Après les hallucinations et les fausses réponses générées par les chatbots, certains enseignants ont décidé d’interdire l’utilisation des chatbots IA tels que ChatGPT dans leur établissement scolaire. Mais aujourd’hui, Ello, développeur d’applications de lecture IA, a dévoilé une nouvelle fonctionnalité qui va faire de vos enfants des auteurs dignes de ce nom.
Storytime, c’est le nom qu’Ello a attribué à cet outil de lecture et de création d’histoires. Mais comment fonctionne-t-il ?
Il s’agit avant tout d’un outil alimenté par intelligence artificielle et qui permet aux enfants de perfectionner leur lecture.
Plusieurs options sont disponibles d’après les déclarations de Ello. Notamment le choix d’invite pour une histoire fascinante.
Storytime offre également la possibilité de choisir l’intrigue, les personnages, ainsi que le décor dans lequel l’histoire se déroule.
Mais avant tout, Storytime est un outil de lecture destiné aux enfants pour apprendre à lire et à améliorer leur prononciation.
Deux modes de lecture personnalisés disponibles sur Storytime
En mode lecture, l’IA d’Ello prend la forme d’un éléphant bleu qui a pour rôle d’écouter et de corriger l’enfant en cas d’erreur.
Il va alors évaluer les compétences de l’enfant jusqu’à ce que celui-ci se rappelle des mots qu’il a oubliés.
L’atout avec le compagnon de lecture d’Ello, c’est qu’il peut aussi aider les enfants à apprendre comment se lisent les mots difficiles à prononcer.
Pour ce faire, il suffit d’appuyer sur le bouton en forme de point d’interrogation et Ello va fournir le soutien nécessaire.
Storytime propose cependant deux modes de lecture distincts. La première option permet une alternance entre Ello et l’utilisateur pour la narration.
La seconde, conçue pour faciliter l’expérience des enfants, va confier la plus grande partie de la lecture à Ello.
Le meilleur outil pour améliorer les compétences en lecture des enfants ?
Ce n’est pas la première fois que l’on voit apparaître des outils d’IA permettant de créer des histoires pour enfants.
Amazon a lancé en 2022 son propre outil d’IA générant des récits animés pour enfants. Les histoires vont alors se baser sur divers thèmes et lieux.
Peu de temps après, cette tendance a attiré d’autres startups. À savoir Story Spark et Scarlet Panda.
Pour le cas de Storytime, Ello est convaincu que son produit se démarque grâce à son système d’intelligence artificielle sophistiqué et unique.
« Storytime a été conçue pour s’ajuster aux réactions de l’enfant tout en lui inculquant des aptitudes fondamentales en lecture. L’IA va donc s’appuyer sur des méthodes phonétiques », a déclaré le porte-parole d’Ello.
Il ajoute même que Storytime est plus performante que Whisper d’OpenAI et surpasse l’interface de programmation vocale que propose Google Cloud.
Je n’ai pas eu l’occasion de le tester pour vous dire le contraire. Alors, je vous laisse le découvrir et de poster vos impressions en commentaire.
Ce qui me dérange, c’est comment Ello espère garantir la conformité des histoires à ses lecteurs qui sont supposés être des enfants…
Comment Ello va-t-elle assurer la protection des enfants avec Storytime ?
D’après les déclarations d’Ello, son équipe technique a implémenté des protocoles stricts pour assurer la conformité du contenu aux besoins des enfants.
Storytime a également subi des tests sous la supervision des enseignants, de spécialistes en lecture et d’enfants avant son lancement.
Ce qui fait que dans sa version actuelle, les enfants auront juste le choix entre les options narratives prédéfinies.
Ello envisage toutefois d’autres mises à jour qui permettront aux enfants de s’impliquer davantage dans le mécanisme de lecture via Storytime.
En tout cas, Ello a déjà permis la lecture de plus de 700 000 ouvrages et a servi plus de 10 000 familles.
Une offre spéciale pour les familles défavorisées
En ce qui concerne le prix, il va falloir souscrire à un abonnement de 14,99 $ par mois pour accéder à Ello.
Mais la firme propose un tarif réduit de 2,99 $ pour ceux qui bénéficient d’une aide gouvernementale.
Par ailleurs, Ello collabore également avec des établissements scolaires en milieu défavorisé pour offrir l’accès au service sans frais additionnels.
- Partager l'article :