in ,

xAI : Musk lève 6 milliards de dollars pour concrétiser sa vision de fusionner le numérique et le monde physique

xAI Elon Musk

d’ a récemment fait l’objet d’une levée de fonds d’une hauteur de 6 milliards de dollars. Les investisseurs de leur côté devraient par la suite avoir un quart de l’entreprise. Par contre, on attend encore la signature de l’accord qui aura lieu, selon nos sources, d’ici quelques jours.

« On a eu beaucoup de demandes d’investissements. Presque tout le monde veut participer au projet », a déclaré Jared Birchall, le dirigeant de la family office de Musk.

3 milliards de dollars, c’est ce que devait lever xAI. Mais les demandes de participation n’ont cessé d’augmenter.

La société a donc dû ajuster le tir et les termes du contrat ont été modifiés. XAI va alors lever jusqu’à 6 milliards, avec une valorisation de 18 milliards de dollars.

YouTube video

Musk attire des poids lourds de l’investissement pour son projet xAI

Malgré les modifications des termes de l’accord, les investisseurs ne se sont pas plaints. Parmi eux, on trouve Sequoia Capital et Futures Ventures.

On devrait également trouver Valor Equity Partners et Gigafund, des amis de longue date d’Elon Musk. Mais on attend toujours leur réponse définitive.

Chacun de ces investisseurs a déjà occupé une place importante au sein du cercle entrepreneurial d’Elon Musk.

Steve Jurveston par exemple, cofondateur de Futures Ventures, siège actuellement au CA de SpaceX.

Pour ce qui est de Luke Nosek, cofondateur de Gigafund, est le tout premier investisseur à faire un placement dans SpaceX.

Antonio Gracias, fondateur de Valor Equity Partners, fait aussi partie de ceux qui vont faire un chèque à xAI (eXplainable Artificial Intelligence).

En tout cas, il y aura d’autres investisseurs qui vont se joindre à Musk dans la concrétisation de ce projet tentaculaire.

XAI, et la fusion du numérique et du physique

Après avoir décortiqué la stratégie marketing de xAI, on a pu en déduire que Musk veut à tout prix fusionner le numérique et le physique.

Pour ce faire, Musk envisage d’extraire toutes les données d’entraînement de chaque entreprise qu’il a créée. Notamment SpaceX, , Neuralink et Boring Company.

À titre d’information, ces deux dernières entreprises œuvrent dans le développement d’interface destinée à s’implanter dans le cerveau humain.

À entendre Musk présenter son projet, on se demande s’il veut changer les humains en robots et les robots en humains.

Alors qui en tirera profit ? Elon Musk lui-même ? Ses investisseurs ? Ses clients ou ses partenaires ?

X, anciennement Twitter, intègre aujourd’hui Grok, l’assistant virtuel de xAI. Mais il n’est accessible que pour ceux qui disposent d’un compte payant.

L’intégration se fait en effet sous forme de module complémentaire. Mais cela permet néanmoins de distribuer massivement Grok.

Cette stratégie devrait permettre à Musk de collecter les données de ses autres entreprises. Les robots Tesla Optimus tireront d’ailleurs parti de ce projet de 6 milliards de dollars.

Musk affirme même que les modèles Optimus pourront bientôt accomplir des tâches de manière autonome dans les usines Tesla.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *