in ,

Utiliser le Web Scraping pour le marketing

Le Web Scraping consiste à extraire des données sur Internet dans le but de rester compétitif sur le marché. Il permet également de stimuler la croissance d'une entreprise.

Nombreuses sont les techniques modernes et innovantes qui vous permettent d'optimiser vos processus de prise de décision. Le Web Scraping est justement l'une d'elles, il se base principalement sur la collecte de données disponibles sur Internet. L'objectif est d'étudier plus attentivement et en détail le comportement d'un public déterminé. Cette approche stratégique est surtout adaptée aux entreprises qui veulent se démarquer de leurs concurrents.

En quoi consiste le Web Scraping ?

En réalité, le mot anglais « Scraping » signifie littéralement « gratter » ou « raclement ». Dans le domaine du marketing digital, il peut être utilisé pour désigner une technique de collecte de données sur Internet. L'opération est réalisée de manière par un ou un logiciel spécialement conçu pour cet effet. Les informations recueillies sont généralement en grande quantité. Elles sont traitées avant d'être transmises aux commerciaux et aux marketeurs responsables de la génération de leads d'une entreprise. Dans la pratique, la démarche s'apparente à du « copier-coller » et s'appuie sur les pages web déjà présentes sur la Toile.

Comment mettre en œuvre le Web Scraping ?

Comme nous l'avons susmentionné, le Web Scraping est effectué par les logiciels et des algorithmes qui fonctionnent grâce à des scripts informatiques déterminés. Autrement dit, ceux-ci exécutent des tâches répétitives, précises et assignées par leurs utilisateurs. Le type de données qu'ils collectent dépend des directives qu'ils ont reçues. Ainsi, votre mission se limite à l'identification des objectifs de l'extraction de contenus et à la programmation du logiciel. Si vos compétences en matière de codage informatique sont limitées, il existe des éditeurs spécialisés proposant des solutions clé en main. Vous pouvez, par exemple, opter pour Web Scraper, Captain Data, Octopurse ou ParseHub.

Pour trouver l'outil de Web Scraping marketing dont vous avez besoin, n'oubliez pas de prendre en compte ses fonctionnalités et son prix. Prêtez une attention particulière à la façon de choisir les sites à explorer et à la nature des contenus qu'il peut extraire.

Pourquoi utiliser cette technique ?

Le Web Scraping accorde de nombreux avantages à une entreprise en lui permettant de :

  • rester compétitif sur le marché ;
  • limiter ses besoins en ressources humaines et matérielles en interne (pour la collecte et le traitement des données) ;
  • mieux piloter ses stratégies marketing grâce aux informations recueillies (décisions plus motivées) ;
  • exercer une veille concurrentielle permanente ;
  • mieux comprendre les besoins du marché et les tendances de consommation en analysant les avis des clients, par exemple ;
  • surveiller de près les prix pratiqués.

En plus, le Web Scraping est facile à mettre en œuvre. Il offre un gain de temps et d'argent considérable. Il permet également de collecter des données fiables et détaillées.  

Quelles sont les limites de cette technique ?

Même si l'utilisation du Web Scraping est parfaitement licite, il reste certaines conditions à respecter pour ne pas tomber dans l'illégalité. En effet, les informations recueillies doivent, d'abord, provenir de sites internet publics et accessibles à tous. Il faut également qu'elles soient obtenues de manière légale et utilisées conformément aux dispositions du RGPD (Règlement Général sur la ). En réalité, les propriétaires doivent donner leurs accords explicites concernant les possibilités d'utilisation de leurs renseignements personnels.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *