Après le succès de Sora d’OpenAI et de Claude Opus 3, l’équipe IA d’Apple s’est aussi mis à mettre à jour Siri, l’assistant vocal des iPhones. Et c’est tout à fait logique parce que dernièrement, Siri a fait l’objet d’incohérence dans ses résultats.
C’est alors dans une publication récente qu’Apple AI annonce l’arrivée d’une nouvelle intelligence artificielle qui serait plus puissante que GPT-4.
Selon eux, il s’agit d’un système permettant à Siri d’augmenter sa puissance. Cela dit, elle pourrait bien augmenter sa performance à l’instar du modèle de langage d’OpenAI.
Voici Realm, la technologie derrière un Siri plus intelligent
ReALM ou Reference Resolution As Language Modeling, c’est le nom attribué à ce projet d’Apple AI pour optimiser les performances de son assistant vocal. D’après les maîtres de l’intelligence artificielle d’Apple AI, ce système permettrait d’améliorer l’expérience utilisateur et l’interaction entre Siri et les propriétaires des iPhones.
Il ne s’agit donc pas de donner des réponses à chaque requête des utilisateurs. L’idée est d’intégrer un environnement visuel sur ce qui s’affiche sur l’écran et sur l’ensemble des tâches actives.
Pour ce faire, il faudrait pas moins de trois entités à ReALM. Notamment les affichages, les conversations, et les processus en arrière-plan.
Cela dit, l’objectif final de l’équipe d’Apple AI serait de mettre au point un assistant vocal plus intelligent et plus pratique.
Malgré les défis, Apple reste tout de même confiante pour l’avenir. Ils prévoient d’ailleurs de grandes avancées avec le lancement d’iOS 18 et la WWDC 2024.
ReALM vs GPT-3.5 et GPT-4
D’après les experts en intelligence d’Apple, ReALM a la capacité de surpasser les modèles GPT-3.5 et GPT-4.
Ils ajoutent qu’avec ce nouveau système, on devrait atteindre un gain de performance de près de 5 % par rapport aux deux grands modèles de langage d’OpenAI. « Nous nous référons également à des comparaisons avec GPT-3.5 et GPT-4, où notre modèle le plus petit affiche des performances similaires à celles de GPT-4. Tandis que nos modèles plus grands les surpassent de manière significative », ont-ils déclaré.
Les recherches d’Apple démontrent que leur modèle ReaLM surpasse les méthodes précédentes et atteint des performances presque équivalentes au modèle de pointe actuel, GPT-4.
C’est assez remarquable étant donné que ReaLM contient beaucoup moins de paramètres, même pour les références à l’écran, et qu’il soit exclusivement dans le domaine textuel.
En somme, ReaLM est un excellent choix pour un système de résolution de référence pratique qui peut fonctionner directement sur l’appareil sans affecter les performances.
- Partager l'article :