Avec la prolifération des vidéos générées par intelligence artificielle, Google est sur le point d’intégrer Gemini dans YouTube pour que les créateurs de contenus puissent facilement trouver des idées de vidéo. La fonctionnalité en question s’appelle Brainstorm With Gemini et d’après l’annonce de Google, ils sont actuellement sur le point de tester ce nouvel outil d’IA.
« Nous avons mis Brainstorm With Gemini a disposition d’un nombre limité de créateurs de vidéos YouTube », a déclaré le porte-parole de la plateforme.
L’objectif est ici de recueillir des avis et des commentaires pour ensuite, apporter les améliorations nécessaires.
« Pas question que les créateurs de vidéos YouTube passent par ChatGPT »
Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, YouTube pourrait prendre l’avantage sur les autres plateformes de vidéos. Dont Dailymotion, Flickr, Vimeo ou encore Vevo.
Pour les créateurs de vidéos, Brainstorm with Gemini devrait leur permettre de bénéficier d’un outil IA qui n’est disponible sur aucune des plateformes mentionnées ci-dessus.
Pour Google, cette approche vise à fidéliser son audience, et donc, de leur interdire, indirectement, de passer par d’autres assistants conversationnels, notamment ChatGPT d’OpenAI.
Quelle différence avec l’ancien outil de génération d’idées ?
À première vue, Brainstorm with Gemini nous rappel cette fonctionnalité IA que Google a présentée il y a environ trois mois.
Celle-ci fait d’ailleurs référence à un outil de génération d’idées et de sujets qui pourraient intéresser le public.
Cela dit, il s’agit de la même approche, mais avec une autre fonctionnalité qui, cette fois-ci, est alimentée par Gemini, le modèle de langage de Google.
Et après la collecte d’avis et de commentaires, Google pourrait définir si les créateurs de vidéos préfèrent avoir accès directement à Gemini depuis YouTube ou avoir à leur disposition un outil de génération d’inspirations pour leurs contenus.
Outil d’Inspiration ou Brainstorm with Gemini ? À vous de choisir !
Si vous faites partie des créateurs qui auront accès à cette fonctionnalité IA de YouTube, vous avez le choix entre l’outil d’inspiration et Brainstrom with Gemini.
À titre d’information, vous pouvez déjà tester l’outil d’inspiration. Mais l’idée est ici de voir si la fonction Brainstorm with Gemini est vraiment utile pour les Youtubeurs.
Ce que l’on peut dire, c’est que YouTube a adopté une approche différente de l’intelligence artificielle générative par rapport à ses concurrents comme TikTok et Instagram.
Alors que ces derniers se focalisent sur la création d’avatars numériques des utilisateurs, YouTube oriente ses efforts vers l’assistance à la création de contenu.
Brainstorm with Gemini accessible depuis YouTube Studio
Pour utiliser ces outils, les créateurs n’ont qu’à saisir une ébauche d’idée dans la barre de recherche de YouTube Studio, puis à choisir l’une des deux options proposées.
L’objectif de YouTube est d’évaluer l’efficacité et la pertinence de l’intégration de Gemini dans le processus créatif.
Cette démarche s’inscrit d’ailleurs dans la volonté de la plateforme d’optimiser ses outils d’aide à la création, en comparant les performances de Gemini à celles de l’outil d’inspiration existant.
- Partager l'article :