Dans le cadre de notre dossier « Visionnaires de l’I. A : Comment l’intelligence artificielle façonne le monde de demain », Elodie Chenol nous partage son expertise sur les avancées majeurs dans le domaine de l’I.A.
Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?
Je suis la fondatrice de DigitalFeeling, un organisme de formation sur l’intelligence artificielle.
Quelles sont les dernières avancées et innovations dans le domaine de l’IA qui ont retenu votre attention récemment ?
En ce moment ça bouge beaucoup. Les dernières avancées dans les recherches avancées avec DeepResearch d’Open AI et Google. Les avancées incroyables dans la génération d’image et la consistance des personnages pour les vidéos et enfin, les agents IA qui vont fondamentalement modifier notre façon de travailler.
Quels secteurs ont le plus bénéficié de l’intégration de l’IA ?
Les secteurs notamment tertiaires qui demandaient beaucoup de tâches répétitives comme les réponses au mail, la création de contenu…, toutes les interfaces digitales avec un client ont pu être optimisée avec des chatbots boostés à l’IA. Les services marketing et communication pour aller plus loin dans les créations de campagnes à moindre budget. Mais aussi le domaine du médical dans lequel des découvertes fondamentales ont pu apporter des améliorations dans les diagnostics et les traitements.
Comment voyez-vous l’avenir de l’IA et son impact sur la société ?
Je suis optimiste sur l’impact positif que peut avoir l’IA. Plus nous formerons et acculturons les entreprises et les particuliers, plus nous aurons une conscience poussée des enjeux et des opportunités.
Quel est votre avis sur l’impact qu’a et aura l’IA sur l’emploi en France ?
L’Ia va transformer des posts existants, notamment dans la relation client. Des posts vont disparaître et d’autres vont évoluer. Nous vivons une transformation profonde avec l’IA qui nous pousse à nous positionner sur le bienfondé de tâches bien précises en entreprise. Cette avancée technologique va nous pousser à mettre plus d’humain dans nos relations.
Quels sont les principaux défis éthiques liés à l’IA et comment les abordez-vous dans votre travail ?
Ils sont nombreux et concernent les biais d’entrainement des outils d’IA. Je sensibilise sur leurs existences, la vigilance à apporter aux données d’entrainement et la mise en place de charte d’utilisation des outils d’IA en entreprise.
Quelles sont, selon vous, les opportunités et les défis futurs pour les experts en IA, notamment en ce qui concerne l’évolution de la technologie et de la réglementation ?
Les défis vont concerner dans un premier l’acculturation large des entreprises pour connaitre les enjeux, identifier les opportunités mais surtout les possibilités avec les contraintes des entreprises. En tant qu’experte de l’IA, je peux proposer à mes clients d’aller très loin, mais l’enjeu est d’emmener mes clients là où il est possible d’aller avec leur écosystème. L’idée n’est pas de construire des SAAS dans tous les sens, mais déjà de sécuriser l’usage des[SA1] outils d’IA en interne, d’acculturer et d’accompagner sur l’usage précis d’outils dédiés à un métier.
Quels conseils donneriez-vous à ceux qui souhaitent se lancer dans une carrière dans l’IA ?
Soyez curieux, formez-vous, essayez plein d’outils, formez-vous, allez en conférences, écoutez des podcasts
- Partager l'article :