in

Un outil d’IA puissant arrive sur YouTube… Êtes-vous prêts à l’accueillir ?

IA pour créer vidéos YouTube

Il y a quelques mois, YouTube a testé secrètement un outil d’IA qui permettrait aux créateurs de contenu d’avoir une idée de vidéo pertinente. Il s’agit de la fonctionnalité Brainstorm with Gemini, lancé en test au mois de mai. Mais cette fois-ci, la plateforme vidéo la plus populaire au monde a choisi d’intégrer une nouvelle option qui va se présenter sous forme d’onglets.

Ce nouveau produit qui vient alimenter le portefeuille technologique de a été annoncé lors du Made on YouTube qui a eu lieu mercredi dernier à New York.

Plusieurs avantages accompagnent ces nouvelles fonctionnalités intégrées à YouTube. Notamment la création d’un concept pour vos vidéos.

L’outil permet également de trouver le titre parfait, la meilleure vignette, et l’élaboration d’un plan pour un contenu encore plus pertinent en fonction de votre choix de sujet.

En gros, c’est comme s’il s’agissait d’un outil de brainstorming. Mais qui offre plusieurs possibilités dans le processus de création de vidéos YouTube.

YouTube video

D’accord, mais comment ça fonctionne ?

Bien sûr, il vous faudra avant tout trouver une idée de sujet. Ce n’est qu’après que vous allez proposer votre idée à Veo, le modèle de génération de vidéos IA que Google à développé.

Il s’agit en réalité d’une mise à jour de Dream Screen qui est le fruit d’une collaboration avec Google .

Jusqu’à l’heure, l’IA peut générer des images et des vidéos que vous pourrez utiliser dans YouTube Shorts.

Pour l’instant, cette nouvelle fonctionnalité est proposé sous forme d’extension. Et la durée maximale des vidéos est limitée à 6 secondes.

Quant à son accessibilité, vous pouvez directement l’utiliser depuis l’éditeur Shorts. Les contenus, quant à eux, incluront un filigrane que génère SynthID de DeepMind.

Quand est-ce que ces fonctionnalités seront disponibles au grand public ?

YouTube va déployer ses nouvelles fonctionnalités IA de manière progresse. Mais généralement, elles devront être disponibles aux créateurs de contenus d’ici la fin de l’année, début 2025 au plus tard.

La plateforme prévoit également d’introduire d’autres fonctionnalités IA. Notamment le système de doublage , mais aussi la possibilité de faciliter l’interaction entre créateurs et leur audience.

En tout cas, l’intégration de ces outils d’IA sur YouTube constitue une réelle opportunité pour les créateurs de produire du contenu plus facilement.

YouTube video

Mais c’est une nouvelle qui soulève des préoccupations quant à une éventuelle uniformisation du contenu. Et surtout un risque élevé de voir la plateforme submergée de vidéos générées par IA. Donc du contenu qui manque d’originalité, de diversité et de créativité.

Il est donc du ressort de chaque créateur de déterminer comment intégrer ces fonctionnalités IA dans son processus de création de contenu.

Du côté de YouTube, c’est une stratégie qui s’inscrit dans une volonté de démocratiser la création de contenu. En particulier avec le format Shorts, pour pouvoir rivaliser avec TikTok et Instagram.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *