in ,

Un Portrait d’Alan Turing créé par l’IA mis en vente chez Sotheby’s

Nous avons vu dans cet article comment créer un autoportrait sur . Par ailleurs, l’outil bénéficie de plusieurs mises à jour pour augmenter en puissance et en précision. Mais je vais aujourd’hui parler d’un autre modèle d’IA générative d’images, mais qui est plutôt destiné à la création de portrait, de sculpture, et de peinture. Ce n’est autre que Ai-Da, un humanoïde créé en 2019 par Aidan Meller, accompagné de quelques spécialistes en IA de l’Université d’Oxford et de Birmingham, et qui a créé un portrait d’Alan Turing.

Le plus intéressant dans cette histoire, c’est qu’un œuvre d’Ai-Da, un portrait à vrai dire, va être vendu en mois de novembre chez Sotheby’s, l’une des plus prestigieuses des maisons de vente aux enchères au monde.

Le portrait en question n’est autre que celui d’Alan Turing, célèbre mathématicien anglais et celui qui est à l’origine du test de Turing.

YouTube video

Le « Dieu de l’IA »

« Dieu de l’IA », c’est le nom qu’Ai-Da a attribué à ce portrait d’Alan Mathison Turing. Et selon Sotheby’s, le site de vente aux enchères en ligne, la réalisation, mesurant 2,2 mètres de haut, devrait coûter entre 120 000 et 180 000 euros.

Toujours d’après Sotheby’s, l’exposition, bien qu’elle soit en ligne, se concentrera davantage sur une sélection variée d’œuvres d’art numérique.

Une autre facette assez intrigante de cet évènement : l’ambition de Sotheby’s à explorer la frontière qui reste encore très floue, entre l’innovation technologique et la création artistique.

En tout cas, j’ai hâte de découvrir qui va acheter le portrait d’Alan Turing peint par le robot d’Ai-Da. Mais aussi de quoi a l’air ce fameux automate.

Le robot humanoïde le plus avancé au monde ?

À première vue, le robot humanoïde ressemble plutôt à une femme avec des cheveux bruns et de grands yeux.

Avec ses mains bioniques, on peut dire qu’il s’agirait du robot d’ le plus avancé au monde.

YouTube video

Meller ajoute même que le portrait qu’a créé Ai-Da cache un message qui n’est autre que la difficulté à laquelle nous faisons face quant à la gestion de la d’intelligence artificielle.

Le portrait IA d’Alan Turing fait également référence à la course à l’IA et jusqu’où le pouvoir de cette technologie va nous mener à l’avenir.

Entre nous, j’ai hâte d’assister à cet évènement unique qui se déroulera d’ici 10 jours, du 31 octobre au 7 novembre prochain.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *