt sur ChatGPT. À la fin de l’article, nous vous donnerons également quelques conseils pour mieux rédiger un prompt sur ChatGPT.

Qu’est-ce qu’une invite ou un prompt ChatGPT ?

Un prompt, que ce soit sur ChatGPT ou les autres chatbots IA, est une courte phrase que l’on saisit dans depuis l’interface principale pour obtenir une réponse ou engager une discussion. La première nécessité d’une invite est alors d’engager l’interaction entre l’IA et l’utilisateur. Ce qui permettra par la suite à ChatGPT de générer une réponse à une question, de discuter avec l’utilisateur, ou encore de fournir un paragraphe entier sur un sujet bien précis.

À cet effet, un prompt ChatGPT peut se décliner sous plusieurs formes. Il pourrait s’agir d’une simple question, d’une réflexion, d’une instruction, d’une demande d’opinion, etc. Rappelez-vous tout simplement que l’objectif est de pouvoir obtenir une réponse qui correspond à un contexte bien spécifique. Mais pour que ChatGPT puisse fournir une réponse factuelle, il faudrait que le prompt ou l’invite soit de qualité. En d’autres termes, il est indispensable de lui fournir un prompt bien formulé qui peut être une question directe, une phrase courte ou longue, une demande simple ou complexe.

Toujours dans cette optique, les réponses fournies par ChatGPT peuvent varier en fonction du prompt que vous rédigez. En bref, un prompt bien rédigé sur ChatGPt vous permettra d’obtenir de meilleurs résultats, et l’outil sera plus efficace.

Comment utiliser un prompt sur ChatGPT ?

Comme il s’agit d’un texte visant à définir l’action que ChatGPT doit mener, un prompt peut s’adapter à un domaine bien spécifique ou d’autres cas d’utilisation.

Il pourrait s’agir d’une demande pour engager une discussion. Et grâce au NLP ou au traitement de langage naturel, ChatGPT peut fournir des réponses pertinentes à son interlocuteur. Une autre capacité de ChatGPT : apprendre de nouvelles choses grâce aux invites que les utilisateurs saisissent. En particulier quand vous lui demandez de reformuler un paragraphe ou un contenu. Ce qui, par la suite, lui permet de fournir des réponses plus précises et plus pertinentes.

Mais comme tout système alimenté par intelligence artificielle, ChatGPT peut générer un contenu de mauvaise qualité, voire des résultats moins factuels. C’est pourquoi il est important de choisir un bon prompt sur ChatGPT. Mais comment faire ?

utilisation prompt chatgpt

Rédiger un prompt ChatGPT en fonction du type de contenu à générer

Étant donné que ChatGPT fonctionne grâce à ce que l’on appelle une invite, bien choisir le prompt à rédiger a un impact important sur les résultats que vous obtiendrez. Notamment au niveau de la pertinence, mais aussi de la qualité du contenu que l’outil va générer. Donc, ne vous étonnez pas si vous constatez que les réponses fournies par ChatGPT semblent être non factuelles ou moins précises. Cela ne peut venir que du prompt que vous aviez saisi. Autrement dit, pour pousser la créativité et le sens de la réflexion de ChatGPT, rien ne vaut un prompt qui est relativement lié au sujet de discussion que vous souhaitez engager, mais aussi à un thème bien précis que vous avez besoin d’explorer. Voici comment faire !

Commencez par identifier le sujet dont vous voulez parler

S’il y a un outil performant et créatif qui peut vous aider à créer un contenu de très grande qualité, c’est bien ChatGPT. Mais là encore, il faudra rédiger un prompt qui définit un thème bien précis. Vous devez avant tout identifier le sujet sur lequel vous souhaitez créer un contenu. Ce sont les rédacteurs web, ainsi que les propriétaires de blogs qui sont les plus concernés par cette première astuce.

Le prompt ChatGPT que vous devez saisir doit en effet inclure un mot clé ou une question spécifique liée au sujet de rédaction. C’est important parce que grâce à cette approche, ChatGPT peut facilement générer un contenu ou un article de blog pouvant être en conformité avec la thématique du site, mais aussi avec votre domaine d’expertise, étant donné que les blogs ont été créés afin de partager une expérience sur un secteur bien précis.

Soyez précis dans vos requêtes

Le deuxième conseil que l’on puisse vous donner, c’est d’être précis dans vos demandes. En d’autres termes, n’hésitez pas à donner le plus de détails possible sur le contexte de votre requête. Pourquoi ? Tout simplement parce que plus vous fournissez le maximum d’infos, plus ChatGPT pourrait vous fournir une réponse ou un contenu qui correspond à vos attentes.

Il s’agit également d’une approche qui vous permettra de profiter du haut niveau de précision de ChatGPT. Le cas échéant, les réponses que vous obtiendrez seront plus superficielles, voire hors-contexte.

Choisissez un verbe d’action précis

Grâce à ce que l’on appelle un prompt, ChatGPT s’engage dans une action qui correspond à l’invite que vous saisissez. C’est en fonction de votre requête que l’outil peut passer à la reformulation d’un paragraphe, à la génération d’un résumé de texte, ou encore à la création d’un code informatique.

N’hésitez donc pas à choisir le bon verbe d’action. Vous avez le choix entre plusieurs verbes pour ordonner ChatGPT à générer le contenu dont vous avez besoin. Notamment les verbes : rédiger, résumer, expliquer, calculer, inventer, définir, synthétiser, raconter, catégoriser, traduire, compiler, ou encore lister et commander.

Quand vous avez choisi votre verbe d’action, vous pouvez dire à ChatGPT, toujours à l’aide d’un prompt, le type de contenu à générer. Voici quelques exemples qui expliquent bien ce type de prompt ChatGPT :

  • « Raconter un conte pour enfant » ;
  • « Expliquer le fonctionnement d’un prompt ChatGPT » ;

Voici à quoi devrait ressembler la réponse fournie par ChatGPT après avoir saisi le prompt « Expliquer le fonctionnement d’un prompt Chat GPT » :

prompt chatgpt exemple

Définissez la ligne éditoriale en intégrant d’autres éléments clés

Si vous travaillez sur ChatGPT, le choix du verbe d’action ne suffit pas pour générer un contenu original qui pourrait susciter l’intérêt de vos lecteurs. À titre d’information, le style rédactionnel par défaut de ChatGPT est plutôt plat et est assez conventionnel. D’où l’importance de définir en amont votre ligne éditoriale et d’insérer certains éléments. Cela va vous permettre d’obtenir un contenu ou un texte de meilleure qualité et plus humain.

Pour ce faire, vous pouvez indiquer dans votre prompt ChatGPT le ton que l’outil devrait utiliser pour la génération du contenu. En d’autres termes, vous pouvez avertir à ChatGPT d’utiliser par exemple des jeux de mots, une tonalité bien spécifique (informel, éducatif, sérieux, entre autres), ou encore le demander de rédiger un texte avec un ton « Storytelling ».

Régénérez la réponse fournie et enrichissez votre prompt ChatGPT

Une fois que ChatGPT a fini de générer un contenu sur un prompt, vous pouvez améliorer le texte et l’enrichir avec des itérations. Cette technique a pour objectif de peaufiner les réponses que ChatGPT fournit. Mais aussi d’approfondir le sujet afin que le contenu généré soit plus complet et plus riche en informations.

Vous pouvez par exemple demander à ChatGPT de donner un exemple d’entrée sur ce que l’on appelle une entrée de texte (Explication n° 1 dans l’image ci-dessus), ou encore de reformuler l’explication n°3 par exemple, dans le cas où elle ne vous convainc pas. Sinon, vous pouvez toujours générer un contenu en ajoutant quelques mots clés dans votre prompt ChatGPT.

Comment tirer parti du plein potentiel de ChatGPT ?

ChatGPT a ses limites et il s’avère nécessaire de les discerner afin de tirer parti de son plein potentiel. Alors, n’hésitez pas à fournir le plus de détails possible quand vous saisissez un prompt sur ChatGPT. Il faut donc que les informations que vous fournissez soient plus précises si vous voulez que ChatGPT fournisse des résultats pertinents.

Il convient également de rappeler que ChatGPT fonctionne grâce à l’apprentissage automatique. En d’autres termes, il est toujours en constante amélioration. Et c’est via les flux de données et au prompt que vous intégrez que ChatGPT gagne en expérience et en précision. Ce qui veut dire que plus on l’utilise, plus il sera capable de fournir des réponses plus claires et générer un contenu plus pertinent.

En conclusion, évitez d’utiliser un prompt vague et généralisé sur ChatGPT. Vous devez suivre les conseils que nous avions donnés plus haut pour obtenir des réponses pouvant correspondre à vos attentes.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

1 commentaires

One Comment

Laissez une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *