La Maison Blanche a récemment partagé son analyse comme quoi, près de 10 % des travailleurs américains risquent de perdre leur emploi à cause de l’IA. D’après le rapport, ce sont les travailleurs qui ont un faible revenu et qui sont les moins instruits qui sont les plus concernés par cette menace.
Jared Bernstein, président du conseil des conseillers de la maison blanche, nous fait part de sa vision. Selon lui, les résultats de cette analyse font référence à un examen de santé.
« Nous avons pu identifier les métiers les plus menacés par l’intelligence artificielle. Et actuellement, nous sommes en phase de chercher un moyen pour contourner les faits », ajoute-t-il.
Vu d’un autre angle, le rapport constitue un moyen qui permettrait à la Maison Blanche de maintenir le développement du pays. Mais aussi comprendre comment l’IA pourrait être adoptée au profit des travailleurs.
Un outil complémentaire pour certains, un remplaçant pour d’autres
Bien que Bernstein affirme que la Maison Blanche est sur le point de négocier avec les syndicats des travailleurs, les experts voient les choses autrement.
Pour eux, chaque nouvelle technologie à un avantage et un inconvénient. De même pour l’intelligence artificielle qui pourrait être utile pour certains, mais un remplaçant pour d’autres.
Quoi qu’il en soit, la Maison Blanche n’a pas oublié d’émettre une mise en garde dans son rapport. Selon elle, même si l’impact de l’IA est encore minime, cela pourrait changer dans les années à venir.
En d’autres termes, plus la technologie évolue, plus les travailleurs seront menacés. À titre d’exemple, le Conseil a fait une comparaison entre les capacités des travailleurs et celles de l’IA générative. Résultat : l’IA est désormais capable d’effectuer les tâches que seuls les humains pouvaient accomplir.
Presque le quart des travailleurs sont exposés à un risque élevé de disparition à cause de l’IA
Parmi les participants à cette analyse, on trouve des experts en économie de la Maison Blanche. Ces derniers ont d’ailleurs identifié 16 activités à fort risque de disparition si l’IA continue à évoluer.
Ce n’est que par la suite qu’ils ont pu reconnaître les métiers les plus exposés à l’intelligence artificielle.
Dans son ensemble, ce sont les tâches qui peuvent être automatisées qui sont les plus concernées par ce rapport de la Maison Blanche.
Les spécialistes citent en effet quelques exemples de ces emplois. Notamment la conduite des bus scolaire qui sera automatisée d’ici peu.
En somme, de nombreux experts craignent que l’intelligence artificielle ne creuse davantage les écarts de revenus dans notre société.
Cette technologie pourrait en effet favoriser les travailleurs hautement qualifiés et pénaliser ceux avec un faible niveau d’éducation.
Alors que l’IA remplacerait probablement les emplois peu rémunérés nécessitant peu de compétences, elle viendrait plutôt compléter et améliorer la productivité des professions mieux payées et à haute valeur ajoutée.
La demande et les salaires augmenteraient alors pour les métiers très spécialisés tandis que les opportunités d’emplois se réduirait pour les tâches routinières et faiblement qualifiées.
Sans mesures compensatoires appropriées, ce phénomène risque d’amplifier les inégalités économiques existantes au sein de la population active.
- Partager l'article :