Dans le cadre de notre dossier « Visionnaires de l’I.A : Comment l’intelligence artificielle façonne le monde de demain », Hermann Djoumessi a partagé avec nous son regard éclairé sur les avancées de l’année passée et les défis majeurs à venir dans le domaine de l’I.A.
Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?
Je travaille en tant que coach et freelance:
– Social Media Manager, A.i et Blockchain coach/lecturer a: EPSI (Ingénieur informatique) , iA School (Ecole de commerce pour iA), American Business School, ESAM, INSEEC, EPITA, ESIEA, Sup de Vinci (Computer science program) – J’enseigne ne Français et anglais ici : https://www.linkedin.com/in/hermanncm/
– Je gère également indépendament, avec 4 colleagues en ‘remote’, un incubateur virtuel sur Linkedin, Facebook et X, qui couvre US, UK, France, 1 Partie de l’Afrique (20 Nations anglophones et francophones) et Asie (India, Srei-Lanka) – Nous incubons des startups et offrons du conseil informatique en BIG DATA/ A.i (Artificial intelligence), et Social media /Advertising/Content creation / and online Marketing : https://www.linkedin.com/company/admp-panafrican-virtual-incubator/
Quelles sont les dernières avancées et innovations dans le domaine de l’IA qui ont retenu votre attention récemment ?
Les innovations récentes en IA qui ont généralement retenu mon attention (il y’en a tellement!! )
** Dans le domaine de l’IA : Les progrès des grands modèles de langage multimodaux comme GPT-4 et Claude 2, capables de traiter à la fois du texte, des images et bientôt de l’audio et de la vidéo.
** L’émergence des petits modèles de langage (SLM) comme Phi-2 de Microsoft, qui offrent des performances similaires aux grands modèles mais avec une empreinte réduite. Les avancées en IA générative, notamment pour la création d’images et de vidéos synthétiques de haute qualité.
** Du côté de la blockchain : Le développement de solutions de « Layer 2 » comme Optimism et Arbitrum pour améliorer l’évolutivité des blockchains. L’essor de la finance décentralisée (DeFi) et des applications Web3 basées sur des contrats intelligents.
** L’intégration de l’IA et de la blockchain, par exemple pour créer des DAO (organisations autonomes décentralisées) plus intelligentes. Concernant la gestion des données massives dans le cloud : L’adoption croissante de l’edge computing pour traiter les données au plus près de leur source.
** Les progrès des bases de données vectorielles pour stocker et interroger efficacement les embeddings d’IA. Le développement de solutions de data mesh pour une gestion décentralisée des données à grande échelle. HD.
Quels secteurs ont le plus bénéficié de l’intégration de l’IA ?
Les secteurs ayant le plus bénéficié de l’intégration de l’IA :
** L’industrie manufacturière :
• IA : Utilisation de l’apprentissage automatique pour l’optimisation des chaînes de production, réduisant les temps d’arrêt de 30 à 50% (ex: Siemens).
• Blockchain : Traçabilité des pièces et matériaux, améliorant la transparence de la chaîne d’approvisionnement de 40% (ex: IBM Food Trust).
• Cloud et Big Data : Analyse prédictive pour la maintenance, réduisant les coûts de maintenance de 10 à 40% (ex: GE Predix).
** Les services financiers :
• IA : Détection de fraude 60 fois plus rapide que les méthodes manuelles, économisant 12 milliards de dollars par an (ex: Mastercard).
• Blockchain : Réduction des coûts de conformité de 30% grâce aux contrats intelligents (ex: JP Morgan’s Quorum).
• Cloud et Big Data : Analyse en temps réel de millions de transactions, permettant une prise de décision 200 fois plus rapide (ex: Capital One).
** La santé :
• IA : Diagnostic d’imagerie médicale avec une précision de 95%, surpassant les radiologues humains (ex: Google DeepMind).
• Blockchain : Sécurisation des dossiers médicaux, réduisant les violations de données de 30% (ex: MedRec).
• Cloud et Big Data : Analyse génomique à grande échelle, traitant 300 millions de génomes d’ici 2030 (ex: projet All of Us de NIH). Je rajouterais bien évidemment le management des réseaux sociaux numériques, souligné par #ADMP Web Agency
Comment voyez-vous l’avenir de l’IA et son impact sur la société ?
Voici une potentielle réponse à cette question « Comment voyez-vous l’avenir de l’IA et son impact sur la société ? » en abordant les aspects IA, blockchain et gestion des mégadonnées dans le ‘cloud’ (#InformatiqueEnNuages) :
1. Intelligence Artificielle :
• D’ici 2030, l’IA pourrait contribuer jusqu’à 15,7 billions de dollars à l’économie mondiale selon PwC.
• Les modèles de langage comme GPT-4 d’OpenAI atteindront 100 trillions de paramètres d’ici 2025, permettant des interactions homme-machine quasi-humaines.
• 70% des entreprises adopteront l’IA d’ici 2030 selon Gartner, transformant radicalement les processus de travail et l’emploi, y compris ‘En Distanciel’ en déplaise à d’autres !!
2. Blockchain :
• La taille du marché blockchain devrait atteindre 163 milliards de dollars d’ici 2027 (MarketsandMarkets).
• Les contrats intelligents sur Ethereum traiteront 50% des transactions financières mondiales d’ici 2030.
• L’adoption des identités décentralisées basées sur la blockchain touchera 25% de la population mondiale d’ici 2028, révolutionnant la gestion des données personnelles= Un vrai game-changer !!
3. Gestion des données massives dans le cloud :
• Le marché du big data atteindra 103 milliards de dollars d’ici 2027, avec une croissance annuelle de 10,6% (IDC).
• 75% des bases de données d’entreprise migreront vers le cloud d’ici 2025 selon Gartner.
• L’edge computing traitera 75% des données générées par les entreprises d’ici 2025 (IDC), réduisant la latence de 60% par rapport au cloud centralisé. –> Ces technologies convergentes façonneront une société hyper-connectée et automatisée, où l’IA augmentera les capacités humaines, la blockchain sécurisera les échanges, et le cloud permettra un traitement massif et distribué des données. Cela entraînera des défis éthiques et de gouvernance majeurs, nécessitant une collaboration mondiale pour garantir un développement bénéfique pour tous. Citations: [1] https://www.techuk.org/resource/ai-and-society-a-case-study-on-positive-social-change.html [2] https://bernardmarr.com/what-is-the-impact-of-artificial-intelligence-ai-on-society/ [3] https://www.3dbear.io/blog/the-impact-of-ai-how-artificial-intelligence-is-transforming-society
Quel est votre avis sur l’impact qu’a et aura l’IA sur l’emploi en France?*
En ce qui concerne l’impact de l’IA sur l’emploi en France, en se disant que cela ne peut être que des projections, voire de la spéculation … Et, et…. en considérant les aspects IA, blockchain et gestion des données massives dans le cloud :
1. Intelligence Artificielle :
• D’après le baromètre PwC, 77 000 offres d’emploi en France nécessitent des compétences en IA en 2023, soit 7 fois plus qu’en 2018. Ce chiffre est comparable à l’Allemagne (80 000) mais inférieur au Royaume-Uni (100 000).
• Selon France Travail, 64% des recruteurs français estiment que l’écart entre les compétences actuelles et celles requises dans les 12 prochains mois ne cesse de se creuser, soulignant l’urgence de la formation en IA.
• 40% des dirigeants d’entreprises en France envisagent l’IA comme une opportunité de recrutements additionnels d’ici 18 mois, contre 45% en Allemagne et 38% au Royaume-Uni.
2. Blockchain :
• La France compte 1 200 emplois directs dans la blockchain en 2023, contre 3 000 en Allemagne et 4 500 au Royaume-Uni. L’objectif est d’atteindre 3 000 emplois d’ici 2025.
• 15% des entreprises françaises ont déjà intégré la blockchain dans leurs processus, contre 22% en Allemagne et 18% au Royaume-Uni.
• Le marché de la blockchain en France devrait croître de 61,8% par an entre 2021 et 2026, légèrement au-dessus de la moyenne européenne de 60,2%.
3. Gestion des données massives dans le cloud :
• En 2023, 68% des entreprises françaises utilisent le cloud computing, contre 75% en Allemagne et 78% au Royaume-Uni. L’objectif est d’atteindre 75% d’ici 2025.
• Le marché français du Big Data et de l’analyse devrait atteindre 6,4 milliards d’euros d’ici 2025, avec une croissance annuelle de 15,7%.
• 45% des entreprises françaises déclarent avoir des difficultés à recruter des experts en données, contre 42% en Allemagne et 40% au Royaume-Uni. En analysant ces chiffres, on ppeut en déduire que le futur est plutôt ‘Orange’ voir ‘ecarlate’, même si … , l’IA, la blockchain et le cloud computing auront un impact significatif sur l’emploi en France, créant de nouvelles opportunités mais nécessitant aussi une adaptation rapide des compétences. La France se positionne généralement derrière l’Allemagne et le Royaume-Uni en termes d’adoption et d’emplois dans ces technologies, mais montre une croissance néanmoins assez rapide. –> On pourra se quitter en s’accordant sur le fait que… L’enjeu majeur sera de former et reconvertir la main-d’œuvre pour répondre à la demande croissante de compétences dans ces domaines, tout en veillant à l’inclusion et à la Cyber-éthique dans le déploiement de ces nouvelles technologies disruptives . Citations: [1] https://www.lecese.fr/actualites/le-cese-lance-une-analyse-de-controverse-impact-de-lia-sur-le-travail [2] https://www.voirin-consultants.com/articles/limpact-de-lia-sur-lemploi/ [3] https://www.francetravail.org/accueil/actualites/2024/l’ia-menace-ou-opportunite-pour-l’avenir-du-travail.html?type=article
Quels sont les principaux défis éthiques liés à l’IA et comment les abordez-vous dans votre travail ?
Aux principaux défis éthiques liés à l’IA et comment les aborder, on fera une analyse critique dans ce sens:
1. Intelligence Artificielle :
• Biais et discrimination : Selon une étude de l’Université d’Oxford, 84% des systèmes d’IA présentent des biais de genre ou raciaux. En France, le #CNIL a relevé que 62% des algorithmes de recrutement favorisent inconsciemment les candidats masculins.
• Transparence et applicabilité : Seulement 41% des entreprises européennes utilisant l’IA peuvent expliquer entièrement le fonctionnement de leurs systèmes (Capgemini, 2023).
• Impact sur l’emploi : D’ici 2030, l’OCDE estime que 14% des emplois dans les pays membres seront à haut risque d’automatisation, avec des variations allant de 10% aux Pays-Bas à 18% en Allemagne. –> Frameworked Approche : Mise en place de comités d’éthique IA (comme chez Google et Open A.i avec son AI Ethics Board), audits réguliers des algorithmes, et formation continue des équipes par les biais algorithmiques.
2. Blockchain :
• Consommation énergétique : Une transaction Bitcoin consomme en moyenne 2100 kWh, soit l’équivalent de 72 jours de consommation d’un foyer français moyen (ADEME, 2022).
• Gouvernance et régulation : 68% des projets blockchain en Europe font face à des incertitudes réglementaires (EU Blockchain Observatory, 2023).
• Protection des données personnelles : 57% des utilisateurs de blockchain en Europe s’inquiètent de la confidentialité de leurs données (Deloitte, 2023). –> Frameworked Approche : Adoption de protocoles de consensus moins énergivores (comme le Proof of Stake), participation active aux initiatives de régulation (ex: MiCA en Europe), et implémentation de techniques de confidentialité améliorée (zero-knowledge proofs).
3. Gestion des Mégadonnées massives dans le cloud :
• Sécurité des données : En 2023, 79% des entreprises européennes ont subi au moins une cyberattaque ciblant leurs données dans le cloud (Cybersecurity Ventures).
• Souveraineté des données : 72% des entreprises françaises s’inquiètent de la localisation de leurs données, contre 68% en Allemagne et 65% au Royaume-Uni (IDC, 2023).
• Accès équitable : 17% de la population européenne n’a toujours pas accès à Internet haut débit, créant une fracture numérique (Commission Européenne, 2023). Approche : Mise en place de chiffrement de bout en bout, (ou ‘end-to-end’) adoption de solutions cloud souveraines (ex: GAIA-X en Europe), et développement de programmes d’inclusion numérique. On pourra en déduire de cette analyse tendancielle forte que… Ces défis de Cyber Éthiques nécessitent une approche holistique et collaborative.
Au niveau européen, le règlement sur l’IA en cours d’élaboration devrait harmoniser les pratiques et renforcer la confiance dans ces technologies.
Globalement, l’enjeu est de concilier innovation technologique et respect des valeurs éthiques au travail en utilisant bien évidemment des modules d’iA.A calibrés pour respecter la régulation en vigueur et de ne jamais échapper à ce canvas ! –> On dit alors que le système est ‘Grounded’ ! , un défi que relèvent de plus en plus d’entreprises comme IBM, Microsoft ou SAP à travers leurs programmes d’IA éthique et responsable. Bien évidemment nous avions couvert le sujet ici également: https://www.linkedin.com/pulse/open-ais-boardroom-drama-epic-saga-sam-altmans-tech-djoumessi-ma–tiaie/
Citations: [1] https://www.unesco.org/en/artificial-intelligence/recommendation-ethics [2] https://www.unesco.org/en/artificial-intelligence/recommendation-ethics/cases [3] https://connect.comptia.org/blog/common-ethical-issues-in-artificial-intelligence [4] https://iac.gatech.edu/featured-news/2023/08/ai-ethics.
Quelles sont, selon vous, les opportunités et les défis futurs pour les experts en IA, notamment en ce qui concerne l’évolution de la technologie et de la réglementation ?*
PROMETTEUR ET COMPLEXE À LA FOIS !! Ah! Voici une analyse des opportunités et défis futurs pour les experts en IA, qui essaiera de prendre en compte la complexité du ‘Cyberespace’ et Écosystème à analyser, justement:
1. Intelligence Artificielle :
• Opportunités : D’ici 2025, le marché mondial de l’IA devrait atteindre 190,61 milliards de dollars (MarketsandMarkets). En France, le plan national pour l’IA vise à former 3 800 spécialistes par an d’ici 2025, contre 3 000 en Allemagne et 2 500 au Royaume-Uni.
• Défis : 89% des entreprises européennes citent le manque de compétences en IA comme principal frein à l’adoption (Commission Européenne, 2023). La réglementation européenne sur l’IA, prévue pour 2024, imposera de nouvelles contraintes éthiques et de transparence.
• Évolution : Les modèles d’IA multimodaux comme GPT-4 d’OpenAI ouvrent de nouvelles perspectives, avec une croissance prévue de 35% par an du marché de l’IA générative jusqu’en 2030 (McKinsey).
2. Blockchain :
• Opportunités : Le marché européen de la blockchain devrait croître de 52,8% par an jusqu’en 2027 (Mordor Intelligence). La France vise 3 000 emplois dans ce secteur d’ici 2025, contre 5 000 en Allemagne.
• Défis : L’intégration de l’IA et de la blockchain pose des défis techniques, avec seulement 12% des projets blockchain en Europe utilisant actuellement l’IA (EU Blockchain Observatory, 2023).
• Évolution : L’adoption du règlement MICA en 2024 harmonisera la réglementation des crypto-actifs dans l’UE, offrant un cadre plus clair pour l’innovation.
3. Gestion des données massives dans le cloud :
• Opportunités : Le marché européen du cloud computing devrait atteindre 140 milliards d’euros d’ici 2028 (Statista). La France ambitionne de former 50 000 experts en données d’ici 2025, contre 70 000 en Allemagne.
• Défis : 68% des entreprises européennes citent la conformité au RGPD comme un défi majeur dans l’utilisation des données massives (Capgemini, 2023). La souveraineté des données reste une préoccupation, avec seulement 30% des données européennes stockées dans des clouds européens.
• Évolution : L’initiative GAIA-X, lancée par la France et l’Allemagne, vise à créer un écosystème cloud européen souverain d’ici 2025, avec un objectif de 25% de part de marché.: https://gaia-x.eu/ On finira, en s’accordant sur le fait que…. Les experts en IA font face à un avenir prometteur mais complexe. La convergence de l’IA, de la blockchain et du cloud offre des opportunités uniques, notamment dans le développement de solutions d’IA décentralisées et éthiques. Cependant, ils devront naviguer dans un paysage réglementaire en évolution, avec des initiatives comme le Digital Services Act et l’AI Act en Europe. La compétition mondiale s’intensifie, avec les États-Unis et la Chine investissant massivement (respectivement 194 milliards et 220 milliards de dollars prévus d’ici 2025 dans l’IA). Les experts européens devront donc innover tout en respectant les valeurs éthiques et de protection des données propres à l’UE, un défi qui pourrait dailleurs, devenir un avantage compétitif à long terme. Citations: [1] https://media.inti.asia/read/the-future-of-ai-opportunities-and-challenges-for-industry-and-government [2] https://aimresearch.co/market-industry/the-future-of-value-creation-in-business-strategy-with-ai-augmentation [3] https://www.linkedin.com/pulse/artificial-intelligence-new-opportunities-mike-temkin [4] https://www.1031specialists.com/blog-posts/the-future-of-artificial-intelligence-opportunities-and-challenges.
Quels conseils donneriez-vous à ceux qui souhaitent se lancer dans une carrière dans l’IA ?
Il existe autant de métiers en I.A. qu’il y a de professions sur Terre, car l’I.A. sera bientôt intégrée partout, ou presque. Cette omniprésence redéfinit les compétences requises, transformera les secteurs et ouvrira de nouvelles opportunités, faisant de l’intelligence artificielle une composante clé de notre quotidien professionnel.
Comment l’intelligence artificielle peut-elle transformer des domaines émergents tels que la blockchain, le Web 3.0, la guerre de l’information sur les réseaux sociaux et la cybersécurité par les drones ?
L’I.A. est un catalyseur clé dans ces domaines. Avec la blockchain, elle optimise la gestion des smart contracts et la détection des fraudes. Dans le Web 3.0, l’I.A. favorise des expériences utilisateur personnalisées grâce à des algorithmes intelligents. Concernant la social media warfare, l’I.A. identifie et anticipe la propagation de fausses informations en temps réel. Enfin, couplée à la dronetech, elle renforce la cybersécurité en automatisant la surveillance et la réponse aux menaces, offrant ainsi une défense proactive.
- Partager l'article :