in

Rabbit R1 : un lapin intelligent qui veut simplifier votre quotidien 

Sommes-nous à l’aube de l’ère post-smartphone ? Après le lancement de l’AI Pin par Humane, le petit dispositif Rabbit R1 fait son entrée et ambitionne également de se substituer aux smartphones. Présenté au salon CES de Las Vegas, ce nouveau venu a captivé l’attention de nombreux observateurs.

Un compagnon numérique ultra-compact

La start-up californienne Rabbit Inc a dévoilé au CES le Rabbit R1, un petit appareil au format de poche. Conçu par l’ingénieur chinois Jesse Lyu, il prend la forme d’un boîtier orange compact et intègre de nombreuses technologiques. Il possède notamment un écran de 2,88 pouces affichant une tête de lapin, une caméra pivotante, un haut-parleur, deux micros, un port SIM ainsi qu’un port USB-C. L’appareil est aussi équipé d’une molette de navigation. Mais selon le fabricant, l’interaction orale serait plus intuitive et rapide.

Le Rabbit R1 fonctionne avec son propre système d’exploitation et se passe des API des applications mobiles. Cette approche, en contraste avec la complexité croissante des smartphones, séduit les utilisateurs qui souhaitent une expérience plus simple et intuitive. Exit donc les écrans surchargés d’icônes, l’interface du Rabbit R1 mise sur la simplicité.

Un lapin malin dopé par l’intelligence artificielle

Doté d’une connexion Wi-Fi et 4G, le Rabbit R1 se présente comme un véritable assistant personnel dopé par l’intelligence artificielle. Ses fonctionnalités vont au-delà des simples commandes de lancement de musique et de l’annonce de la météo. Il a la capacité de répondre efficacement aux requêtes complexes. Il suffit d’appuyer sur son bouton pour que les grandes oreilles de ce lapin-IA se dressent, à l’écoute des requêtes vocales de l’utilisateur.

Par exemple, il peut passer une commande de repas en ligne. Mais, il a aussi la capacité de proposer des idées de recettes avec ce qui reste dans le frigo, grâce à sa caméra. De la même manière, le Rabbit R1 peut vous assister dans le choix de votre tenue en fonction de la météo et de la destination, et en se basant sur le contenu de votre garde-robe. Il peut aussi réserver un VTC, par exemple pour 11 personnes avec des bagages ou un Airbnb pour un voyage. Il suffit de valider sa proposition de réservation sur l’écran.

Un avenir incertain pour le Rabbit R1

La présentation du Rabbit R1 a suscité l’enthousiasme, mais de nombreuses zones d’ombre demeurent sur ses véritables capacités techniques. En l’absence de fiche produit détaillée, des informations cruciales comme la résolution de la caméra, le processeur embarqué ou l’autonomie de la batterie restent encore inconnues.  Rabbit Inc devra lever le voile sur les coulisses de son petit appareil IA innovant pour convertir cette curiosité des observateurs en achat.

Puis, l’avenir de ce lapin malin reste incertain. Le public adhérera-t-il à cette idée ? Avec un smartphone, il leur est possible de faire des requêtes discrètement. Cependant, en utilisant ce lapin intelligent, les commandes sont audibles par les personnes qui se trouvent à proximité. Cela pourrait être gênant ou inconfortable dans certaines situations.

Malgré les incertitudes, le Rabbit R1 peut compter sur son prix accessible pour séduire le grand public. Proposé à 199 dollars, sans abonnement, ce lapin-IA a déjà rencontré un beau succès en précommande. Selon la start-up, les 10 000 premières unités sont déjà vendues. Les potentiels acheteurs devront maintenant patienter jusqu’au printemps 2024 avant de pouvoir se procurer cet assistant personnel novateur.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *