in ,

Voitures connectées : l’IA peut-elle vraiment vous protéger des vols de données ?

Peut-on protéger les voitures connectées avec l'IA ?

Il ne reste plus que deux mois avant la fin de cette année et les chiffres indiquent que les consommateurs migrent de plus en plus vers les véhicules connectés. 50 % des ventes concernent en effet ce type de voiture. Et pour les 5 ans à venir, les prévisions annoncent une hausse pour atteindre plus de 90 %. Mais le problème, c’est que chaque véhicule doit collecter les données de son utilisateur. Et qui dit collecte de données dit cyberattaque. Et c’est là que l’IA intervient, autrement dit, comment cette pourrait protéger les voitures connectées ?

Un autre facteur qu’il ne faut pas non plus négliger : les bornes de recharges sont aussi connectées au réseau.

Selon Upstream, celui en charge de surveiller les véhicules autonomes, seulement en 2023, un peu moins de 5 % des chargeurs ont été piratés.

YouTube video

Cette société, déjà en partenariat avec les constructeurs automobiles, utilise l’IA pour protéger les voitures connectées de piratage.

Mais l’IA elle-même pourrait constituer une menace pour les véhicules intelligents. Alors, y a-t-il une autre option ?

La mise à OTA serait la solution idéale pour protéger les voitures connectées

La place d’Upstream est très importante dans la protection des véhicules connectés. Il agit en tant médiateur en empêchant l’attaque d’atteindre le véhicule.

En d’autres termes, un partenariat entre les constructeurs automobiles et les entreprises comme Upstream permet de détecter assez rapidement les menaces avant qu’il ne soit trop tard.

À titre d’exemple, Upstream a la capacité de lancer une mise à jour à OTA ou Over The Air, et donc de télécharger à distance un moyen de bloquer l’attaque.

YouTube video

Du côté des utilisateurs, ils recevront une notification indiquant comment protéger sa voiture connectée ou son contre la menace.

Le plus grand avantage des mises à jour à OTA, c’est que l’on n’a pas à aller chez le concessionnaire.

La mise à jour ne se fait donc pas en local chez ce dernier, mais depuis le siège d’Upstream ou d’autres partenaires.

Et le rôle de l’IA dans tout ça ?

Bien sûr, il n’est pas question de lâcher l’IA, mais plutôt de renforcer la sécurité de ces véhicules connectés.

Elle agira cependant en tant que détecteur de panne. Et d’autres entreprises, l’instar de ChargePoint, vont se charger de développer des outils de diagnostic alimentés par . Cela dans le but d’identifier les potentielles menaces et régler le problème des chargeurs à distance.

De leur côté, les utilisateurs pourraient facilement envoyer des images pour que l’IA de ChargePoint puisse détecter la panne.

Ce qui évite le temps d’attente pour l’envoi d’un technicien, et donc de résoudre le problème assez rapidement sans intervention humaine.

La question qui se pose est de savoir qui d’entre les pirates et les constructeurs automobiles auront le dernier mot.

Or, si les concessionnaires veulent utiliser l’IA pour protéger les voitures connectées, les hackers tirent également parti de cette technologie pour voler les données.

En tant que consommateurs, nous pouvons jusqu’ici dormir sur nos deux oreilles. Mais l’industrie automobile s’enfonce de plus en plus dans le monde numérique. Ce qui présente un risque à ne pas négliger en matière de sécurité de données.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *