Il y a près d’une semaine, Adobe, le fournisseur de logiciels de conception, a annoncé un nouvel outil de GenAI destiné aux détaillants. Baptisé Adobe Firefly Bulk Create, cet outil de GenAI devrait permettre aux utilisateurs de créer du contenu à grande échelle. Mais aussi d’automatiser les tâches répétitives du processus de création de contenu.
À titre d’exemple, grâce à Adobe Firefly Bulk Create, vous pouvez redimensionner vos ressources de campagnes marketing.
À ce titre, l’outil offre la possibilité de changer et de modifier vos arrière-plans avec les images que vous aviez générées sur Firefly.
Ce qu’Adobe espère pouvoir apporter aux commerçants
Adobe Firefly Bulk Creat s’appuie sur deux technologies d’IA. Generative Fill, d’un côté, et Generative Expand d’un autre côté.
Le premier outil crée des images à partir de descriptions textuelles. Et Generative Expand permet par la suite d’étendre intelligemment des images existantes.
Ce projet d’Adobe de fournir aux détaillants un outil de GenAI me semble s’inscrire dans une tendance plus large. Soit un environnement dans lequel les géants de la tech développent des solutions d’IA pour simplifier les opérations d’e-commerce.
Toujours dans cette optique, il y a aussi Google qui a dévoilé sa propre gamme d’outils d’IA générative pour le commerce de détail.
Accessible via sa plateforme Agentspace, l’entreprise propose aux commerçants des agents IA capables d’améliorer l’expérience client. Cela grâce à des recommandations personnalisées et une assistance conversationnelle.
You can use Canva's Bulk Create feature to create images in bulk for your programmatic SEO projects.
1. Create a template
2. Select bulk create
3. Upload the CSV data
4. Map the relevant fields
5. Click Generate and you're done
Here's a quick video showing the same 👇 pic.twitter.com/oYHpq2dLr0— DeepakNess (@DeepakNesss) December 30, 2022
Un accélérateur pour la mise sur le marché des produits
Selon Liz Miller, analyste chez Constellation Research, ce nouvel outil de GenAI d’Adobe séduira particulièrement les équipes créatives. Mais aussi les agences qui utilisent déjà les modèles Adobe et qui cherchent encore à optimiser leurs processus créatifs.
Toujours d’après Miller, la force de l’Adobe Firefly Bulk Creator réside dans sa capacité à transformer rapidement les concepts créatifs en réalisations concrètes.
Il peut même nous permettre de faciliter l’itération et de déployer nos produits et nos contenus à grande échelle.
Elle a tout de même souligné le pragmatisme d’Adobe, qui répond aux défis quotidiens des professionnels du e-commerce et du marketing.
Autrement dit, la préparation des visuels pour les carrousels produits et le formatage des publicités pour différents supports.
« Bulk Create apporte une réponse concrète aux enjeux opérationnels, dépassant le cadre des équipes créatives, marketing et publicitaires pour servir les besoins globaux de l’entreprise », a-t-elle conclu.
Les détaillants ont encore du mal à adopter Adobe Firefly Bulk Create
Même avec les nombreux avantages du Bulk Create, Keith Kirkpatrick, analyste chez Futurum Group, voit les choses autrement.
Selon lui, si Bulk Create séduit déjà les grandes entreprises, son adoption par les détaillants moyens pourrait s’avérer plus complexe.
En effet, alors que les grandes enseignes n’hésitent pas à investir dans les licences Firefly pour accéder aux fonctionnalités d’IA générative, les plus petites structures pourraient être plus réticentes.
« La question est de savoir si la valeur ajoutée justifie l’investissement pour les petits détaillants qui n’avaient pas envisagé cette solution », explique Kirkpatrick.
Ces derniers pourraient préférer se tourner vers des alternatives comme Canva, malgré le risque de manquer des protections de propriété intellectuelle offertes par Adobe.
« Mais tout dépend de l’appétence au risque de l’organisation », a-t-il noté.
Pour Liz Miller, les décisions des clients reposeront sur plusieurs critères. À savoir le coût, la praticité, la sécurité et la cohérence de marque.
Elle souligne d’ailleurs que le défi majeur d’Adobe est de maintenir le cap de sa stratégie IA dans un marché saturé de solutions pour les détaillants.
« L’enjeu est de rester fidèle à sa mission. Et donc de mettre l’IA à disposition des créatifs de manière sécurisée et accessible », a-t-elle ajouté.
La révolution d’Adobe semble menacée par un flou sur la transparence
Il y a un autre paramètre que j’aimerais partager avec vous dans cette affaire Adobe Firefly Bulk Create.
Ce n’est autre que la déclaration d’Andrew Frank, analyste chez Gartner, qui a mis en lumière un enjeu de transparence.
Dans sa déclaration, il affirme que les entreprises souhaitent être transparentes sur leur utilisation de l’IA dans la création de contenu.
Or, plus l’IA intervient de façon subtile, notamment dans la combinaison d’éléments, plus il devient compliqué d’expliquer clairement son rôle dans le processus créatif.
Parallèlement, Adobe a enrichi Firefly Services avec de nouvelles API. Parmi elles, l’API Avatar permet aux marques de créer des avatars humains numériques pour leurs contenus vidéo.
Tandis que l’API de doublage et synchronisation labiale facilite la traduction des dialogues en plusieurs langues.
L’entreprise renforce également la gouvernance de sa plateforme avec de nouvelles fonctionnalités.
Il s’agit du partage basé sur les permissions et meilleur contrôle sur l’entraînement, la révision et l’accès aux modèles.
- Partager l'article :