Peu de temps après l’annonce d’OpenAI sur une éventuelle sortie de GPT-4 Turbo, les partis politiques envisagent de créer leurs campagnes électorales avec l’IA générative. Le RN (Rassemblement Nationale) n’échappe à la règle est s’imagine gagner les élections grâce à ChatGPT en mettant Marine au pouvoir.
On est déjà au début du troisième trimestre de l’année et de nombreux membres du RN se sont mis à se former à l’intelligence artificielle.
Philippe Olivier, député élu en 2019, fait partie des organisateurs de ces sessions de formation en intelligence artificielle qui ont débuté au mois de janvier dernier.
« Il y aura d’autres sessions pour les cadres locaux qui ont manqué les sessions précédentes », affirme Pilippe Olivier.
Toujours d’après lui, l’objectif est que chaque membre puisse se former à l’IA en vue de gagner les prochaines élections. Dont les municipales de 2026 et les législatives de 2027.
Une campagne d’élections de A à Z grâce à ChatGPT ?
Les sessions se faisaient généralement en visioconférence d’après Philippe Olivier. Tous les participants ont alors droit à une initiation à l’intelligence artificielle.
Il aurait fallu près de 90 minutes aux cadres locaux pour comprendre comment fonctionne un assistant virtuel et comment fonctionne les prompts.
On a même eu droit à un livret mentionnant les nombreux cas d’utilisation de ChatGPT dans la préparation d’une campagne électorale. Notamment l’élaboration d’une stratégie de communication, la rédaction de fiches techniques, la création d’un slogan, mais aussi la préparation des cours pour les militants.
Après ces formations en intelligence artificielle, en particulier ChatGPT, les membres du parti politique RN pourront recourir à ce chatbot IA dans le processus de préparation d’une campagne électorale.
« Au terme de cette formation, ils seront vivement conviés à payer un abonnement mensuel de près de 20 € pour pouvoir bénéficier de toutes les fonctionnalités de ChatGPT », a déclaré Philippe Olivier.
De l’élaboration d’une stratégie de communication à la création de visuels pour les cadres du RN
Après les séances de formation sur le fonctionnement de ChatGPT, Philippe Olivier travaille aussi sur un autre projet.
Celui-ci vise à former les militants du RN sur Midjourney, l’IA génératrice d’image la plus populaire.
« Cette fois-ci, je vais davantage l’adresser à ceux qui sont plus créatifs. Je leur montrerais comment utiliser l’IA dans l’analyse des résultats des votes et la comparaison des statistiques », a déclaré Philippe Olivier.
Chacun des membres du parti à la flamme pourra ainsi se familiariser avec l’intelligence artificielle et bénéficier du soutien de cette technologie dans l’exercice de la politique du groupe.
Bien sûr, le Rassemblement National se vante d’être à la pointe de la technologie d’intelligence artificielle.
Mais malgré tout, certains restent sceptiques quant à l’impact de l’IA sur leur stratégie. Stéphane Rambaud, député RN, ajoute même que les défis à relever face à la protection des données restent complexes.
Quoi qu’il en soit, le président du RN, Jordan Bardella, encourage l’initiative de Philippe Olivier. Selon lui, l’intelligence artificielle est la meilleure arme qu’ils puissent utiliser pour gagner les prochaines élections.
- Partager l'article :