Après la 3D Gen, Meta s’attaque également à des applications qui seront dédiées aux chercheurs, aux utilisateurs des réseaux sociaux, ainsi qu’aux scientifiques. Le projet en question, baptisé SAM 2 ou Segment Anything Model 2, consiste à reconnaître les objets, ou du moins d’identifier les pixels contenus dans un élément inclut dans une vidéo.
Tout semble flou jusque-là. Mais on aura tout le temps pour entrer dans les détails dans les paragraphes qui viennent.
Bientôt accessible sous la licence Apache
C’est en 2023 que Meta, la société mère de Facebook, a annoncé pour la première fois le projet SAM. Mais il s’agissait de l’ancienne version du modèle d’IA.
Cette version faisant référence à une fonctionnalité d’intelligence artificielle intégrée aux réseaux sociaux, à Instagram en particulier.
Si vous avez déjà entendu parler de « Cutouts » ou de « Backdrop », ces deux termes désignent les premières options du projet SAM intégrées aux réseaux sociaux.
À cette époque, les utilisateurs pouvaient déjà recourir à ces fonctionnalités pour scinder un élément d’une vidéo ou d’une image. Cela dans le but de le suivre en temps réel sur l’ensemble de la séquence ou de l’image.
Sinon, Meta a également souligne que l’ancienne version de SAM pouvait contribuer à réaliser des recherches scientifiques, en médecine, ainsi que dans le domaine de la météorologie.
Alors qu’en est-il de SAM 2 ? Dans quels cas d’utilisation peut-il intervenir ?
Vers la facilitation de l’annotation pour la vision artificielle
Meta a récemment présenté les applications potentielles de SAM 2, son nouveau modèle d’IA.
Cette technologie pourrait transformer le domaine de l’analyse vidéo, notamment en simplifiant le processus d’annotation pour l’apprentissage des systèmes de vision artificielle.
Parmi les applications envisagées, on trouve l’amélioration des capacités visuelles des véhicules autonomes.
Par ailleurs, SAM 2 offre également la possibilité d’interagir en temps réel avec des objets ou avec un flux vidéo en direct.
Pour ce qui est de l’accessibilité, Meta a choisi de rendre ce modèle accessible au public sous une licence Apache 2.0.
Les utilisateurs sont en effet libres de l’expérimenter, toujours selon un article de blog de Meta. Le PDG de Nvidia a d’ailleurs complimenté cette prouesse technologique.
SAM 2 et les cinéastes
SAM 2 pourrait aussi apporter la révolution dans le travail des vidéastes et des créateurs de contenu digital.
La manipulation visuelle, l’ajout des effets, la suppression des éléments perturbateurs et de l’arrière-plan, vous pouvez faire tout cela en temps réel grâce à SAM 2.
Pour rappel, il est fort probable que ces fonctionnalités seront bientôt intégrées aux plateformes de médias sociaux populaires comme Instagram. En particulier dans l’édition des stories et des réels.
Sinon, SAM 2 promet de simplifier le processus de montage pour les créateurs indépendants. Ce qui va rimer avec rapidité et productivité.
Et vous, qu’en pensez-vous ? Vos impressions sont les bienvenues dans la section commentaires.
- Partager l'article :