dans

Smarterpix veut proposer des portraits entièrement générés par l’IA

Des portraits générés par l'IA

Ces portraits ont entièrement été créés par une intelligence artificielle (IA). Bien qu’ils semblent très réalistes, ces photos n’ont pas été prises par un appareil.

La génération de données synthétiques est une tendance émergente en termes d’IA. Il peut s’agir de données de formation pour les systèmes d’apprentissage ou de données exploitables par les utilisateurs finaux.

Les premiers portraits d’archives générés par l’IA

Les banques d’images mettent à la disposition de tous des photos d’archives disponibles pour une licence légale. Mais quand il est question de portraits de véritables personnes, le sujet reste délicat.

Pour éloigner tout problème lié à l’autorisation et aux litiges, Smarterpix a annoncé la publication prochaine de portraits de synthèse sur sa plateforme. En effet, le site ajoutera à sa banque d’images des portraits entièrement générés par l’IA.

La plateforme est gérée par l’agence de microstockage allemande PantherMedia. Cette dernière collabore avec VAIsual, une société spécialisée dans l’exploitation de la generative AI pour générer des médias synthétiques. Ensemble, ils ont proposé un ensemble d’environ 800 portraits d’archives qui seront bientôt disponibles sur Smarterpix.

Les médias synthétiques seraient-ils l’avenir des photos d’archives ?

Les nouveaux portraits créés par l’IA ne présentent donc aucune personne réelle. Les images seront intégrées à la plateforme avec un fond vert. De ce fait, les utilisateurs pourront se les approprier, en les personnalisant à leur manière. La prochaine étape, selon PantherMedia, consiste à générer des images du corps entier

D’autre part, les deux partenaires sont convaincus que les médias synthétiques sont les mieux adaptés aux banques d’images à l’heure actuelle. Ils ne nécessitent pas d’autorisation pour la diffusion ni pour le téléchargement. Le PDG de VAIsual estime que d’ici cinq à dix ans, l’IA sera à l’origine de 95 % des photos d’archives.

PantherMedia soutient que la generative AI présente plusieurs avantages qui font qu’elle pourrait contribuer à l’émergence du marché des photos d’archives. D’un côté, il s’agit d’une solution plus facile, épargnant les longs processus de collecte et de préparation des images. D’autre part, la génération de données synthétiques, et pas uniquement de portraits, est un domaine en plein essor dans le cadre des recherches sur l’IA. Et pour finir, l’utilisation de l’intelligence artificielle est une approche largement plus rentable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.