Cinq mois après le lancement de Gemma, Google annonce l’arrivée d’un nouveau modèle d’IA : la Gemma 2 2B. À seulement 2 milliards de paramètres, le modèle Gemma 2 2B peut facilement tenir sur un smartphone avec des performances similaires à GPT 3.5 d’OpenAI.
Grâce à Gemme 2, Google se lance également dans le développement de modèle plus compact et plus léger, à l’instar de Meta qui a récemment annoncé Llama 3.1.
Et tout comme le plus petit modèle de la société mère de Facebook, Gemma 2 peut fonctionner même sur un ordinateur peu puissant.
Numéro un dans le Chatbot Arena
Si on compare la taille de Gemma 2 avec celle de GPT 3.5 ou de Mixtral, il représente qu’une fraction des grands modèles d’OpenAI et de Mistral AI.
Par contre, Gemma 2 affiche le score le plus élevé sur la plateforme Chatbot Arena de LMSYS. Il dépasse même Claude 3 et Gemini Pro.
Si Gemma a pu arriver à ce stade, c’est grâce à la technique que l’on appelle la distillation de connaissance.
C’est aussi grâce à cette approche que Gemma 2 pourrait s’exécuter sur des appareils statiques et de petite taille, les capteurs et les applications multimodales destinées à la création d’un univers artificiel interactif.
Peu d’appareils compatibles avec Gemma 2
Bien que Google ait annoncé l’arrivée de Gemma 2 pour les smartphones, très peu d’appareils mobiles ont la capacité de faire fonctionner ce type de modèle d’IA.
Les exigences de traitement des LLM sont très élevées, ce qui fait que très peu de modèles de smartphones peuvent les prendre en charge.
Pour les smartphones Apple par exemple, les LLM de type Gemma 2 ne fonctionne que sur iOS 14 et les versions ultérieures.
De côté d’Android, il va falloir un smartphone doté d’un processeur Snapdragon tel que le Samsung Galaxy S23.
Sinon, même avec de telles habiletés, les performances fournies sur ces smartphones resteront limitées.
Google devrait donc relever un autre défi, celui de surpasser l’Apple Intelligence qui sera intégrée d’office à l’iPhone 15 et qui est largement puissant.
Quel avenir pour les IA basées sur le cloud ?
Quoi qu’il en soit, nombreux sont ceux qui estiment qu’il vaut mieux se tourner vers les IA basées sur le cloud.
Mais à ce rythme, elles tomberont tôt ou tard dans l’oubli. Et ce sont les IA embarquées directement sur les appareils qui prendront le règne.
L’explication la plus plausible à cette hypothèse, c’est que les utilisateurs préfèrent miser sur la sécurité de leurs données.
En tout cas, vous pouvez déjà tester Gemma 2 en accédant à aistudio.google.com, ou en l’exécutant directement sur Ollama.
Une fois sur la plateforme, ne manquez pas d’écrire vos impressions en commentaire.
- Partager l'article :