Le renforcement de la collaboration entre Google et le Groupe Renault a été officialisé il y a quelques jours. L’objectif de ce partenariat est de concevoir le véhicule du futur, mais aussi d’aboutir à la transformation digitale de Renault.
Outre l’accélération de la digitalisation du géant de l’industrie automobile, les deux groupes envisagent également de fournir l’architecture numérique du SDV ou du « Software Defined Vehicle ». Le partenariat en le Groupe Renault et Google repose donc sur le développement des logiciels qui seront dédiés au SDV.
Google et Renault envisage de créer un jumeau digital doté de l’IA
C’est en 2008 que tout commence avec l’initiation de la collaboration entre Renault et Google sur le cloud computing. Il y a quelque jour, le partenariat entre les deux groupes s’accélère avec leur projet de création d’un jumeau digital. Mais cette fois-ci, elle sera dotée d’une intelligence artificielle. L’objectif est alors de facilité l’intégration et la continuité des services, tout en créant des applications off-board et In-car Services.
À l’issue de cette nouvelle génération de véhicule, l’ensemble du modèle opérationnel sera transformé dans le cloud. Comme quoi, l’objectif est d’optimiser l’agilité et la performance pour une meilleure rentabilité.
Concevoir la voiture du futur
« L’architecture des voitures électriques est plus ou moins complexe. Et leur complexité, avec les avancées technologiques, augmente exponentiellement. Les clients attendent de ce fait un niveau de sophistication et de fonctionnalités élevé. Et notre partenariat avec Google va nous permettre de concevoir la voiture du futur. Tout en offrant à notre clientèle une vraie valeur ajoutée, de nouveaux services pour changer la donne », affirme Luca de Meo, PDG du Groupe Renault.
Du côté de Google, son PDG, Sundar Pichai, ajoute que leur collaboration avec le Groupe Renault va offrir aux utilisateurs une meilleure connectivité, un confort inégalé et une sécurité optimale. Il s’agit également d’entrer dans la phase d’accélération de la transformation digitale du Groupe Renault. L’idée d’entrer en collaboration vient du fait que l’on souhaitait combiner l’intelligence artificielle et l’Android. Cela afin de d’offrir une meilleure expérience utilisateur pouvant répondre aux besoins exigeants des clients.
Renault s’imprègne de la technologie de Google pour le développement des logiciels du SDV
Grâce à cette collaboration entre Renault et Google, on devrait s’attendre à une plateforme SDV et un logiciel cloud pour l’activation du digital Twin.
Ce sera alors grâce à l’utilisation de la technologie de Google que Renault pourrait développer des logiciels d’IA pouvant mieux traiter les données. Le Groupe Renault envisage également d’associer Car Data à SDV dans le but de suivre et d’analyser l’usage de ses prochains véhicules connectés. Cela dit, l’objectif fixé par Renault est de comprendre les besoins et les comportements de ses clients. Et par la suite, d’offrir des services personnalisés, respectant les normes de sécurité et de confidentialité.
Après plus de 4 collaborations sur le cloud computing, Renault a enfin compris l’enjeu de la digitalisation. Et le partenariat Google-Renault illustre l’aube d’une nouvelle ère de machine learning.
- Partager l'article :