Comme l’a prévu OpenAI, le modèle o1, le plus puissant et celui qui est doté de la capacité de raisonnement absolue, devrait être déployé cette année. Sauf que pas plus tard que la semaine du 28 octobre, un leak révèle que Strawberry, Q ou o1, quel que soit le nom sous lequel on l’appelle, est déjà entré en action et nous avons pu le voir à l’œuvre sans nous en rendre compte.
Il y a un mois, OpenAI a annoncé l’arrivée d’un autre modèle d’IA qu’ils ont tout de suite ajouté à ChatGPT.
Il s’agit de o1 mini et de o1 preview, désormais accessible même avec un compte ChatGPT gratuit, mais avec certaines limites.
Après l’intégration du modèle, o1 mini en particulier, ChatGPT a vite gagné en performance et les améliorations sont notables en matière de précision si l’on compare avec GPT-4.
Accès libre à o1 suite à un incident technique
Selon les déclarations du directeur général d’OpenAI, le modèle o1 se distingue des versions GPT précédentes, y compris GPT-4o utilisé par Advanced Voice.
Et d’après les documents d’une réunion d’information de l’entreprise, la version finale d’o1 présenterait des avantages majeurs par rapport à sa version test. Et l’information semble se confirmer suite aux récents événements.
Cependant, même si la majorité d’entre nous n’a pas pu accéder à la version bêta du modèle o1, l’incident technique survenu vendredi dernier a permis à certains d’entre nous d’avoir accès pendant environ deux heures à ce qui pourrait être la version définitive d’o1.
Ce nouveau système devrait intégrer des fonctionnalités comme l’analyse d’images, la navigation web et le traitement de données.
De son côté, le porte-parole d’OpenAI a indiqué qu’une phase de test limitée du modèle o1 était en préparation lorsqu’un problème technique est survenu. Mais ils ont pu résoudre le problème.
Les vraies capacités du modèle o1 révélées par un leak
Depuis la sortie de la version préliminaire du modèle o1, les proches d’OpenAI n’ont pas manqué de vanter ses capacités une fois la mention « preview » supprimée.
Certains pensent que la version test a été entraînée sur une itération antérieure des modèles GPT. Tandis que la version finale aurait bénéficié d’un entraînement complet.
Dans un récent cas, un utilisateur a réussi à résoudre un puzzle d’images à l’aide de ce qui semble être la version complète du modèle o1.
Deux minutes, c’est tout ce qu’il a fallu à o1 pour résoudre le problème du puzzle d’images. Cela dit, le modèle a un potentiel non négligeable dans l’exploitation des données d’entrée. Notamment les images, les autres types de données multimédias, les documents, etc.
HUGE LEAK 🔥 OpenAI full o1 Chain of Thought has native image capabilities
— Prashant (@Prashant_1722) November 4, 2024
See the response for recent SpaceX launch image. It walks through the details of each part of image step by step. pic.twitter.com/lxHlI435bO
Un autre utilisateur a réussi à explorer en détail une image qui montre le lancement d’une fusée SpaceX.
Le modèle o1 a ainsi été en mesure d’analyser avec précision les couleurs et les mouvements présents sur cette photographie.
Néanmoins, on ignore encore quand OpenAI dévoilera officiellement la version finalisée du modèle o1.
Mais d’après les observateurs, la plupart des entreprises du secteur attendraient probablement l’issue des prochaines élections présidentielles américaines avant de communiquer sur de telles avancées.
- Partager l'article :