in

Microsoft et Inworld AI promettent une révolution du jeu sur Xbox

Ces derniers temps, l' est sur toutes les lèvres. Et, le domaine du jeu vidéo n'échappe pas à cette avancée technologique. Dans ce contexte, a annoncé le 6 novembre dernier un partenariat avec Inworld AI. Si cette alliance va certainement révolutionner l'univers du jeu sur Xbox, elle n'est pas vue d'un bon œil par tout le monde.

Des outils innovants basés sur l'IA pour une créativité sans limites

Dans le cadre de cette collaboration, Inworld AI va fournir aux développeurs Xbox une boîte à outils boostés à l'IA qui va faciliter de manière importante leur travail. Celle-ci inclut un « copilote de conception IA ». Cet outil permet aux développeurs de convertir leurs invites en différents éléments du jeu. Ils obtiendront sans effort des scripts détaillés, des arbres de dialogue ramifiés ainsi que des lignes de missions.

Cette boîte à outils comprend également un « moteur d'exécution de personnages ». Grâce à celui-ci, les développeurs peuvent générer de nouvelles histoires pour la création de leurs jeux. Ce partenariat aura un impact significatif sur l'expérience de jeu des joueurs. Ces derniers peuvent alors s'attendre à des personnages ainsi que des scénarios différents.

Des PNJ dotés de personnalités dynamiques pour une expérience de jeu plus immersive

Si cette alliance vise à faciliter le travail des développeurs, son objectif principal est d'offrir aux joueurs une expérience de jeu innovante et beaucoup plus immersive. Dotés de ces outils novateurs fournis par Inworld AI, les développeurs peuvent intégrer à leurs jeux des PNJ (personnages non-joueurs) dotés d'IA.

Pilotés par l'IA générative, ces PNJ se transforment en êtres virtuels avec des personnalités réalistes et dynamiques. Concrètement, les joueurs peuvent interagir avec eux de façon similaire à ChatGPT. Ils réagissent aux choix ainsi qu'aux questions des joueurs en temps réel. Ce qui leur assure un niveau d'immersion inégalé.

🤖

« Chez Xbox, nous pensons qu'avec de meilleurs outils, les développeurs peuvent créer des jeux encore plus extraordinaires ». C'est ce qu'a annoncé Haiyan Zhang, la directrice de la branche IA Gaming chez Xbox.

Une alliance qui suscite de vives critiques

Cette nouvelle inquiète toutefois les professionnels du secteur ainsi que nombreux joueurs. Avec l'arrivée de cette boîte à outils IA, ils remettent en question l'avenir des jeux vidéo. Pour les rassurer, Microsoft a annoncé que l'utilisation de l'IA générative a uniquement pour objectif d'aider les développeurs à explorer de nouvelles idées, à simplifier la concrétisation de leurs visions et à expérimenter de nouvelles possibilités. La société veut ainsi se positionner en tant que facilitateur.

Le sujet est épineux. L'intégration de l'IA générative dans d'autres industries a par ailleurs déjà généré des débats houleux ainsi que des tensions. Les scénaristes et les acteurs de Hollywood se sont mis en grève plus tôt cette année pour protester contre l'utilisation de cette . Selon eux, l'IA qui était au départ censé uniquement améliorer leur travail et les aider dans leur créativité, semble au final détruire leur domaine de travail.

Microsoft, pour sa part, a annoncé  ne pas vouloir contraindre les studios et les développeurs à utiliser cette future boîte à outils IA de Xbox. Ils sont libres de l'adopter ou non.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *