Outre Mistral AI, la France possède également une autre startup IA que j’ai nommé H et aux dernières nouvelleS, l’entreprise a lancé Runner H, son tout premier outil d’intelligence artificielle d’automatisation des flux de travail. En particulier les tâches complexes et répétitifs.
Conçue pour opérer de manière autonome, Runner H a la capacité de planifier et d’exécuter des actions complexes. Cela en alignement direct avec les objectifs définis par l’utilisateur.
Et comme l’a souligné Charles Kantor, PDG de H, la philosophie sous-jacente de H est de libérer les individus des tâches routinières.
L’ambition de la startup est donc claire. Celle de permettre à chacun de se recentrer sur les aspects essentiels de son activité.
Une nouvelle pépite rejoint les géants de l’IA français
Lancée en mai par d’anciens talents de Google Deepmind, la start-up H a depuis réalisé une levée de fonds spectaculaire de 220 millions de dollars.
Ce tour de table prestigieux réunit des investisseurs de premier plan. Notamment les entrepreneurs français Bernard Arnault et Xavier Niel. Mais aussi le géant Amazon, l’ancien PDG de Google, Eric Schmidt, le fonds Accel, Samsung, et l’homme d’affaires Yuri Milner.
La banque publique d’investissement Bpifrance a également apporté sa part lors de la levée de fond organisé par H il y a quelques semaines.
This might be the best agent I've seen yet.
— Lior⚡ (@LiorOnAI) November 20, 2024
After raising $220M, @hcompany_ai just introduced an agent that can execute any task from a prompt.
Their "Runner H" can basically turn instructions into action with human-like precision.
Features:
▸ Navigates web interfaces with… pic.twitter.com/p32J2YGVqR
Malgré des départs de cofondateurs, H se réinvente et lance son premier produit !
Le parcours de l’entreprise n’a pas été sans turbulences. Cet été, trois des cinq cofondateurs ont quitté la structure. Ils ont cependant évoqué des désaccords opérationnels dans un communiqué publié sur LinkedIn.
Mais malgré ces remaniements, H poursuit son développement avec détermination et déploie son premier produit.
Basée à Paris, la start-up se positionne à la pointe de l’innovation en développant une nouvelle génération de modèles multimodaux dédiés à l’action.
« Nous visons à proposer des solutions d’intelligence artificielle tant pour les entreprises que pour les particuliers », a ajouté Kantor dans le communiqué.
À titre d’information, les développeurs intéressés peuvent d’ores et déjà s’inscrire sur la liste d’attente pour accéder à la version bêta privée de Runner H.
Runner H plus performant que GPT-4 avec seulement 2 milliards de paramètres
Alors que les géants de l’intelligence artificielle s’affrontent sur le terrain de la course aux paramètres, à l’image de GPT-4 et ses 175 milliards de paramètres, Runner H adopte une stratégie radicalement différente.
H mise alors sur un modèle plus économe. Soit seulement 2 milliards de paramètres pour son modèle de langage et son système de vision par ordinateur.
Charles Kantor, son dirigeant, défend d’ailleurs cette approche minimaliste comme un avantage concurrentiel décisif.
« Un modèle plus compact signifie des coûts opérationnels réduits et une efficacité optimisée. Et ce sont des critères essentiels dans la conquête et la conservation de contrats commerciaux », affirme-t-il.
Les premiers résultats semblent justement donner raison à cette stratégie. Runner H revendique une performance supérieure de 29 % par rapport au « Computer Use » d’Anthropic.
C’est du moins ce qu’indiquent les benchmarks WebVoyager. Ces derniers énoncent également que Runner H surpasse les modèles de Mistral et Meta.
Cette performance pourrait bien bouleverser les paradigmes actuels de développement des intelligences artificielles.
Mais on attend toujours que le modèle soit disponible pour vraiment voir de quoi il est vraiment capable par raaport à GPT et à Claude 3.5.
- Partager l'article :